IDÉES SORTIES – Voilà plus de trente ans que le troisième week-end de septembre met à l’honneur le patrimoine avec ses Journées européennes. Fort bien. Mais quelle jungle que cette programmation ! Faisons donc le tri en nous intéressant aux spectacles bien vivants qu’abriteront les belles pierres grenobloises.
JE L’AI VU… JE VOUS EN PARLE !
HUMOUR/CHANSON – Le Projet Michel Montana à la Basse cour
Oldelaf, maître ès chansons rigolotes, trouve en Alain Berthier un acolyte à sa mesure, loufoque à souhait ! Le public n’en finit pas de se gondoler face au duo du Projet Michel Montana, spectacle qui doit son nom à un chanteur injustement méconnu.
La faute à une guigne tenace qui empêcha que sa paternité dans l’invention de la guitare électrique, du rock, du zouk, etc. ne soit reconnue. La faute aussi à cet affreux Carlos qui rafla la mise plus souvent qu’à son tour. Big bisous. Arrggh ! Les deux conférenciers qui rendent compte de cette vilaine déveine ont la rage. Ce qui ne les empêche pas d’émailler leur discours d’un tour de chant efficace : les titres inconnus du grand Michel Montana, bien sûr ! Un vibrant hommage, donc, qui accroche des sourires de contentement sur les visages.
EXPO – Julien Beneyton et Émile Savitry au Musée Géo Charles
Échirolles au scalpel
Depuis le mois d’avril, le Musée Géo Charles d’Échirolles consacre une exposition à un peintre du cru : Julien Beneyton. Au cœur du paysage artistique contemporain, ses pièces tranchent par leur hyper-réalisme. Par leurs valeurs documentaire et triviale aussi, elles rappellent presque les photos de Martin Parr, auquel le musée consacra une très belle exposition en 2012. Mais à la différence du photographe un brin caustique, Julien Beneyton pose un regard tendre sur ses modèles. Et pour cause, ils sont de sa bande. C’est avec eux qu’il a grandi et c’est leur microcosme dont il veut rendre compte.
L’exposition repose cependant sur un nombre très restreint de pièces dont on fait vite le tour. Pas si grave puisqu’au rez-de-chaussée, on trouve une autre expo, photographique celle-là, qui possède une même valeur documentaire. Mais cette fois, c’est du Montparnasse des années 1930 à 1950 dont il s’agit. Un poil plus glamour, c’est vrai.
Montparnasse la brillante
Émile Savitry côtoya ce qui fit de Montparnasse un foyer artistique vibrionnant. Les clichés en noir et blanc montrent tour à tour Jacques Prévert, Django Reinhardt, Alberto Giacometti… Les bars, les ateliers mais aussi les scènes de rues, de tournages de films et, plus étonnant, les mouvements de réfugiés espagnols fuyant le Barcelone de 1939. Scènes qui offrent un curieux écho à notre actualité.
Les quelques feuillets distribués en guise de légendes sont un peu minces toutefois pour apprécier la richesse des sujets. On peut donc profiter de l’animation proposée par le musée à l’occasion des Journées du patrimoine. Une certaine Édith, Parnassienne échappée des photographies d’Émile Savitry, contera ce vieux Paris. Quant à la comédienne Émilie Geymond, elle pourra sans aucun doute pallier le petit défaut d’accompagnement.
JE NE L’AI PAS VU MAIS J’EN AI ENTENDU PARLER
CONCERT – Filiamotsa + Oiseaux-Tempête à la Bobine
Les fondus de The Ex, groupe de punk rock néerlandais fondé en 1979, auront noté la présence de son ex chanteur G.W.Sok à la Bobine jeudi 17. En 2008, il s’était retiré du groupe culte pour se consacrer à l’écriture et aux arts graphiques. Au vu de ses nombreuses collaborations musicales, le chant l’a rattrapé… Il sera donc sur scène avec Filiamotsa, à la musique furieusement hypnotique. Oiseaux-Tempête partage l’affiche de cette soirée cohérente. Deux beaux exemples de noise française.
Pour les non-initiés, une petite écoute par ici :
EN VRAC – Quelques bons plans patrimoniaux
L’accordéoniste Jean-François Baëz en concert avec son trio dans la cour du Vieux Temple, samedi 19 septembre. DR
Dans la jungle des propositions générées par les Journées du patrimoine, deux soirées devraient être agréables samedi 19. Du côté de Fontaine, sur le parvis de La Source, le brass band NMB Afrobeat Expérience jouera à 19 heures. Pour continuer à se trémousser, on peut enchaîner avec un bal populaire à partir de 22 heures dans la cour du Vieux Temple. Bel endroit pour écouter, entre autres, le beatboxer Alem ou l’accordéoniste Jean-François Baëz. Plus largement, la programmation du week-end portée par la nouvelle équipe du Théâtre Sainte-Marie‑d’en-Bas (Équinoxe d’automne) semble investir le quartier Très-Cloîtres de belle manière.
Dans le même ordre d’idée, le Théâtre municipal, à qui la nouvelle municipalité avait quelque peu remonté les bretelles dernièrement, ouvre sa saison avec une proposition de rue. Gratuite, plus proche des habitants… Place Saint-André à 16 heures, départ de la déambulation « La Fille de l’air ». Grosse formation de percussionnistes et de danseuses.
Danse toujours, sur le parvis de la MC2 dimanche 20 à 15 h 30, la compagnie de François Veyrunes proposera un « impromptu dansé », présenté comme un avant-goût du spectacle Chair Antigone (à l’Espace Paul Jargot de Crolles début novembre).
Adèle Duminy
INFOS PRATIQUES :
42 bd Clémenceau à Grenoble
Jeudi 17 septembre, 20 h 30
Filiamotsa + Oiseaux-Tempête
8 euros
18 rue Colbert à Grenoble
Le Projet Michel Montana
Jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 septembre, à 21 heures
11 euros – 14 euros – 16 euros – 18 euros
1 rue Géo-Charles à Échirolles
Expo Julien Beneyton jusqu’au 27 septembre 2015
Expo Émile Savitry jusqu’au 20 décembre 2015
« Le musée invite la comédienne Émilie Geymond »
Samedi 19 et dimanche 20 septembre (durée : une heure)
Gratuit / places limitées, réservation obligatoire au 04 76 22 58 63
38 avenue de Lénine à Fontaine
NMB Afrobeat Expérience
Samedi 19 septembre, sur le parvis, à 19 heures
Gratuit
Quartier Très-Cloîtres
Du 18 au 20 septembre
Gratuit
Voir le détail de la programmation du week-end ici
4 rue Paul Claudel à Grenoble
Impromptu dansé par la Cie 47/49 – François Veyrunes, suivi d’une rencontre
Dimanche 20 septembre, à 15 h 30
Gratuit