Kerber, une école aty­pique qui offre une paren­thèse aux enfants

Kerber, une école aty­pique qui offre une paren­thèse aux enfants

REPORTAGE – Seulement 19 élèves, pour trois maî­tresses, ont fait leur ren­trée à l’école Kerber – un éta­blis­se­ment privé et entiè­re­ment gra­tuit, fondé à Grenoble par une ancienne avo­cate. Et un concept unique en France.

EcoleKerberCreditSeverineCattiaux

Cour de récréa­tion de l’é­cole Kerber, rue Leroy à Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

C’est l’heure de la récréa­tion, mais Théo* n’a pas envie de sor­tir et pique une colère. Ses cama­rades en revanche ne se font pas prier. Balançoire, panier de bas­ket, jeux divers les attendent dans la cour de l’école Kerber.

Déjà la sixième ren­trée des classes pour cette dis­crète petite école élé­men­taire située dans le quar­tier Bajatière, à Grenoble.

Dans cette belle demeure bour­geoise, réamé­na­gée en un éta­blis­se­ment sco­laire accueillant, pas de classes en sur­charge. L’effectif pla­fonne à 19 élèves, répar­tis en deux classes de niveaux CP à CE2.

Sa voca­tion ? Offrir une bulle, une paren­thèse à des enfants à qui l’école tra­di­tion­nelle ne convient pas, à qui il faut davan­tage de temps pour assi­mi­ler et s’in­té­grer dans un groupe. Ceux qui entrent à Kerber « n’ont pas de gros pro­blèmes, mais sont un peu plus lents, intro­ver­tis, ou n’ont pas accro­ché avec l’école clas­sique… Par contre, ils sont moti­vés pour apprendre », indique Dominique, l’une des institutrices.

« Notre force, c’est le petit effectif »

Trois ins­ti­tu­trices issues de l’école publique enseignent aux deux petites classes (CP et CE1-CE2). En matière d’outils péda­go­giques, les maî­tresses font feu de tout bois : Montessori, Freinetpéda­go­gie dif­fé­ren­ciée

Ecole Kerber © Séverine Cattiaux

L’institutrice Agnès Rebattu et la petite classe des CP de l’é­cole Kerber de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Elles ont aussi été for­mées aux méthodes des intel­li­gences mul­tiples. « Notre petite touche à nous », concède Dominique. « Mais nous ne sommes pas cata­lo­gués et nous sui­vons le pro­gramme de l’Education natio­nale… », pré­cise Agnès, une autre maî­tresse de Kerber.

L’objectif de l’é­quipe ensei­gnante est en effet que les enfants repartent dans le sys­tème sco­laire clas­sique et du bon pied. Certains d’entre eux auront sans doute besoin d’une auxi­liaire de vie sco­laire (AVS) ou par­ti­ront, dans un pre­mier temps, dans une classe d’in­té­gra­tion sco­laire (Clis). « En fait, notre force, c’est le petit effec­tif », consi­dère Agnès. Parce qu’elles passent plus de temps auprès des enfants, les maî­tresses peuvent aussi mieux conseiller leurs parents et les aider à faire le bon choix pour leur avenir.

Vivre-ensemble et can­tine bio

Après cinq ans de fonc­tion­ne­ment, l’école Kerber a désor­mais un peu de recul et affiche des résul­tats satis­fai­sants. « Un petit autiste est reparti dans une école clas­sique cette année », met en avant Dominique. Une petite vic­toire. Preuve que le concept de Kerber per­met aux enfants d’assimiler tant les appren­tis­sages de base – lire, comp­ter, les notions de géo­gra­phie, d’his­toire, de citoyen­neté – que des apti­tudes au « vivre-ensemble », avec lequel on ne lésine pas ici.

Ecole Kerber © Séverine Cattiaux

L’institutrice Dominique Gillet s’oc­cupe, pour cette deuxième par­tie de la mati­née, de la classe des CE1 et CE2. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

A telle enseigne que, chaque matin, les enfants com­mencent la jour­née par une dis­cus­sion. Où il s’a­git, selon les jours, de par­ler de la vie en géné­ral, d’une œuvre d’art, de débattre d’une ques­tion phi­lo­so­phique ou de faire le point sur la semaine écou­lée. Et chaque année, les élèves de Kerber font une sor­tie sco­laire de plu­sieurs jours « pour sou­der le groupe », sou­ligne Dominique.

Ecole Kerber © Séverine Cattiaux

La can­tine bio de l’é­cole Kerber. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Au quo­ti­dien, l’é­quipe ensei­gnante veille à « res­pon­sa­bi­li­ser » les enfants en les fai­sant adhé­rer aux règles de la vie en col­lec­ti­vité et par­ti­ci­per aux petites tâches quo­ti­diennes : vider la pou­belle, mettre la table, ran­ger la classe, effa­cer le tableau ou arro­ser et biner le jardin.

Tous les midis, ils apprennent à bien man­ger dans leur can­tine bio, où ils mettent par­fois la main à la pâte.

C’est, par ailleurs, leur cui­si­nière qui s’occupe de ceux qui res­tent à la gar­de­rie, après la classe, de 16 h 15 à 17 h 30. Sans comp­ter des inter­ve­nants exté­rieurs qui viennent, durant l’an­née et pen­dant le temps sco­laire, les ini­tier au cinéma, au théâtre, à l’informatique… Une façon d’é­lar­gir un peu plus encore l’ho­ri­zon cultu­rel des jeunes enfants.

Séverine Cattiaux

* Le pré­nom a été modifié.

ÉCOLE KERBER : UNE ORIGINE DIGNE D’UN ROMAN

Ecole Kerber © Séverine Cattiaux

L’école Kerber, dans le quar­tier Bajatière. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

C’est en 2011 que Monique Mignotte-Le Lous, ancienne avo­cate gre­no­bloise, a décidé de fon­der une école des­ti­née à venir en aide aux enfants en dif­fi­culté. Elle l’a fait sur ses propres deniers, en mémoire de son père d’origine modeste qui a pu conti­nuer l’école grâce à une bourse…

Pourquoi le nom de « Kerber » ? Pour évo­quer la ferme en Bretagne (en bre­ton, ker-ber = la mai­son de Pierre), où le père de Monique a passé son enfance.

La fon­da­tion Kerber, abon­dée par l’héritage pater­nel, a financé les tra­vaux de l’établissement et rému­nère les ensei­gnantes. La fon­da­trice de l’é­cole reste par ailleurs très impli­quée dans son fonc­tion­ne­ment. Elle ren­contre, avec l’é­quipe péda­go­gique, les parents des élèves can­di­dats pour entrer à Kerber. Et c’est elle qui décide, en der­nier res­sort, du recru­te­ment des enfants.

Séverine Cattiaux

Auteur

Une réflexion sur « Kerber, une école aty­pique qui offre une paren­thèse aux enfants »

  1. Tous les enfants n’ont-ils pas une intel­li­gence multiple ?
    Qu’est-ce que ce nou­veau mythe pour sépa­rer les enfants ?
    Vous feriez mieux d’œuvrer pour une école publique, laïque pour tous. Encore du sépa­ra­tisme au nom d’un faux éga­li­ta­risme ! Les ins­ti­tu­teurs de la 3ème répu­blique doivent se retour­ner dans leur tombe.

    sep article

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