Actualité

A la rentrée 2017, neuf nouvelles classes ouvriront dans les écoles maternelles et primaires de Grenoble,selon les services de l’Éducation nationale.

Santé sco­laire : la pilule de la remise à plat passe mal à Grenoble

Santé sco­laire : la pilule de la remise à plat passe mal à Grenoble

DÉCRYPTAGE - À Grenoble, le service municipal de santé scolaire sera l'un des plus touchés par les mesures d’économies. Mais au-delà des suppressions de postes, et notamment d'assistantes sociales, c'est le fonctionnement du service qui est visé. Alors que les agents s’inquiètent de l’impact auprès des populations les plus fragiles, la Ville renvoie la balle dans le camp du Département. La partie de ping-pong continue…

 

 

 

Enfants allant à l'école. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Sur le chemin de l'école. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Grenoble remet à plat son service de santé scolaire. Bien décidé à mettre la Ville à la diète avec un plan d’économies de 14 millions d’euros sur les services publics, son maire Éric Piolle avait prévenu : « Il n’y a rien d’intouchable ni de sacralisé. »

 

Pas même un service municipal historique. Car, à Grenoble, la santé scolaire existe depuis 1924. Généralisés sur tout le territoire après la Seconde Guerre mondiale, placés sous la compétence de l'État, les soins aux écoliers avaient démarré bien avant l’heure dans la capitale du Dauphiné. La Ville en avait même fait l’une de ses compétences. Un service municipal à part entière comme dans onze autres villes en France*, traduction d'une politique volontariste et avant-gardiste.

 

Une page se tournerait-elle ? Grenoble entend bien remettre à plat le fonctionnement de son service municipal. La santé scolaire, c’est 2 millions d’euros de budget, financés à hauteur de 85 % par la Ville, 15 % par le Département, l’Éducation nationale et l’Agence régionale de santé (ARS).

 

 

 

Une baisse du budget de près de 20 %

 

 

Demain, ce budget sera amputé de près de 20 %. Compter autour de 400.000 euros, la Ville se refusant à avancer le moindre chiffre, préférant parler de « fourchette »**.

 

Un poste de médecin, sur les cinq actuels, sera supprimé. En « contrepartie », le nombre d’infirmières sera revu à la hausse, passant de cinq à neuf. Mais les secrétaires médicales, de dix aujourd’hui, ne devraient plus être que six demain, voire quatre.

 

La Ville a fait ses calculs. Avant le plan, Grenoble comptait une infirmière pour 2900 élèves et un médecin pour 2800 écoliers. Demain, le ratio sera d'une infirmière pour 1400 élèves et d’un médecin pour 3500 écoliers. La moyenne nationale est, elle, d'une infirmière pour 1800 élèves et d'un médecin pour 10.000 écoliers.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !