Kerber, une école aty­pique qui offre une paren­thèse aux enfants

Kerber, une école aty­pique qui offre une paren­thèse aux enfants

REPORTAGE – Seulement 19 élèves, pour trois maî­tresses, ont fait leur ren­trée à l’école Kerber – un éta­blis­se­ment privé et entiè­re­ment gra­tuit, fondé à Grenoble par une ancienne avo­cate. Et un concept unique en France.

EcoleKerberCreditSeverineCattiaux

Cour de récréa­tion de l’é­cole Kerber, rue Leroy à Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

C’est l’heure de la récréa­tion, mais Théo* n’a pas envie de sor­tir et pique une colère. Ses cama­rades en revanche ne se font pas prier. Balançoire, panier de bas­ket, jeux divers les attendent dans la cour de l’école Kerber.

Déjà la sixième ren­trée des classes pour cette dis­crète petite école élé­men­taire située dans le quar­tier Bajatière, à Grenoble.

Dans cette belle demeure bour­geoise, réamé­na­gée en un éta­blis­se­ment sco­laire accueillant, pas de classes en sur­charge. L’effectif pla­fonne à 19 élèves, répar­tis en deux classes de niveaux CP à CE2.

Sa voca­tion ? Offrir une bulle, une paren­thèse à des enfants à qui l’école tra­di­tion­nelle ne convient pas, à qui il faut davan­tage de temps pour assi­mi­ler et s’in­té­grer dans un groupe. Ceux qui entrent à Kerber « n’ont pas de gros pro­blèmes, mais sont un peu plus lents, intro­ver­tis, ou n’ont pas accro­ché avec l’école clas­sique… Par contre, ils sont moti­vés pour apprendre », indique Dominique, l’une des institutrices.

« Notre force, c’est le petit effectif »

Trois ins­ti­tu­trices issues de l’école publique enseignent aux deux petites classes (CP et CE1-CE2). En matière d’outils péda­go­giques, les maî­tresses font feu de tout bois : Montessori, Freinetpéda­go­gie dif­fé­ren­ciée

Ecole Kerber © Séverine Cattiaux

L’institutrice Agnès Rebattu et la petite classe des CP de l’é­cole Kerber de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Elles ont aussi été for­mées aux méthodes des intel­li­gences mul­tiples. « Notre petite touche à nous », concède Dominique. « Mais nous ne sommes pas cata­lo­gués et nous sui­vons le pro­gramme de l’Education natio­nale… », pré­cise Agnès, une autre maî­tresse de Kerber.

L’objectif de l’é­quipe ensei­gnante est en effet que les enfants repartent dans le sys­tème sco­laire clas­sique et du bon pied. Certains d’entre eux auront sans doute besoin d’une auxi­liaire de vie sco­laire (AVS) ou par­ti­ront, dans un pre­mier temps, dans une classe d’in­té­gra­tion sco­laire (Clis). « En fait, notre force, c’est le petit effec­tif », consi­dère Agnès. Parce qu’elles passent plus de temps auprès des enfants, les maî­tresses peuvent aussi mieux conseiller leurs parents et les aider à faire le bon choix pour leur avenir.

Vivre-ensemble et can­tine bio

Après cinq ans de fonc­tion­ne­ment, l’école Kerber a désor­mais un peu de recul et affiche des résul­tats satis­fai­sants. « Un petit autiste est reparti dans une école clas­sique cette année », met en avant Dominique. Une petite vic­toire. Preuve que le concept de Kerber per­met aux enfants d’assimiler tant les appren­tis­sages de base – lire, comp­ter, les notions de géo­gra­phie, d’his­toire, de citoyen­neté – que des apti­tudes au « vivre-ensemble », avec lequel on ne lésine pas ici.

Ecole Kerber © Séverine Cattiaux

L’institutrice Dominique Gillet s’oc­cupe, pour cette deuxième par­tie de la mati­née, de la classe des CE1 et CE2. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

A telle enseigne que, chaque matin, les enfants com­mencent la jour­née par une dis­cus­sion. Où il s’a­git, selon les jours, de par­ler de la vie en géné­ral, d’une œuvre d’art, de débattre d’une ques­tion phi­lo­so­phique ou de faire le point sur la semaine écou­lée. Et chaque année, les élèves de Kerber font une sor­tie sco­laire de plu­sieurs jours « pour sou­der le groupe », sou­ligne Dominique.

Ecole Kerber © Séverine Cattiaux

La can­tine bio de l’é­cole Kerber. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Au quo­ti­dien, l’é­quipe ensei­gnante veille à « res­pon­sa­bi­li­ser » les enfants en les fai­sant adhé­rer aux règles de la vie en col­lec­ti­vité et par­ti­ci­per aux petites tâches quo­ti­diennes : vider la pou­belle, mettre la table, ran­ger la classe, effa­cer le tableau ou arro­ser et biner le jardin.

Tous les midis, ils apprennent à bien man­ger dans leur can­tine bio, où ils mettent par­fois la main à la pâte.

C’est, par ailleurs, leur cui­si­nière qui s’occupe de ceux qui res­tent à la gar­de­rie, après la classe, de 16 h 15 à 17 h 30. Sans comp­ter des inter­ve­nants exté­rieurs qui viennent, durant l’an­née et pen­dant le temps sco­laire, les ini­tier au cinéma, au théâtre, à l’informatique… Une façon d’é­lar­gir un peu plus encore l’ho­ri­zon cultu­rel des jeunes enfants.

Séverine Cattiaux

* Le pré­nom a été modifié.

ÉCOLE KERBER : UNE ORIGINE DIGNE D’UN ROMAN

Ecole Kerber © Séverine Cattiaux

L’école Kerber, dans le quar­tier Bajatière. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

C’est en 2011 que Monique Mignotte-Le Lous, ancienne avo­cate gre­no­bloise, a décidé de fon­der une école des­ti­née à venir en aide aux enfants en dif­fi­culté. Elle l’a fait sur ses propres deniers, en mémoire de son père d’origine modeste qui a pu conti­nuer l’école grâce à une bourse…

Pourquoi le nom de « Kerber » ? Pour évo­quer la ferme en Bretagne (en bre­ton, ker-ber = la mai­son de Pierre), où le père de Monique a passé son enfance.

La fon­da­tion Kerber, abon­dée par l’héritage pater­nel, a financé les tra­vaux de l’établissement et rému­nère les ensei­gnantes. La fon­da­trice de l’é­cole reste par ailleurs très impli­quée dans son fonc­tion­ne­ment. Elle ren­contre, avec l’é­quipe péda­go­gique, les parents des élèves can­di­dats pour entrer à Kerber. Et c’est elle qui décide, en der­nier res­sort, du recru­te­ment des enfants.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Séverine Cattiaux

Auteur

Une réflexion sur « Kerber, une école aty­pique qui offre une paren­thèse aux enfants »

  1. Tous les enfants n’ont-ils pas une intel­li­gence multiple ?
    Qu’est-ce que ce nou­veau mythe pour sépa­rer les enfants ?
    Vous feriez mieux d’œuvrer pour une école publique, laïque pour tous. Encore du sépa­ra­tisme au nom d’un faux éga­li­ta­risme ! Les ins­ti­tu­teurs de la 3ème répu­blique doivent se retour­ner dans leur tombe.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le douze groupes retenus au titre de la sélection 2026 de la Cuvée grenobloise. © Retour de scène
Cuvée gre­no­bloise 2026 : douze lau­réats pour un cru anni­ver­saire qui reflète les méta­mor­phoses de la scène locale

EN BREF - L'association Retour de scène, œuvrant dans le secteur des musiques actuelles, a dévoilé la mouture 2026 de la Cuvée grenobloise. Pour cette Lire plus

Une transaction de drogue dégénère en fusillade à Grenoble, rue du Vercors à proximité du palais de justice . © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une tran­sac­tion de drogue dégé­nère en fusillade : trois hommes pla­cés sous écrou et plus d’un kilo de cocaïne saisi

FLASH INFO - Jeudi 22 janvier 2026 s'est tenue à Grenoble une audience de la chambre d'instruction concernant l'un des trois hommes placés en détention Lire plus

Cité de l’Abbaye : le pro­jet de réha­bi­li­ta­tion prend du retard après le désis­te­ment du pro­mo­teur Ogic

FOCUS - La rénovation de la Cité de l’Abbaye, joyau du patrimoine ouvrier grenoblois des années 1930, subit un contretemps majeur, du fait du retrait Lire plus

La Ville de Grenoble et la LPO invitent les habi­tants à par­ti­ci­per au suivi et à la pro­tec­tion des oiseaux urbains

EN BREF - À l’occasion du week-end national de comptage des oiseaux des jardins, la Ville de Grenoble et la Ligue pour la protection des Lire plus

Le Centre de spécialités médicales Odon-Vallet annonce l'installation d'une antenne à Grenoble à l'horizon 2026
Nouveau zonage des méde­cins géné­ra­listes : l’Isère face au défi des déserts médicaux

EN BREF - Depuis le 1er janvier 2026, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes applique un nouveau zonage pour les médecins généralistes. Ses objectifs ? Lire plus

Le candidat RN aux municipales de Grenoble Valentin Gabriac présente son plan "Grenoble en ordre" dédié à la sécurité
Sécurité : « Grenoble en ordre », le plan de Valentin Gabriac, can­di­dat RN aux municipales

FLASH INFO - Le candidat Rassemblement national (RN) aux municipales de Grenoble expose ses propositions en matière de sécurité. Valentin Gabriac dévoile ainsi les grandes Lire plus

Flash Info

|

23/01

18h58

|

|

22/01

19h34

|

|

20/01

19h09

|

|

19/01

18h42

|

|

19/01

16h38

|

|

17/01

16h00

|

|

16/01

17h46

|

|

14/01

10h45

|

|

13/01

16h16

|

|

12/01

16h01

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti élu­cidé… mais non jugé

Politique| Municipales de Sassenage : une liste de gauche contre trois can­di­dats… issus de la majo­rité municipale

Politique| Caméras, poli­ciers muni­ci­paux, RSA jeune… Ce que révèle la fuite du pro­jet de Laurence Ruffin pour Grenoble

Agenda

Je partage !