Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale à Grenoble. © Alain Fischer - ville de Grenoble

P. Clouaire : “Il faut sim­pli­fier l’u­ti­li­sa­tion de la mon­naie locale”

P. Clouaire : “Il faut sim­pli­fier l’u­ti­li­sa­tion de la mon­naie locale”

ENTRETIEN – Comment se posi­tionne la ville de Grenoble à pro­pos du pro­jet de mon­naie locale com­plé­men­taire (MLC) mené par un groupe de citoyens mili­tants et de cher­cheurs de l’Université Pierre Mendès-France ? Éléments de réponse avec Pascal Clouaire, adjoint à la démo­cra­tie locale.

Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale, Ville de Grenoble

Pascal Clouaire, adjoint à la démo­cra­tie locale. © Alain Fischer – ville de Grenoble

Un pro­jet citoyen de mon­naie locale est en construc­tion à Grenoble. Pouvez-vous nous don­ner le posi­tion­ne­ment de la Ville sur ce sujet ?

La mon­naie locale fait par­tie inté­grante de nos enga­ge­ments. Nous y tra­vaillons en tenant compte de l’ex­pé­rience pas­sée du sol alpin (pre­mière ten­ta­tive de mon­naie locale com­plé­men­taire ayant cir­culé à Grenoble de 2007 à 2012, ndlr).

Le Sol Alpin - Delphine Chappaz

Le feu sol alpin. © Delphine Chappaz – pla​ce​gre​net​.fr

Il faut, d’une part, sim­pli­fier son uti­li­sa­tion. Le sol alpin était trop com­pli­qué. D’autre part, élar­gir son assiette, tant sur le plan géo­gra­phique que sur celui du réseau d’ac­teurs éco­no­miques et ins­ti­tu­tion­nels. Sortir du pre­mier cercle de mili­tants est une nécessité.

Nous allons lan­cer une étude sur le fonc­tion­ne­ment des mon­naies locales com­plé­men­taires (MLC) en France. Elle sera menée soit par la Ville, soit par la Métro, dans le cadre du plan de l’é­co­no­mie sociale et soli­daire (ESS).

Car on ne fait pas de la mon­naie locale juste pour faire joli. Nos objec­tifs poli­tiques sont très pré­cis. La mon­naie aura la double voca­tion de pri­vi­lé­gier les cir­cuits courts et de main­te­nir l’emploi local. Ce deuxième cri­tère n’est pas for­cé­ment au cœur des autres MLC. Je vais même aller plus loin : nous sommes en train de réflé­chir à un indi­ca­teur éco­no­mique pour connaître la cor­ré­la­tion entre la mon­naie locale et la créa­tion d’emplois au niveau local.

Par exemple, pour tant d’eu­ros ache­tés en mon­naie locale, nous serons capables de cal­cu­ler com­bien d’heures d’emploi local nous géné­re­rons. Nous vou­lons faire tra­vailler les uni­ver­si­taires de l’UPMF sur ce point. Avoir des indi­ca­teurs pré­cis donne du sens à la dépense. Sinon, tout cela reste très abstrait.

Il semble que cha­cun tra­vaille de son côté et que les citoyens ne dis­posent pas, à l’heure actuelle, du sou­tien concret de la Ville. Qu’en est-il réellement ?

La Ville a mis à dis­po­si­tion les locaux pour le col­loque du mois de mars mais actuel­le­ment il n’y a pas de sou­tien direct à cette ini­tia­tive pour deux raisons.

débat citoyen du 19 mars 2015

Débat citoyen du 19 mars 2015 sur la mon­naie locale.

La pre­mière c’est que nous obser­vons ce qui se passe afin de voir si nous pou­vons nous appuyer sur un mou­ve­ment citoyen solide. Nous appe­lons de tous nos vœux un mou­ve­ment citoyen qui porte l’af­faire. Sinon nous ris­quons de nous retrou­ver très vite en culotte courte.

Deuxièmement, nous sou­hai­tons que l’i­ni­tia­tive soit por­tée au niveau de la Métro. Or depuis le mois de mars, il y a un rema­nie­ment en son sein, notam­ment au niveau des ser­vices de l’é­co­no­mie sociale et solidaire.

Un pro­blème orga­ni­sa­tion­nel qui n’ex­plique pas tout mais une bonne par­tie du ralen­tis­se­ment des démarches. Les choses vont se décan­ter à la ren­trée et nous pour­rons en dire plus.

A terme, à quels niveaux la Ville appor­tera-t-elle son soutien ?

Une des mis­sions de la Ville consis­tera en une impul­sion poli­tique au niveau de la Métro. Ensuite, elle se situera au niveau logis­tique. Cela concerne l’aide et l’as­sis­tance dans tout le cir­cuit néces­saire pour battre mon­naie, par exemple. La Ville peut aussi inter­ve­nir sur le ver­sant com­mu­ni­ca­tion­nel et contri­buer à asso­cier un maxi­mum d’ac­teurs éco­no­miques, notam­ment dans le sec­teur de l’ESS. Enfin, le sou­tien consiste à amor­cer le sys­tème en injec­tant des flux finan­ciers. Il peut s’a­gir de sub­ven­tions en mon­naie locale, par exemple. On peut même ima­gi­ner des bons cadeaux sur la même base ou le ver­se­ment de salaires tout ou en par­tie en mon­naie locale.

Propos recueillis par Delphine Chappaz

A lire aussi sur Place Gre’net : 

Une mon­naie locale dans les tuyaux à Grenoble

DC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !