La façade du théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Théâtre de Sainte-Marie‑d’en-Bas : la nou­velle équipe en ordre de marche

Théâtre de Sainte-Marie‑d’en-Bas : la nou­velle équipe en ordre de marche

EN BREF – Antonio Placer et sa com­pa­gnie, Alma musique, assurent depuis l’au­tomne der­nier la direc­tion du Nouveau théâtre Sainte-Marie‑d’en-Bas situé rue Très-Cloîtres. Un bail de trois ans, pen­dant lequel le quar­tier vivra au rythme de son pro­jet poé­tique bap­tisé “L’île de la pen­sée”. Au sur­len­de­main de l’ou­ver­ture offi­cielle avec le spec­tacle Chansons indi­gnées, retour sur le temps fort orga­nisé ce dimanche 24 jan­vier pour mar­quer l’ar­ri­vée de la nou­velle équipe aux commandes. 

Avec l’ins­tal­la­tion récente de la nou­velle équipe qui a investi le théâtre Sainte-Marie‑d’en-Bas sous la direc­tion d’Antonio Placer, un vent cultu­rel “nou­veau” souffle sur le quar­tier Alma – Très Cloîtres. Après trois décen­nies de ges­tion par l’ac­teur et met­teur en scène Diden Berramdane, la véné­rable cha­pelle accueillait ce troi­sième week-end de jan­vier Chansons indi­gnées, le spec­tacle d’ou­ver­ture du pro­jet “L’île de la pen­sée”. Un pro­jet « pour célé­brer les racines d’ailleurs des gens d’ici », rap­pelle fort à pro­pos l’af­fiche pla­car­dée dans un quar­tier où vit une popu­la­tion métis­sée ou issue de l’immigration.

La façade du théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La façade du théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’occasion aussi, ce dimanche 24 jan­vier, de mar­quer le coup avec l’i­nau­gu­ra­tion offi­cielle de l’ins­tal­la­tion d’Antonio Placer et de son équipe au Nouveau théâtre Sainte-Marie‑d’en-Bas, puisque c’est désor­mais sa nou­velle déno­mi­na­tion (NTSMB).

Au pro­gramme de ces fes­ti­vi­tés, un spec­tacle de danse offert par des habi­tants du quar­tier et leurs enfants, la visite du théâtre pour ceux qui le dési­raient et les tra­di­tion­nels discours.

Le tout avant qu’une col­la­tion ne soit offerte à la cen­taine de per­sonnes et aux quelques élus pré­sents, parmi les­quels Éric Piolle, le maire de Grenoble, Corinne Bernard son adjointe à la culture, et Antoine Back, conseiller muni­ci­pal délé­gué du sec­teur 2.

« Accueillir l’autre, le dif­fé­rent, l’étranger »

« Mes ancêtres sont des chré­tiens, des juifs et des arabes et tous les sangs qui coulent en moi ont déter­miné ma vie […] L’exil m’a appris ce que je suis », a rap­pelé Antonio Placer lors de son dis­cours. « Le pro­jet que j’ai pro­posé pour le théâtre Sainte-Marie‑d’en-Bas et que nous avons nommé “L’île de la pen­sée” est un peu à l’i­mage de ma vie et de mon par­cours […] Accueillir l’autre, le dif­fé­rent, l’é­tran­ger, insis­ter sur les bras­sages cultu­rels, c’est ça notre his­toire », a‑t-il affirmé avec conviction.

Antonio Placer en grande discussion. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Antonio Placer en grande dis­cus­sion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Selon le nou­veau direc­teur, la créa­tion sera au cœur de ce pro­jet qui se construira avec la popu­la­tion, avec les habitants.

Il s’a­gira « d’in­ven­ter des pro­jets qui relient les gens, les âges, les cultures pour ten­ter de gué­rir notre société tel­le­ment malade d’elle-même », explique Antonio Placer.

Le com­po­si­teur, puisque c’est l’une de ses nom­breuses cas­quettes, en est convaincu : « Il faut aller au devant de ceux qui ne vont jamais au théâtre » et sur­tout des jeunes.

Mémoires d’a­do­les­cence, tel est le nom du pro­jet qu’il leur des­tine. À ces jeunes qui tra­versent « un âge com­pli­qué pen­dant lequel ils ne sont pas assez enfants et où ils ne sont pas encore adultes, je veux dire que l’a­do­les­cence pour nous c’est la pierre angu­laire de notre pas­sion, de notre tra­vail », déclare-t-il avec force.

Un nou­vel élan pour Sainte-Marie‑d’en-Bas

« C’est une joie de fêter ce nou­vel élan pour ce joyau his­to­rique de Grenoble », s’est quant à lui féli­cité Éric Piolle. « Il y a là un lieu qui s’ouvre d’une manière ori­gi­nale et nou­velle […] et tout par­ti­cu­liè­re­ment aux habi­tants de ce quar­tier ». Selon le maire, ce qui compte c’est aussi que le théâtre Sainte-Marie‑d’en-Bas « n’est pas un équi­pe­ment de quar­tier mais un équi­pe­ment dans le quar­tier avec lequel il vit et il échange ». 

Retour en images sur cette inau­gu­ra­tion. L’occasion pour Antonio Placer d’é­vo­quer les grandes lignes de son pro­jet spé­ci­fiques au quartier.


Reportage Joël Kermabon

Joël Kermabon

Un pro­jet qui s’ar­ti­cule sur quatre axes forts

Le pro­jet d’Antonio Placer et de son équipe au Nouveau Théâtre de Sainte-Marie‑d’en-Bas s’ar­ti­cule autour de quatre axes forts. Tout d’a­bord, le sou­tien à ses propres créa­tions artis­tiques, qu’elles soient musi­cales ou poé­tiques. Ensuite, le sou­tien à la créa­tion artis­tique d’autres com­pa­gnies par l’accueil d’artistes en rési­dence, notam­ment pour les com­pa­gnies locales.

Le pro­jet vise éga­le­ment l’éducation artis­tique et cultu­relle. Priorité sera don­née aux quar­tiers de l’Alma et Très-Cloîtres ainsi qu’à des publics spé­ci­fiques (ado­les­cents, jeunes, femmes issues de l’immigration…). Enfin, le pro­jet nour­rit la volonté de s’ou­vrir à l’en­semble de l’ag­glo­mé­ra­tion et de tra­vailler en réseau avec le théâtre muni­ci­pal, la MC2 et la Régie 2C.

À lire aussi sur Place Gre’net :

Qui est Antonio Placer, nou­veau direc­teur du Théâtre Sainte-Marie‑d’en-Bas ?

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Ville de Grenoble annonce mettre fin à sa convention avec la MJC Prémol
MJC Prémol : la fin de la conven­tion annon­cée par la Ville de Grenoble sus­cite de vives réactions

FOCUS - La Ville de Grenoble annonce mettre fin à la convention d'objectifs et de moyens qui la lie à la MJC Prémol, quartier Villeneuve. Lire plus

Le spectacle Spray, une œuvre virtuose entièrement jouée avec des bombes de peinture et divers accessoires programmé à l'Hexagone. © Bartosch Salmanski
Meylan : la sai­son 2024 – 2025 de l’Hexagone sous les signes de l’é­co­lo­gie et de la parole féminine

FOCUS - Une saison 2024 - 2025 principalement placée sous les signes de l'écologie et de la parole féminine. Voilà ce que réserve à son Lire plus

Retour de scène lance son appel à candidatures aux artistes pour la Cuvée grenobloise 2025
Retour de scène lance son appel à can­di­da­tures aux artistes pour la Cuvée gre­no­bloise 2025

FLASH INFO - L'association Retour de scène lance son appel à candidatures à destination des groupes de musique ou artistes isérois pour la Cuvée grenobloise Lire plus

Forum des assos, des sports... et lancement de la neuvième édition du budget participatif de Grenoble
Forum des assos, des sports… et lan­ce­ment de la neu­vième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de Grenoble

ÉVÉNEMENT - Après avoir été longtemps séparés, le Forum des associations et le Forum des sports de Grenoble se déroulent cette année 2024 dans un Lire plus

Le fes­ti­val Uriage en voix de retour fin août… mal­gré des coûts en hausse

ÉVÉNEMENT - Le festival Uriage en voix fait son retour pour une 21e édition les samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2024. Un festival qui Lire plus

L'Oisans crée un fonds de soutien de 500 000 euros pour les professionnels de la vallée du Vénéon
Le Plus Petit Festival inter­na­tio­nal de films de mon­tagne dédié au sou­tien à la Bérarde

ÉVÉNEMENT - "Un festival pas comme les autres pour une année pas comme les autres". C'est ainsi que les organisateurs du Plus petit festival international Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !