Dévoilement d'un panneau 30 km/h. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Circulation à Grenoble : 50 km/h l’ex­cep­tion, 30 km/h la règle

Circulation à Grenoble : 50 km/h l’ex­cep­tion, 30 km/h la règle

FOCUS – Depuis le 1er jan­vier 2016, la ville de Grenoble et qua­rante deux com­munes de la métro­pole expé­ri­mentent la cir­cu­la­tion à 30 km/h. Seuls quelques grands axes conser­ve­ront, à titre excep­tion­nel, la limi­ta­tion à 50 km/h. Une pre­mière expé­ri­men­ta­tion d’en­ver­gure à cette échelle dont les élus attendent des effets béné­fiques tant sur le plan éco­no­mique que de la sécu­rité et de la pollution.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

La géné­ra­li­sa­tion de la cir­cu­la­tion à 30 km/h dans 80 % des rues de Grenoble est entrée en vigueur depuis le 1er jan­vier 2016. Mais c’est ce mardi 5 jan­vier que la ville de Grenoble avait choisi pour dévoi­ler – com­mu­ni­ca­tion oblige – un pan­neau de limi­ta­tion à la vitesse de 30 km/h à l’en­trée de ville Catane devant des médias venus en nombre.

À quelques enca­blures, un autre pan­neau annonce aux auto­mo­bi­listes qu’ils entrent désor­mais « dans une métro­pole apai­sée ».

Une manière, peut-être, de désa­mor­cer les éven­tuelles cri­tiques d’une mesure qui a déjà fait grand bruit dans le Landernau gre­no­blois dès son annonce.

Une vitesse moyenne en ville entre 17 et 18 km/h

Une métro­pole apai­sée donc. Du moins est-ce le vœu exprimé par qua­rante-trois com­munes – sur les qua­rante-neuf – de la Métropole à l’i­ni­tia­tive de la nou­velle régle­men­ta­tion. Seule les com­munes de Mont-Saint-Martin, Sarcenas, Quaix, Meylan, Saint-Paul-de-Varces et Notre-Dame-de-Mésage n’ont pas sou­haité adop­ter cette mesure.

Une déci­sion col­lec­tive dont Éric Piolle, le maire de Grenoble, se fait l’é­cho. « C’est une ini­tia­tive qui n’a pas de cou­leur poli­tique », sou­ligne-t-il, non sans satis­fac­tion. L’élu en est convaincu, « c’est l’a­dap­ta­tion de nos villes à un espace public qui per­met­tra aux usa­gers de pou­voir cir­cu­ler de façon apai­sée ».

De gauche à droite : Jacques Wiart, Mondane Jactat et Philippe Zanola. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Jacques Wiart, Mondane Jactat et Philippe Zanola. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Qu’est-ce que cela va chan­ger pour les habi­tants ? Tout d’a­bord, c’est l’in­ver­sion d’une règle : 30 km/h sera la norme sur la plu­part des axes de cir­cu­la­tion, tan­dis que la vitesse de 50 km/h sera l’exception.

Pour autant, cela ne devrait pas chan­ger grand chose, tout au moins dans la ville-centre. « Aujourd’hui, en ville, la vitesse moyenne oscille entre 17 et 18 km/h », tient à pon­dé­rer Jacques Wiart, conseiller muni­ci­pal délé­gué aux dépla­ce­ments et à la logis­tique urbaine.

Ensuite, une tren­taine de radars péda­go­giques fixes ou mobiles vont être ins­tal­lés. L’objectif ? Rappeler la règle aux usa­gers et accom­pa­gner le chan­ge­ment. « C’est un véri­table chan­ge­ment de com­por­te­ment dans notre rap­port à la ville, à l’au­to­mo­bile et une atten­tion beau­coup plus grande aux pié­tons et aux cyclistes que nous sou­hai­tons », explique l’élu.

« Une très belle oppor­tu­nité éco­no­mique pour la commune »

L’annonce de la nou­velle limi­ta­tion, il y a de cela quelques mois, avait pro­vo­qué une levée de bou­cliers de la part des com­mer­çants, ceux-ci esti­mant qu’elle dis­sua­de­rait les clients poten­tiels de se rendre en centre-ville. Des vel­léi­tés d’op­po­si­tion vite balayées par Jaques Wiart. « Nous sommes a contra­rio convain­cus que c’est une très belle oppor­tu­nité éco­no­mique pour la com­mune. Ainsi, nous allons pou­voir revi­vi­fier les com­merces et les acti­vi­tés éco­no­miques en ville. Avec la ville à 30 km/h, c’est davan­tage de flui­dité », rétorque l’élu.

La ville au 1er janvier 2016. © Ville de Grenoble

Cliquer pour agran­dir – La ville au 1er jan­vier 2016. © Ville de Grenoble

Une flui­dité recher­chée, selon lui, par les pro­fes­sion­nels de la logis­tique et qui ne devrait pas péna­li­ser les livrai­sons, comme le pré­disent beau­coup de com­mer­çants. Bien au contraire.

Pour clore le cha­pitre, Éric Piolle évoque quant à lui des récri­mi­na­tions récur­rentes qui pour­raient être judi­cieu­se­ment réglées par l’u­ti­li­sa­tion opti­male des par­kings relais.

« Pour les craintes des com­mer­çants, elles sont les mêmes que lors­qu’ils pro­tes­taient, à l’é­poque, contre les zones pié­tonnes, explique le maire de Grenoble […] Nous dis­po­sons de plus d’un mil­lier de places vides, même dans les moments de pics com­mer­ciaux, que ce soit dans les par­kings construits ou en ouvrages. Il y a donc une réelle pos­si­bi­lité d’ab­sor­ber des voi­tures et ainsi de faire en sorte que l’es­pace public puisse rede­ve­nir un espace de vie qui faci­lite le com­merce ».

Diminuer les nui­sances sonores et la pollution

Mondane Jactat, conseillère muni­ci­pale délé­guée à la santé et à la poli­tique de pré­ven­tion, l’as­sure, cette mesure de limi­ta­tion de vitesse va per­mettre d’a­mé­lio­rer la sécu­rité des per­sonnes, de réduire les nui­sances sonores et la pol­lu­tion. « C’est la sécu­rité des per­sonnes les plus vul­né­rables dans la rue dont il est ques­tion. À 30 km/h, la dis­tance de frei­nage sera divi­sée par deux pour pas­ser de 27 à 13 mètres, ce qui per­met­tra de divi­ser par neuf les risques de décès », assure l’élue.

Au premier plan : Mondane Jactat. © Joël Kermabon - Place Gre'net

A gauche, Mondane Jactat. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Quant au bruit qui est, selon la conseillère muni­ci­pale, la nui­sance prin­ci­pale res­sen­tie par la popu­la­tion, il sera méca­ni­que­ment for­te­ment dimi­nué. Il en sera de même, par effet de bord, pour la pol­lu­tion, l’en­jeu majeur consis­tant à amé­lio­rer la santé des popu­la­tions qui vivent le long des axes routiers.

Les aspects “sécu­rité” de la mesure, bien qu’im­por­tants, ne sont pas les plus emblématiques.

C’est du moins l’a­vis de Philippe Zanola, membre de l’Association pour le déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun, voies cyclables et pié­tonnes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (ADTC) et de l’association Rue de l’avenir. « La ville va enfin deve­nir une vraie ville […] Nous avons réussi à faire de nos villes des tuyaux à voi­tures avec des conduc­teurs iso­lés de leur envi­ron­ne­ment », constate-t-il

Et de pour­suivre : « Il est très impor­tant de retrou­ver cet espace urbain, de le recon­qué­rir et la pro­chaine étape nous espé­rons que ce sera un meilleur par­tage de l’es­pace public qui est actuel­le­ment dévolu à 80 voir 90 % à l’au­to­mo­bile », conclut le mili­tant associatif.

© Joël Kermabon - Place Gre'net.

© Joël Kermabon – Place Gre’net.

Quid des contrôles ? Sur ce point, Éric Piolle se veut ras­su­rant. Certes, c’est une modi­fi­ca­tion de la régle­men­ta­tion mais, pour autant, il n’est pas ques­tion de pié­ger les automobilistes.

« On y va tran­quille­ment. Les pan­neaux et les mar­quages au sol vont être réa­li­sés pro­gres­si­ve­ment, les radars ne seront là qu’à titre péda­go­gique. Tout est là pour faci­li­ter cette tran­si­tion, ce chan­ge­ment de pra­tiques », déclare le maire.

A noter : un suivi et une éva­lua­tion vont, par ailleurs, être mis en place. L’objectif visé ? Davantage de sou­plesse et d’é­vo­lu­ti­vité dans la mise en œuvre de la mesure. Jacques Wiart nous en pré­cise les contours.

Joël Kermabon

À lire aussi sur Place Gre’net :

30 km/h : une Métropole “apai­sée” mais des acteurs éco­no­miques inquiets

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le spectacle Réajuster de la compagnie Komok. © Alban Serve
Escapades dan­sées 2025 – 2026 : huit spec­tacles pour faire vibrer la métro­pole gre­no­bloise au rythme des corps

FOCUS - Huit spectacles sont proposés de novembre 2025 à avril 2026, dans le cadre des Escapades dansées, rendez-vous chorégraphique programmé dans plusieurs lieux culturels Lire plus

L'immeuble ou le corps de l'octogénaire a été découvert. © Google Maps
Octogénaire tuée à Voiron : un sus­pect de 48 ans mis en exa­men après des aveux sor­dides et glaçants

FOCUS - L’enquête sur la mort d’une octogénaire, découverte poignardée dans son appartement du centre-ville de Voiron le 28 octobre 2025, a pris un tournant Lire plus

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

À doite, Caroline Heysch, présidente de l’association pour un Comptoir d’emploi grenoblois, et, à gauche, Bernard Vidal, membre de Territoires zéro chômeur de longue durée. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une « grève du chô­mage » sym­bo­lique à Grenoble pour reven­di­quer le droit à l’emploi

FOCUS - Les associations Pour un Comptoir d’emploi grenoblois et Territoires zéro chômeur de longue durée ont pris part à la 10ᵉ édition de la Lire plus

Rassemblement pour exiger la réquisition de logements vacants à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

REPORTAGE VIDÉO - À l'appel du collectif Action réquisition, plusieurs dizaines de militants se sont rassemblés, mercredi 5 novembre 2025, sur le parvis de l'hôtel Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Société| « Pas de moyens, pas de ren­trée ! » : les ensei­gnants et AESH de l’agglomération gre­no­bloise à nou­veau mobilisés

Agenda

Je partage !