REPORTAGE PHOTO – Planté à l’automne dernier, le blé du quartier de la Villeneuve de Grenoble a été récolté ce mercredi 27 juillet. L’occasion d’organiser la Fête de la moisson, événement convivial autour de la céréale, à la base de la fabrication du pain. Un aliment sinon universel du moins commun à de très nombreuses cultures.
Ce mercredi 27 juillet, on a moissonné 200 m² de blé en plein cœur de Grenoble, dans le quartier de La Villeneuve. Les citadins se mettent à cultiver des céréales à présent ? Oui et pourquoi pas ? A noter qu’il s’agit d’une deuxième édition de la Fête de la moisson, la première ayant eu lieu en… 2013.
Peu de terrain et de main d’œuvre suffisent, en vérité, pour cultiver le blé. Le grand parc Verlhac du quartier de la Villeneuve fait très bien l’affaire, tout au moins ses surfaces planes.
Fête des moissons à la Villeneuve. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net
« Un peu bobo, tout de même, cette histoire », commente Jean-François, un ancien instituteur du quartier, tout en étant ravi, malgré tout, que la fête de la moisson vienne animer cette longue période de vacances. D’autant plus longue pour ceux qui ne partent pas du quartier ou pas tout de suite…
Il y a en effet de quoi passer un bon moment en famille : démonstration des techniques de récolte du blé, atelier de confection de flûtes à partir de brins de paille, sono alimentée par l’énergie produite par un vélo (à la disposition des courageux), repas partagé préparé par l’association Arc-en-Ciel, jeu de pistes autour du thème de la journée, etc.
Le pain, un aliment qui rassemble toutes les cultures
« Le blé, la fabrication du pain, c’est le retour aux valeurs sûres », considère Djahida, mère de trois enfants, pendant que sa petite Sara pétrit la pâte, sous l’œil attentif des animateurs de la boulangerie associative Les champs du pain.
Fête de la moisson, à La Villeneuve, Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
La farine bio utilisée dans les pains confectionnés lors de cette journée a en partie été produite à partir des 200 kg de blé récoltés en 2013. A l’origine de cette idée de plantations de céréales ? La Régie de quartier de Villeneuve-VO, qui œuvre pour l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Marie-Stéphane Gryson, chargée de projet développement durable à la régie de quartier. © Yuliya Ruzhechka
D’une part, à travers ses prestations de nettoyage, de ramassage d’encombrants, de petites rénovations. D’autre part, à travers ses actions d’embellissement du cadre de vie, le développement de la nature en ville et le lien social.
« A l’automne dernier, les agents du service Espaces verts de la Ville ont planté le blé dans le parc Verlhac, explique Marie-Stéphane Gryson, chargée de projet développement durable à la régie de quartier. Au Village olympique, les enfants des centres de loisirs ont eux planté du seigle. Ces actions sont bien sûr aussi prétextes à parler d”« alimentation saine », à faire découvrir aux enfants comment est fabriqué le pain – un aliment qui rassemble, par ailleurs, toutes les cultures. »
« Qui sème le blé, récolte le lien social » pourrait ainsi être la devise de cet événement, aspirant par ailleurs à l’avènement d’une « terre nourricière » dans la ville. Anticipation sur une conversion inéluctable des espaces verts urbains ?
Retour en images :
[slideshow_deploy id=“98510”]
Séverine Cattiaux et Yuliya Ruzhechka (photos)