Enquête en cours sur un bus de ligne C5 de la Semitag à Grenoble. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Réalité aug­men­tée : la Tag mène l’en­quête à Grenoble

Réalité aug­men­tée : la Tag mène l’en­quête à Grenoble

FOCUS – C’est une pre­mière à Grenoble et en France ! La Semitag innove dans le champ de la concer­ta­tion sur les trans­ports urbains en uti­li­sant une appli­ca­tion de réa­lité aug­men­tée. Depuis fin avril, une escouade de média­teurs-enquê­teurs, équi­pés de tablettes numé­riques, part à la ren­contre des habi­tants du quar­tier Bouchayer-Viallet. L’objectif de cette enquête ? Donner la parole aux usa­gers qui, en quelques clics, peuvent simu­ler le futur envi­ron­ne­ment de la ligne Chrono C5 des­ser­vant leur quartier.

C’est la four­naise à Grenoble où sévit la cani­cule. Lilian Roux et son aco­lyte Natacha, étu­diants à Grenoble école de mana­ge­ment (Gem), nous ont donné ren­dez-vous près de l’ar­rêt Berriat-Le maga­sin, situé sur la ligne de bus Chrono C5.

Natacha, médiatrice au début d'une enquête. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Natacha, média­trice au début d’une enquête. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Tous deux font par­tie de l’é­quipe des onze média­teurs employés par l’o­pé­ra­teur de mobi­lité Transdev pour réa­li­ser, dans la rue ou dans les bus, une « enquête d’i­ma­gi­na­tion publique » com­man­dée par la Semitag.

Grâce à l’ap­pli­ca­tion vir­tuelle « Ville sans limite-Chrono », le ges­tion­naire de réseau sou­haite sti­mu­ler l’i­ma­gi­na­tion des habi­tants en leur offrant la pos­si­bi­lité de don­ner leur avis sur les amé­na­ge­ments futurs de la ligne C5 et, par­tant, de leur quartier.
Cet après-midi-là, nos deux enquê­teurs avaient choisi d’al­ler direc­te­ment dans le bus, Ipads sous le bras, à la ren­contre des usa­gers de la ligne C5. Une consul­ta­tion 2.0 en mode embarqué !
Nous les avons sui­vis, le temps d’un aller-retour au cours duquel Lilian Roux nous a expli­qué les grandes lignes de cette démarche ori­gi­nale de concertation.

Réalisation Joël Kermabon

Une pre­mière en matière de trans­ports urbains

Un bus de la ligne Chrono C5. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un bus de la ligne Chrono C5. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’idée de la consul­ta­tion est née d’un constat de la Semitag : les lignes Chrono – riches aujourd’­hui de six lignes (C1 à C6) – souffrent d’un cer­tain manque de visi­bi­lité, en dépit d’un haut niveau de ser­vice, notam­ment des iti­né­raires directs et rapides.

D’où la volonté de repla­cer le concept dans un envi­ron­ne­ment urbain favo­ri­sant son attrac­ti­vité et son rôle social dans la ville. En d’autres termes, « pen­ser la mobi­lité simul­ta­né­ment au pro­jet urbain et non pas après-coup ». 

Certains des cri­tères modi­fiables par les usa­gers ou les habi­tants jouent jus­te­ment sur ces res­sorts. Ainsi peuvent-ils agir sur l’ins­tal­la­tion de ser­vices inno­vants aux abords des arrêts ou bien encore sur les par­cours d’ap­proche. Jeux d’en­fants, relais colis, kiosques, bancs, chaises et biblio­thèques sont autant de vec­teurs favo­ri­sant l’attractivité.

DR

DR

Transdev, par­te­naire indus­triel et action­naire de la Sémitag, est l’i­ni­tia­teur de cette idée qui vise à (re)donner la parole aux usa­gers, via des tech­niques de réa­lité augmentée.

L’application par­ti­ci­pa­tive « Ville sans limite – Chrono » a été déve­lop­pée sur mesure, pour les besoins de cette enquête, par l’a­gence d’ur­ba­nisme Urban Fabric Organisation (Ufo), spé­cia­li­sée dans les outils et méthodes d’in­tel­li­gence col­lec­tive pour la co-concep­tion. Une appli­ca­tion déri­vée d’une ver­sion nom­mée « Ville sans limite », plus spé­ci­fi­que­ment dédiée aux grands pro­jets d’ur­ba­nisme et uti­li­sée avec suc­cès à Montpellier ou Évreux.

C’est la toute pre­mière fois qu’une décli­nai­son de la ver­sion ori­gi­nale s’ap­plique à une thé­ma­tique de trans­ports urbains. Pour cela, l’é­quipe a dû l’a­dap­ter et détour­ner cer­tains de ses critères.


« Les gens étaient vrai­ment inté­res­sés par ce type d’enquête »
Toutes les vues uti­li­sées sur les tablettes pen­dant l’en­quête ont été pro­po­sées lors de conseils de quar­tier et de concer­ta­tions réa­li­sées en amont. « C’est une démarche com­plè­te­ment démo­cra­tique et par­ti­ci­pa­tive qui a été mise en place par la Semitag pour chan­ger la vie dans ce quar­tier », explique Lilian Roux. Les vues, certes, mais pas seule­ment. La concep­tion-même des varia­tions des pho­tos pro­po­sées par l’ap­pli­ca­tion résulte d’une expé­rience de copro­duc­tion impli­quant plus d’une ving­taine de personnes.

Enquête en cours. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Enquête en cours. © Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est ainsi qu’au cours d’a­te­liers ont été mis à contri­bu­tion des clients du réseau TAG, des conduc­teurs de bus, des per­son­nels de Transdev et de la Semitag.

Et sur le ter­rain, com­ment la popu­la­tion a‑t-elle perçu la démarche ? « Nous avons eu un très bon accueil de la part des gens que nous avons abor­dés, que ce soit dans les bus ou dans la rue. Mais les meilleurs résul­tats ont été obte­nus en s’in­té­res­sant aux clients des ter­rasses des bars », se féli­cite le médiateur.

« Les gens étaient vrai­ment très inté­res­sés pour répondre à ce type d’en­quête et très impli­qués dans leurs com­men­taires. Pour preuve, moins de 10 % des contacts n’ont pas donné de suite ! ».

Des résul­tats concrets à très court terme

L’équipe de média­teurs iti­né­rants n’a pas chômé ! Pensez, près de 250 heures de récu­pé­ra­tion d’in­for­ma­tions ont déjà été cumu­lées depuis le début de l’en­quête, en avril der­nier. Et plus de 1.000 “mix” – images réa­li­sées par les per­sonnes contac­tées – ont été recueillis.

DR

DR

Une fois trai­tée, cette matière va pou­voir consti­tuer un réel outil de déci­sion pour les trans­ports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Du moins est-ce le sou­hait de l’ex­ploi­tant du réseau.

En atten­dant, la consul­ta­tion dans la rue s’achèvera le 15 juillet et une pre­mière res­ti­tu­tion des réponses aura lieu en octobre 2015.

Une équipe consti­tuée des repré­sen­tants des dif­fé­rents acteurs impli­qués (Semitag, Transdev, Ufo, SMTC et Ville de Grenoble) pren­dra la suite et s’emparera du projet.

Selon les réponses recueillies, ces der­niers échan­ge­ront sur les amé­na­ge­ments à mettre en œuvre. Avec, au final, une phase de concep­tion des équi­pe­ments d’ores et déjà pré­vue au prin­temps 2016.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Villages d'avenir, programme issu de France Ruralités, fait étape dans le Trièves avec des projets communs portés par cinq localités
France Ruralités : des pro­jets com­muns por­tés par cinq loca­li­tés du Trièves label­li­sées Villages d’avenir

FLASH INFO - Laurent Simplicien, secrétaire général du préfet de l'Isère, et Marius Gatouillat, chef de projet France Ruralités auprès de la préfecture de l'Isère, Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Après Un bon début, le grenoblois Antoine Gentil présente sa méthode éducative "starter" avec son livre Classe réparatoire
Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

FOCUS - Antoine Gentil, enseignant grenoblois au lycée Guynemer, responsable du dispositif "starter" à destination des élèves au bord du décrochage scolaire, a présenté son Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Saint-Égrève : le Chai inau­gure l’hô­pi­tal de jour soins conjoints parents-bébé, « une struc­ture unique en Isère »

FOCUS - Le Centre hospitalier Alpes-Isère (Chai) de Saint-Égrève a inauguré, jeudi 11 avril 2024, l'hôpital de jour soins conjoints parents-bébé. Ouverte en décembre 2023, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !