FOCUS – Parvenue au tiers de son mandat municipal, l’équipe d’Éric Piolle, maire de Grenoble, doit faire face à une fronde insistante menée par l’opposition tant de gauche que de droite. Celle-ci lui reproche une politique du fait accompli, où concertations et débats brilleraient par leur absence. Des motifs de discorde alimentés par les déconvenues de la majorité, notamment dans les domaines de la culture et du commerce.
Les groupes de l’opposition municipale se rebiffent. Ils se disent déconcertés par l’absence de délibérations et de débats dignes de ce nom à l’ordre du jour du conseil municipal.
Alors même que des sujets agitent la ville et seraient à même, selon eux, de susciter la discussion au sein de l’enceinte municipale, ils dénoncent un contexte et un climat délétères. Absence de dialogue et de concertation, déconsidération du rôle des conseillers municipaux d’opposition, travaux en commissions expédiés… Les opposants font feu de tout bois et s’inquiètent.
« Autant c’est plan-plan à l’intérieur, autant ça grogne à l’extérieur ! », résume laconiquement et non sans humour Marie-José Salat, conseillère municipale du groupe Rassemblement de gauche et de progrès.
« Cette ville a un sérieux problème ! »
« Depuis Carignon, on n’a pas parlé aussi négativement de Grenoble que maintenant ! Force est de constater que Grenoble vit un moment d’hypertension et d’hystérisation du débat public que nous n’avons pas connu depuis longtemps dans cette ville », annonce sentencieusement Jérôme Safar, président du groupe Rassemblement de gauche et de progrès.
L’élu, que ses obligations de directeur de campagne de Jean-Jack Queyranne avaient éloigné de la scène politique locale depuis deux semaines, est remonté comme un coucou. Pour lui c’est clair : cet état de fait est bien lié « à une faiblesse, pour ne pas dire une absence, d’actions politiques et de responsabilité du maire et de son équipe ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous