Dévoilement d'un panneau 30 km/h. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Circulation à Grenoble : 50 km/h l’ex­cep­tion, 30 km/h la règle

Circulation à Grenoble : 50 km/h l’ex­cep­tion, 30 km/h la règle

FOCUS – Depuis le 1er jan­vier 2016, la ville de Grenoble et qua­rante deux com­munes de la métro­pole expé­ri­mentent la cir­cu­la­tion à 30 km/h. Seuls quelques grands axes conser­ve­ront, à titre excep­tion­nel, la limi­ta­tion à 50 km/h. Une pre­mière expé­ri­men­ta­tion d’en­ver­gure à cette échelle dont les élus attendent des effets béné­fiques tant sur le plan éco­no­mique que de la sécu­rité et de la pollution.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

La géné­ra­li­sa­tion de la cir­cu­la­tion à 30 km/h dans 80 % des rues de Grenoble est entrée en vigueur depuis le 1er jan­vier 2016. Mais c’est ce mardi 5 jan­vier que la ville de Grenoble avait choisi pour dévoi­ler – com­mu­ni­ca­tion oblige – un pan­neau de limi­ta­tion à la vitesse de 30 km/h à l’en­trée de ville Catane devant des médias venus en nombre.

À quelques enca­blures, un autre pan­neau annonce aux auto­mo­bi­listes qu’ils entrent désor­mais « dans une métro­pole apai­sée ».

Une manière, peut-être, de désa­mor­cer les éven­tuelles cri­tiques d’une mesure qui a déjà fait grand bruit dans le Landernau gre­no­blois dès son annonce.

Une vitesse moyenne en ville entre 17 et 18 km/h

Une métro­pole apai­sée donc. Du moins est-ce le vœu exprimé par qua­rante-trois com­munes – sur les qua­rante-neuf – de la Métropole à l’i­ni­tia­tive de la nou­velle régle­men­ta­tion. Seule les com­munes de Mont-Saint-Martin, Sarcenas, Quaix, Meylan, Saint-Paul-de-Varces et Notre-Dame-de-Mésage n’ont pas sou­haité adop­ter cette mesure.

Une déci­sion col­lec­tive dont Éric Piolle, le maire de Grenoble, se fait l’é­cho. « C’est une ini­tia­tive qui n’a pas de cou­leur poli­tique », sou­ligne-t-il, non sans satis­fac­tion. L’élu en est convaincu, « c’est l’a­dap­ta­tion de nos villes à un espace public qui per­met­tra aux usa­gers de pou­voir cir­cu­ler de façon apai­sée ».

De gauche à droite : Jacques Wiart, Mondane Jactat et Philippe Zanola. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Jacques Wiart, Mondane Jactat et Philippe Zanola. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Qu’est-ce que cela va chan­ger pour les habi­tants ? Tout d’a­bord, c’est l’in­ver­sion d’une règle : 30 km/h sera la norme sur la plu­part des axes de cir­cu­la­tion, tan­dis que la vitesse de 50 km/h sera l’exception.

Pour autant, cela ne devrait pas chan­ger grand chose, tout au moins dans la ville-centre. « Aujourd’hui, en ville, la vitesse moyenne oscille entre 17 et 18 km/h », tient à pon­dé­rer Jacques Wiart, conseiller muni­ci­pal délé­gué aux dépla­ce­ments et à la logis­tique urbaine.

Ensuite, une tren­taine de radars péda­go­giques fixes ou mobiles vont être ins­tal­lés. L’objectif ? Rappeler la règle aux usa­gers et accom­pa­gner le chan­ge­ment. « C’est un véri­table chan­ge­ment de com­por­te­ment dans notre rap­port à la ville, à l’au­to­mo­bile et une atten­tion beau­coup plus grande aux pié­tons et aux cyclistes que nous sou­hai­tons », explique l’élu.

« Une très belle oppor­tu­nité éco­no­mique pour la commune »

L’annonce de la nou­velle limi­ta­tion, il y a de cela quelques mois, avait pro­vo­qué une levée de bou­cliers de la part des com­mer­çants, ceux-ci esti­mant qu’elle dis­sua­de­rait les clients poten­tiels de se rendre en centre-ville. Des vel­léi­tés d’op­po­si­tion vite balayées par Jaques Wiart. « Nous sommes a contra­rio convain­cus que c’est une très belle oppor­tu­nité éco­no­mique pour la com­mune. Ainsi, nous allons pou­voir revi­vi­fier les com­merces et les acti­vi­tés éco­no­miques en ville. Avec la ville à 30 km/h, c’est davan­tage de flui­dité », rétorque l’élu.

La ville au 1er janvier 2016. © Ville de Grenoble

Cliquer pour agran­dir – La ville au 1er jan­vier 2016. © Ville de Grenoble

Une flui­dité recher­chée, selon lui, par les pro­fes­sion­nels de la logis­tique et qui ne devrait pas péna­li­ser les livrai­sons, comme le pré­disent beau­coup de com­mer­çants. Bien au contraire.

Pour clore le cha­pitre, Éric Piolle évoque quant à lui des récri­mi­na­tions récur­rentes qui pour­raient être judi­cieu­se­ment réglées par l’u­ti­li­sa­tion opti­male des par­kings relais.

« Pour les craintes des com­mer­çants, elles sont les mêmes que lors­qu’ils pro­tes­taient, à l’é­poque, contre les zones pié­tonnes, explique le maire de Grenoble […] Nous dis­po­sons de plus d’un mil­lier de places vides, même dans les moments de pics com­mer­ciaux, que ce soit dans les par­kings construits ou en ouvrages. Il y a donc une réelle pos­si­bi­lité d’ab­sor­ber des voi­tures et ainsi de faire en sorte que l’es­pace public puisse rede­ve­nir un espace de vie qui faci­lite le com­merce ».

Diminuer les nui­sances sonores et la pollution

Mondane Jactat, conseillère muni­ci­pale délé­guée à la santé et à la poli­tique de pré­ven­tion, l’as­sure, cette mesure de limi­ta­tion de vitesse va per­mettre d’a­mé­lio­rer la sécu­rité des per­sonnes, de réduire les nui­sances sonores et la pol­lu­tion. « C’est la sécu­rité des per­sonnes les plus vul­né­rables dans la rue dont il est ques­tion. À 30 km/h, la dis­tance de frei­nage sera divi­sée par deux pour pas­ser de 27 à 13 mètres, ce qui per­met­tra de divi­ser par neuf les risques de décès », assure l’élue.

Au premier plan : Mondane Jactat. © Joël Kermabon - Place Gre'net

A gauche, Mondane Jactat. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Quant au bruit qui est, selon la conseillère muni­ci­pale, la nui­sance prin­ci­pale res­sen­tie par la popu­la­tion, il sera méca­ni­que­ment for­te­ment dimi­nué. Il en sera de même, par effet de bord, pour la pol­lu­tion, l’en­jeu majeur consis­tant à amé­lio­rer la santé des popu­la­tions qui vivent le long des axes routiers.

Les aspects “sécu­rité” de la mesure, bien qu’im­por­tants, ne sont pas les plus emblématiques.

C’est du moins l’a­vis de Philippe Zanola, membre de l’Association pour le déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun, voies cyclables et pié­tonnes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (ADTC) et de l’association Rue de l’avenir. « La ville va enfin deve­nir une vraie ville […] Nous avons réussi à faire de nos villes des tuyaux à voi­tures avec des conduc­teurs iso­lés de leur envi­ron­ne­ment », constate-t-il

Et de pour­suivre : « Il est très impor­tant de retrou­ver cet espace urbain, de le recon­qué­rir et la pro­chaine étape nous espé­rons que ce sera un meilleur par­tage de l’es­pace public qui est actuel­le­ment dévolu à 80 voir 90 % à l’au­to­mo­bile », conclut le mili­tant associatif.

© Joël Kermabon - Place Gre'net.

© Joël Kermabon – Place Gre’net.

Quid des contrôles ? Sur ce point, Éric Piolle se veut ras­su­rant. Certes, c’est une modi­fi­ca­tion de la régle­men­ta­tion mais, pour autant, il n’est pas ques­tion de pié­ger les automobilistes.

« On y va tran­quille­ment. Les pan­neaux et les mar­quages au sol vont être réa­li­sés pro­gres­si­ve­ment, les radars ne seront là qu’à titre péda­go­gique. Tout est là pour faci­li­ter cette tran­si­tion, ce chan­ge­ment de pra­tiques », déclare le maire.

A noter : un suivi et une éva­lua­tion vont, par ailleurs, être mis en place. L’objectif visé ? Davantage de sou­plesse et d’é­vo­lu­ti­vité dans la mise en œuvre de la mesure. Jacques Wiart nous en pré­cise les contours.

Joël Kermabon

À lire aussi sur Place Gre’net :

30 km/h : une Métropole “apai­sée” mais des acteurs éco­no­miques inquiets

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Gratuité des fournitures scolaires à Grenoble? Des opposants pointent du doigt le cas de l'école Élisée-Chatin
Gratuité des four­ni­tures sco­laires à Grenoble ? Ce n’est pas le cas dans les écoles Élisée-Chatin et Sidi-Brahim

FOCUS - Le site Grenoble le changement, proche de l'opposition grenobloise, a publié la liste des fournitures scolaires demandées aux parents d'élève de l'école Élisée-Chatin. Lire plus

La Confédération syndicale des familles annonce une baisse (mais en trompe-l’œil) du coût de la rentrée scolaire en 2024
Coût de la ren­trée sco­laire en 2024 : la Confédération syn­di­cale des familles annonce une baisse… en trompe‑l’œil

FOCUS - La Confédération syndicale des familles (CSF) de l'Isère a présenté les chiffres (nationaux) du coût de la rentrée scolaire 2024 pour les familles. Lire plus

Tristesse, colère, critiques... et polémiques après la mort par balles de Lilian Dejean, agent de la propreté urbaine de Grenoble
Grenoble : tris­tesse, colère, cri­tiques… et polé­miques après la mort par balles de Lilian Dejean, agent de la pro­preté urbaine

FOCUS - Lilian Dejean, agent de la propreté urbaine de Grenoble, a trouvé la mort dimanche 8 septembre au petit matin, atteint de deux balles Lire plus

La convention citoyenne des jeunes pour le climat de Pont-de-Claix présente ses propositions le 20 juin 2024, lors du conseil municipal de Pont-de-Claix, devant les élus et le maire, Christophe Ferrari. Crédit Ville de Pont-de-Claix
Convention citoyenne des jeunes pour le cli­mat de Pont-de-Claix : 24 pro­po­si­tions et après ?

FOCUS - À la manière des participants à la convention citoyenne du climat métropolitaine, les jeunes de la convention citoyenne pour le climat de Pont-de-Claix Lire plus

Les 12 des 16 membres du groupe de réflexion s'engageant pour un « renouveau démocratique » à Grenoble en 2026. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Municipales de 2026 : un groupe de réflexion de droite lance un appel pour un « renou­veau démo­cra­tique » à Grenoble

FOCUS - Un groupe de réflexion proche de l'actuelle opposition de droite et du centre du conseil municipal de Grenoble dénonce une « ville sans Lire plus

Un employé municipal a été grièvement blessé par des tirs d'arme à feu, dimanche 8 septembre 2024, à la suite d'un accident de la circulation survenu devant la mairie de Grenoble. © France 3 Alpes - tous droits réservés
Grenoble : un employé muni­ci­pal mor­tel­le­ment blessé par balles à proxi­mité de la mairie

EN BREF - Un employé municipal de la Ville de Grenoble a été mortellement blessé par balles dimanche 8 septembre au matin sur le boulevard Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !