Radicalisation : “un phé­no­mène social, psy­chique, pas une mala­die mentale”

Radicalisation : “un phé­no­mène social, psy­chique, pas une mala­die mentale”

FOCUS - Après l’hommage national rendu aux victimes des attentats de Paris aux Invalides, vient le temps de la réflexion. Nombre de questions se bousculent, notamment celle de l'embrigadement de jeunes gens prêts à prendre les armes pour tuer des innocents, ou celle de la prévention de la radicalisation. Docteur en médecine et psychanalyste grenoblois, Thierry Vincent nous livre son éclairage.

 

 

© Thierry Vincent

© Thierry Vincent

Psychiatre et psychanalyste grenoblois, Thierry Vincent est l’auteur d’un ouvrage à paraître en janvier 2016 aux presses universitaires de Grenoble, « Dieu sans religion : Foi et démocratie ».

 

Bien que la France ait entériné la séparation de l’Église et de l’État depuis la loi du 9 décembre 1905, la position du confessionnel dans la société française est toujours discutée par une fraction de la population. À l'acmé, les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre 2015 à Paris nous le rappellent cruellement.

 

Reposer la question religieuse dans notre société est devenue crucial selon Thierry Vincent. Distinguant d'un côté, les concepts de la foi, du sacré, du divin et de l'autre, les doctrines religieuses, questionnant athéisme et laïcité, l’auteur propose dans son livre, de brosser les contours d’un chemin possible vers une relation à Dieu, libérée de tout poids dogmatique.

 

Que soutient le psychiatre et le penseur de la question religieuse sur ces jeunes Européens qui se radicalisent et se laissent utiliser par Daech comme terroriste et chair à canon ?

 

 

 

Police, rue de la République à Saint-Denis, le 18 novembre 2015 - DR

Police, rue de la République à Saint-Denis, le 18 novembre 2015 - DR

« Jamais elle n’a prié. Elle ne connaît pas un verset du Coran », témoignait sur France 3, le 21 novembre dernier, un ancien voisin de la jeune terroriste Hasna Aït Boulahcen, tuée à Saint-Denis lors de l'assaut du Raid.

 

Un ami molenbeekois de Salah Abdeslam, devenu l’ennemi public numéro un depuis le 13 novembre, a quant à lui déclaré au quotidien belge La Dernière Heure-Les Sports : « Cela fait cinq ou six ans que je le fréquente presque tous les week-ends […] Nous, on voulait vivre notre vie sans s'imposer des trucs de religion. »

 

Des témoignages qui interrogent sur les liens complexes entre les actes terroristes et la religion au nom de laquelle ils sont commis. Pour le psychanalyste, la chose est entendue : « Il faut séparer l’engagement de ces jeunes terroristes de la question religieuse ». Alors, pourquoi ces jeunes hommes et femmes se radicalisent-ils ?

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 82 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !