Thomas Huriez sur sa borne 1083. © Modetic

Thomas Huriez, pion­nier du made in France par­ti­ci­pa­tif avec Modetic

Thomas Huriez, pion­nier du made in France par­ti­ci­pa­tif avec Modetic

PORTRAIT – Saviez vous qu’Eric Piolle, maire de Grenoble, et le chan­teur Hugues Aufray ont un point com­mun ? Celui de por­ter des jeans de la marque 1083, éco-conçus et fabri­qués en France. A l’o­ri­gine de ce pari fou mais réussi, le Grenoblois Thomas Huriez, fon­da­teur de l’en­tre­prise Modetic. Rencontre avec cet aven­tu­rier pas­sionné, chantre du “made in France” et de l’é­co­no­mie circulaire.

Thomas Huriez, au siège de Modetic, à Romans. © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Thomas Huriez, au siège de Modetic, à Romans. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Relocalisation, éco­no­mie cir­cu­laire, emplois durables… De bien belles idées que Thomas Huriez a ren­dues concrètes. Depuis deux ans, il fabrique jeans, bas­kets, pulls et bien­tôt tee shirts… en France. 

Déjà plus de 10.000 uni­tés ven­dues par an. Treize emplois créés direc­te­ment et, bien sûr, du tra­vail pour beau­coup de petits arti­sans, indus­triels du tex­tile fran­çais qui ont vu Thomas Huriez toquer à leur porte, tel le père Noël débar­quant le 24 décembre au soir.

L’entrepreneur qui vend ses créa­tions sur Internet pos­sède deux bou­tiques, l’une à Romans (où est éga­le­ment basé le siège de la société), l’autre à Grenoble, dans le quar­tier de Bonne, depuis sep­tembre 2014. « Ce qui nous plaît, à Grenoble, c’est d’être voi­sin de H&M et de Décathlon et d’être visibles et connus par tout le monde. Et pas seule­ment des mili­tants écolos ! »

Recrutée comme ven­deuse à la bou­tique de Grenoble, Aude, tout sou­rire, parle de son employeur avec admi­ra­tion : « C’est un entre­pre­neur aty­pique qui a plein d’idées, une grande créa­ti­vité, une éthique et de la cohé­rence. Rien ne lui semble infaisable ! ».

Thomas nous reçoit au siège de Modetic, à Romans, à quelques mètres seule­ment de Marques Avenue, vil­lage de la mode réunis­sant 400 marques de vête­ments. Il porte un ber­muda en jean, des snea­kers et un tee-shirt rouge, ses bébés, tous éco-conçus et fabri­qués en France. Affairé dans un petit open space, le jeune homme barbu de 34 ans est entouré de ses proches col­la­bo­ra­teurs : Grégoire, son frère cadet, Luc, son gra­phiste, Aurélie, sa modé­liste… Il y a aussi sa ven­deuse qui cir­cule à l’étage.

Brainstorming éclair à propos du QR Code dans la poche du Jean 1083 : l’une des dernières idées de Thomas. © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Brainstorming éclair à pro­pos du QR Code dans la poche du Jean 1083 : l’une des der­nières idées de Thomas. © Séverine Cattiaux

A Modetic, Thomas en bon lea­der donne le cap. « Il est très créa­tif, four­mille d’idées. Il faut suivre ! », assure Grégoire, son frère. Davantage dans le back office, ce der­nier gère les tableaux, les com­mandes de vête­ments, le stock, etc., tan­dis que Luc, gra­phiste, conçoit les visuels et les logos.

« Thomas n’arrête pas de bos­ser ! », sou­ligne ce der­nier. Et cela porte ses fruits. Modedic pros­père et s’é­toffe. Charlotte, ingé­nieure tex­tile, va d’ailleurs rejoindre l’é­quipe en août.

Au quo­ti­dien, cha­cun des membres de l’équipe est invité à don­ner son avis.

Par exemple, ce matin, il faut se déci­der sur le QR Code du Jean 1083 : poche de gauche ou de droite ? Et dans quel sens ? Mini brains­tor­ming… En cinq minutes, l’affaire est ron­de­ment menée. Et pliée.

« Ce qui m’intéresse dans le vête­ment c’est qu’on est tous obli­gés d’en porter ! »

Attentif à son inter­lo­cu­teur et par­lant de façon péda­go­gique, Thomas ne rechigne pas, pour la énième fois sans doute, à racon­ter com­ment il a relancé des filières tex­tiles pour fabri­quer des jeans et des chaus­sures fran­çaises, tous deux de la marque 1083. Mais aussi des pulls fran­çais, à base de fibres recy­clées, de la marque Le tricolore.

A l’origine, Thomas était infor­ma­ti­cien. Un métier qu’il a exercé pen­dant quatre ans à Wesford Grenoble, école de com­merce qui a fait faillite en 2012 avant d’être rache­tée et relan­cée sous un autre nom, un an plus tard. Le pro­jet a émergé peu à peu… « On est parti pour tra­vailler huit heures par jour pen­dant au moins qua­rante ans ! Je vou­lais mettre à pro­fit ce temps pour des choses ver­tueuses. » Mais alors, pour­quoi le textile ?

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Séverine Cattiaux

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