DÉCRYPTAGE – La liste LR-UDI-MoDem de Laurent Wauquiez a rassemblé le plus de voix, au premier tour des régionales ce dimanche 6 décembre 2015, dans la future grande Région Auvergne-Rhône-Alpes. Si au niveau régional le Front national arrive en deuxième position, en Isère – coup de tonnerre – la liste du FN prend la tête. Grenoble reste à gauche et compte ainsi parmi les exceptions. Le point sur les forces en présence pour le second tour.
Pas moins de neuf listes étaient en compétition pour ce premier tour des élections régionales, ce dimanche 6 décembre. Des élections un peu particulières – puisque précédant la création de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes, le 1er janvier 2016 – dont Laurent Wauquiez (LR-UDI-MoDem) a remporté la première manche.
« Cela témoigne de l’effondrement du PS au niveau national et c’est un vote sanction à l’égard du bilan de la politique du conseil régional dirigé par la gauche », commentait, dimanche soir en préfecture de l’Isère, Yannick Neuder, tête de liste dans le département. Mais l’essai reste à transformer pour la droite, car la liste de Laurent Wauquiez gagne le premier tour avec “seulement” 31,73 % des voix.
Tout reste possible, au vu des résultats des challengers. Le FN avec son candidat Christophe Boudot arrive en deuxième position (25,52 %), suivi, avec 23,93 % des suffrages exprimés, par la liste de Jean-Jack Queyranne, président PS sortant de la Région. En quatrième position, Jean-Charles Kohlhaas (EELV-Parti de gauche-Nouvelle Donne) obtient 6,9 % des scrutins. En cinquième place, Cécile Cukierman (PCF-Citoyens engagés-Front de Gauche-MRC) engrange 5,39 % des voix. Notons que ces deux dernières listes peuvent faire alliance, au second tour, avec l’un des trois qualifiés au deuxième tour.
Pour finir, les quatre dernières listes se partagent les 6,54 % restant des suffrages exprimés : Gerbert Rambaud, Debout la France (2,86 %) ; Eric Lafond, 100 % citoyens (1,56 %) ; Chantal Gomez, Lutte ouvrière (1,25 %) et Alain Fédèle, Union populaire républicaine (0,87 %).
Le FN l’emporte en Isère
Coup de tonnerre de ce scrutin, en Isère : le FN se hisse en tête dans le département, devant la droite. Bruno Desies, tête de liste pour le FN, rassemble 27,67 % des voix, talonné – de très près, certes – par le candidat Yannick Neuder (LR-UDI-MoDem) qui, lui, récolte 26,21 %. Pour mémoire, au premier tour des élections régionales de 2010, la liste FN faisait 13,12 % en Isère. Arrive, en troisième position, dans le département, la liste d’Union de la gauche de Jean-Jack Queyranne avec 25,39 %, suivie à la quatrième place de Jean-Charles Kohlhaas (EELV-Parti de gauche-Nouvelle Donne) avec 8,90 %.
Le contexte des attentats a‑t-il été favorable à cette nouvelle progression du FN depuis les dernières élections en Isère ? Bruno Desies ne le nie pas : « C’est un événement qui s’est produit et qui a forcément influencé les électeurs. »
Il estime toutefois que la progression était attendue : « C’est une accélération de l’Histoire […] Les gens se sont dit : “Ça ne peut plus continuer” ».
Pour Eric Piolle, la montée de la droite et du FN est complètement liée au contexte : « Le fait de voter “sous un état d’urgence”, ça asphyxie le débat public […] C’est dramatique pour les régionales… ».
Éliane Giraud, sénatrice et leader de la liste de l’Union de la gauche en Isère, lâche : « Ce résultat est très grave. Le FN est très haut avec des idées simplistes. On dit aux gens qu’on peut tout régler ! »
Grenoble reste à gauche
A Grenoble, la liste de Jean-Jack Queyranne (Union de la gauche) arrive en tête, avec 30,58 %, suivie par celle de Laurent Wauquiez (21,91 %).
En troisième position, le rassemblement EELV – PG – Nouvelle Donne obtient 20,38 %. Christophe Boudot (FN) n’arrive qu’en quatrième place, avec 15,70 %.
Eric Piolle, maire de Grenoble (EELV), commente, assez stoïque : « La gauche est un territoire de résistance ; ça se tient mieux, mais c’est anecdotique. »
Éliane Giraud, tête de liste PS-PRG, ne saute pas non plus de joie, regrettant encore que EELV et d’autres n’aient pas rejoint le PS dès le premier tour. Elle se déclare néanmoins toujours « volontaire » et espère encore une alliance. « Nous avons dirigé ensemble cette région […] Nous sommes d’accord sur 90 % des projets. »
Une assertion que Yannick Neuder, leader de la droite, trouve trompeuse pour les électeurs : « Je ne vois pas comment le PS et les écologistes pourraient s’entendre sur des sujets qui les opposent comme le Center parcs, “la micro-nano” et le Lyon-Turin. »
Un deuxième tour qui s’annonce ouvert
« Nous avons des réserves de voix. Ce n’est pas le cas de Wauquiez ! », lance le candidat FN, tête de la liste iséroise, qui s’imagine remporter la Région.
Dans les rangs de Laurent Wauquiez, on pense que « ce sera serré, mais la victoire est possible ». Yannick Neuder précise simplement qu’il faut que « les électeurs maintiennent leur vote ».
Mais cela ne suffira pas : il appelle aussi les abstentionnistes à voter, ainsi que « tous les électeurs qui veulent en finir avec la gestion de la Région par le PS ».
A gauche, on ne renonce pas. Des alliances peuvent encore se tisser entre la liste de Jean-Jack Queyranne (Union de la gauche) et celles de Jean-Charles Kohlhaas (EELV-PG ‑Nouvelle Donne) et de Cécile Cukierman (PCF-Citoyens engagés-Front de gauche-MRC).
« On va faire tout ce qu’on peut pour faire corps face à la droite extrême et à la droite », martèle, pour sa part, Myriam Laïdounis-Denis, tête de liste en Isère (EELV-PG ‑Nouvelle Donne).
Séverine Cattiaux
AILLEURS EN ISÈRE
L’Union de la gauche avec Éliane Giraud remporte le premier tour à Saint-Martin-le-Vinoux avec 33,49 %, Saint-Egrève (32,63 %), Seyssinet-Pariset (30,10 %), Saint-Martin‑d’Hères (27,50 %), Sassenage (27,86 %).
L’Union de la droite avec Yannick Neuder remporte le scrutin à Meylan avec 39,61 % des suffrages, La Tronche (34,72 %), Vienne (34,26 %), Voiron (30,54 %), Voreppe (28,98 %).
La liste FN avec Bruno Desies prend la tête dans les communes de L’Isle‑d’Abeau avec 33 %, Le Pont-de-Claix (dirigée par le maire Christophe Ferrari, président PS de la Métropole grenobloise) avec 31,86 %, Villefontaine (29,73 %), Tullins (29,48 %), ou bien encore Fontaine (28,16 %).
UNE BONNE PARTICIPATION EN ISÈRE
Point remarquable de ce premier tour des élections régionales : la bonne participation en Isère. A 17 heures, le taux de participation était en effet de 44,16 %, contre 38,85 % lors du premier tour des élections départementales du 22 mars 2015, et 37,7 % pour celui de 2010. C’est aussi un peu plus que le taux de participation au niveau national, de 43,01 %.