© Limatech

Budget par­ti­ci­pa­tif de Grenoble : beau­coup de pro­jets mais peu de votants

Budget par­ti­ci­pa­tif de Grenoble : beau­coup de pro­jets mais peu de votants

FOCUS – La « ruche aux pro­jets », deuxième étape du bud­get par­ti­ci­pa­tif 2016 de Grenoble a réuni, le 21 mai der­nier à Alpexpo, quelque 95 por­teurs de pro­jet… et 102 Grenoblois. L’enjeu : pré­sé­lec­tion­ner trente pro­jets. Retour sur une jour­née pla­cée sous le signe de la démo­cra­tie locale.

Eric Piolle lors de la "Ruche au projets" édition 2016. © Alexandra Moullec

Éric Piolle lors de la « Ruche au pro­jets » édi­tion 2016. © Alexandra Moullec

Création d’une mon­naie locale, mise en place de vélo­bus, ins­tal­la­tion de pigeon­niers contraceptifs…

Voilà quelques-uns des 154 pro­jets qui ont été pré­sen­tés à Alpexpo le 21 mai der­nier à l’oc­ca­sion de la « Ruche aux projets ».

Un dis­po­si­tif qui, selon l’ar­ticle 1 de son règle­ment, per­met « aux rési­dents gre­no­blois de plus de seize ans de pro­po­ser l’af­fec­ta­tion d’une par­tie du bud­get d’in­ves­tis­se­ment, sur la base de pro­jets citoyens ».

Quelque 95 por­teurs de pro­jet et 102 Grenoblois en ont ainsi sélec­tionné trente, dans des domaines très variés : éco­no­mie, culture, sports, mobi­lité, soli­da­rité, loi­sirs, patri­moine, nature en ville, avec une ten­dance signi­fi­ca­tive pour l’aménagement de l’espace public.

Charge ensuite aux ser­vices muni­ci­paux de véri­fier la fai­sa­bi­lité tech­nique, juri­dique et finan­cière de ces trente pro­jets durant l’été. Puis ces der­niers seront sou­mis une der­nière fois au vote des Grenoblois entre les 10 et 15 octobre pro­chains. Au final, seuls sept d’entre eux se par­ta­ge­ront une enve­loppe glo­bale de 800.000 euros répar­tie en six “petits” pro­jets de moins de 100.000 euros et un “gros” pro­jet de plus de 100.000 euros.

Une par­ti­ci­pa­tion décevante

« Beaucoup d’initiatives étaient néces­saires pour redon­ner le pou­voir d’agir à tous les habi­tants », se féli­cite Éric Piolle, le maire de Grenoble. « Il y a une diver­sité de pro­po­si­tions plus riche peut-être que ce qui est pensé d’habitude lorsqu’il est pensé d’en haut. »

Les 30 projets retenus lors de la "Ruche aux projets" 2016 . © DR

Les trente pro­jets rete­nus lors de la Ruche aux pro­jets 2016 . DR

Une réus­site éga­le­ment pour Pascal Clouaire, adjoint à la Démocratie locale. Qui ne manque pas de sou­li­gner le « bel équi­libre » des pro­jets, tant sur le plan de leur répar­ti­tion géo­gra­phique – des Eaux-Claires à Abbaye-Jouhaux en pas­sant par le centre-ville – que des per­sonnes qu’ils mobi­lisent : femmes, hommes, jeunes, seniors, pro­fes­sion­nels et amateurs.

En marge du dis­cours offi­ciel, la par­ti­ci­pa­tion s’a­vère tou­te­fois déce­vante. Sur les 154 por­teurs de pro­jets qui devaient par­ti­ci­per à la « Ruche », seuls 95 avaient ainsi fait le dépla­ce­ment. Au final, 197 per­sonnes (por­teurs de pro­jet et habi­tants) ont pris part au vote, sans comp­ter une tren­taine de per­sonnes de la Ville ou char­gée à l’animation.

La faute au beau temps, aux ponts de mai ou au choix d’Alpexpo un peu excen­tré par rap­port à l’an­née pas­sée ? Toujours est-il que pour une jour­née qui se vou­lait le sym­bole de la démo­cra­tie locale, on pou­vait s’attendre à davan­tage de mobi­li­sa­tion citoyenne. L’an der­nier, 190 citoyens – dont 90 por­teurs de pro­jet – avaient pris part à la pre­mière « Ruche aux projets ».

Pour favo­ri­ser la par­ti­ci­pa­tion du plus grand nombre avant le vote final, la Ville a tou­te­fois apporté plu­sieurs amé­lio­ra­tions au dis­po­si­tif : des temps d’information et d’échanges sont pré­vus, en lien avec les por­teurs de pro­jet et les conseils citoyens indé­pen­dants volon­taires ; la durée de vota­tion citoyenne a été éten­due de deux à cinq jours ; enfin, de nou­veaux lieux de vote tels que les mai­sons des habi­tants vont être déployés.

Ces mesures seront-elles suf­fi­santes pour pas­ser le cap des mille lors de la vota­tion finale, alors que 998 Grenoblois s’é­taient retrou­vés à l’Hôtel de ville en 2015 ? Réponse en octobre prochain.

Alexandra Moullec

Plus d’informations sur le site de la ville de Grenoble.

Logo du budget participatif. © DR

QUELQUES CHIFFRES

344 mil­lions d’eu­ros : le bud­get glo­bal 2016 de la Ville.

88 mil­lions d’eu­ros : les dépenses d’in­ves­tis­se­ment prévues.

5 % : le bud­get annuel consa­cré au bud­get par­ti­ci­pa­tif par Montreuil, Paris et Rennes, contre 0,23 % par Grenoble. Peut mieux faire…

N.B. : Les chiffres de fré­quen­ta­tion ont été actua­li­sés mardi 31 mai à 18 heures, en fonc­tion de nou­veaux élé­ments four­nis par la ville de Grenoble.

AM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !