Daniel Keller : “Nous vivons un nau­frage des consciences”

Daniel Keller : “Nous vivons un nau­frage des consciences”

TROIS QUESTIONS À – Samedi 5 décembre, se tient à l’au­di­to­rium du musée de Grenoble une confé­rence-débat sur la laï­cité et l’en­ga­ge­ment laïque en pré­sence de Daniel Keller, grand maître du Grand Orient de France, plus ancienne obé­dience maçon­nique fran­çaise. Un enga­ge­ment inti­me­ment lié à l’his­toire de la franc-maçon­ne­rie qu’il sou­haite aujourd’­hui por­ter et défendre.

Place Gre’net – À l’heure où l’on observe des res­ser­re­ments tra­di­tio­na­listes, par­fois des dérives vers l’in­té­grisme ainsi que des remon­tées de haine entre, ou contre, des com­mu­nau­tés reli­gieuses, est-il encore pos­sible d’être audible lorsque l’on parle de laïcité ?

Daniel Keller – La laï­cité est atta­quée. Nous vivons une vaste offen­sive de ce que l’on pour­rait qua­li­fier, de façon géné­rale, les intégrismes.

Daniel KELLER, Grand Maître du Grand Orient de France (© Grand Orient de France - Photo Ronan LOAEC)

Daniel Keller. © Grand Orient de France – Ronan Loaec

Il y a plu­sieurs rai­sons pour expli­quer cette offen­sive : elles vont de l’é­tat du monde jus­qu’au besoin, pour un nombre de plus en plus impor­tant de per­sonnes, de se rac­cro­cher à des dogmes ou à des visions dog­ma­tiques de la société.

Nous vivons une sorte de nau­frage des consciences, et ceci ne doit pas nous faire perdre de vue que ces dif­fé­rents inté­grismes, dans cer­tains cas ces radi­ca­lismes, sont aussi des formes de contes­ta­tion du modèle de société que l’Occident a réussi à faire émer­ger depuis deux siècles.

La laï­cité est prise dans ce tour­billon et peut être un bouc émis­saire du bou­le­ver­se­ment du monde dans lequel nous vivons. Et je crois que rien ne serait pire que de nous lais­ser aller vers la pente où cer­tains veulent nous entraî­ner. Le monde que veulent les extré­mismes est un monde où la liberté et le com­bat pour l’é­ga­lité dis­pa­raî­tront. Et un monde tout sauf fraternel.

La franc-maçon­ne­rie, au cours de son his­toire, a porté le com­bat de la laï­cité, notam­ment en 1905 pour l’a­dop­tion de la loi de sépa­ra­tion entre l’Église et l’État. Veut-elle s’ins­crire de nou­veau dans ce com­bat et, plus géné­ra­le­ment, dans le débat de société ?

Je pense que la franc-maçon­ne­rie a pris conscience, et c’est une prio­rité du man­dat qui est le mien depuis deux ans et demi, qu’elle doit se repla­cer au cœur du débat de société. La franc-maçon­ne­rie a peut-être été vic­time de cette illu­sion qui a saisi les esprits avec la chute du com­mu­nisme, selon laquelle la fin de l’af­fron­te­ment Est-Ouest son­nait la fin de l’Histoire. L’illusion – mais elle n’a pas duré long­temps ! – que nous allions vers un monde paci­fié et récon­ci­lié, avec la fin de cette gigan­tesque guerre du Péloponnèse des temps modernes. Cela s’est avéré com­plè­te­ment faux. Le XXIe siècle nous a rapi­de­ment mon­tré que les conflits repre­naient le dessus.

La franc-maçon­ne­rie, dont le com­bat est un com­bat huma­niste, confor­mé­ment aux prin­cipes qui ont pré­sidé à sa nais­sance, doit reprendre ce com­bat qui fut le sien à tra­vers son his­toire, dans une situa­tion his­to­rique sin­gu­lière. Le monde de 2015 n’est pas celui de 1905, mais l’am­bi­tion reste la même : il faut trou­ver le che­min pour y arriver.

Quelles sont les spé­ci­fi­ci­tés de la laï­cité à la fran­çaise ? La classe poli­tique fran­çaise les assume-t-elle pleinement ?

Emile Combes

Émile Combes, acteur majeur de la loi de 1905, membre de la loge du Grand Orient Les Arts réunis.

Pour com­prendre la laï­cité à la fran­çaise, il faut com­pa­rer trois pays très proches les uns des autres, mais qui ne fondent pas le lien citoyen sur la même don­née : l’Amérique, l’Angleterre et la France.

L’Amérique est une démo­cra­tie reli­gieuse : elle s’est pen­sée dans sa créa­tion comme une nou­velle Jérusalem, et c’est une répu­blique qui fonde son ciment sur une cer­taine trans­cen­dance. Un cer­tain messianisme.

La Grande-Bretagne est une monar­chie répu­bli­caine : son ciment, c’est l’ins­ti­tu­tion monar­chique qui la rac­corde à son texte fon­da­teur qu’est la grande charte de 1215.

La République fran­çaise se fonde, elle, sur la notion de citoyen­neté, qui est un héri­tage de la Révolution de 1789.

La citoyen­neté sup­pose que chaque indi­vidu est consti­tué de deux moi­tiés dis­tinctes : l’une est pri­vée – car nous avons nos assi­gna­tions cultu­relles, reli­gieuses, fami­liales, sociales, etc. – et l’autre est citoyenne. C’est cela qui nous ras­semble. Et pour per­mettre ce ras­sem­ble­ment citoyen, la Révolution a consi­déré dès 1792 qu’il ne pou­vait repo­ser que sur la sépa­ra­tion de l’Église et de l’État.

Aujourd’hui, les poli­tiques sont très timo­rés par rap­port à la laï­cité, et c’est un point d’in­quié­tude. Je pense que nous devrions être fiers de cette loi de 1905, que les élus de la République devraient en être fiers et por­ter les cou­leurs de la laï­cité avec plus de vigueur !

Propos recueillis par Florent Mathieu

LA LAÏCITÉ EN DÉBAT

Mise en page 1

Le 9 décembre 1905, à l’i­ni­tia­tive du député Aristide Briand et sous l’é­gide du pré­sident du Conseil Émile Combes, la loi de sépa­ra­tion de l’Église et de l’État était adop­tée par la France.

Proclamé « jour­née natio­nale de la laï­cité », le 9 décembre 2015 sera l’oc­ca­sion de plu­sieurs mani­fes­ta­tions sur la laïcité.

C’est dans ce cadre que les neuf loges du Grand Orient de France de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise orga­nisent une confé­rence-débat sur le thème« 1905 – 2015 : l’en­ga­ge­ment laïque aujourd’­hui », en pré­sence de Daniel Keller, à l’au­di­to­rium du Musée de Grenoble, samedi 5 décembre 2015 à par­tir de 14 heures.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !