Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale à Grenoble. © Alain Fischer - ville de Grenoble

P. Clouaire : “Il faut sim­pli­fier l’u­ti­li­sa­tion de la mon­naie locale”

P. Clouaire : “Il faut sim­pli­fier l’u­ti­li­sa­tion de la mon­naie locale”

ENTRETIEN – Comment se posi­tionne la ville de Grenoble à pro­pos du pro­jet de mon­naie locale com­plé­men­taire (MLC) mené par un groupe de citoyens mili­tants et de cher­cheurs de l’Université Pierre Mendès-France ? Éléments de réponse avec Pascal Clouaire, adjoint à la démo­cra­tie locale.

Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale, Ville de Grenoble

Pascal Clouaire, adjoint à la démo­cra­tie locale. © Alain Fischer – ville de Grenoble

Un pro­jet citoyen de mon­naie locale est en construc­tion à Grenoble. Pouvez-vous nous don­ner le posi­tion­ne­ment de la Ville sur ce sujet ?

La mon­naie locale fait par­tie inté­grante de nos enga­ge­ments. Nous y tra­vaillons en tenant compte de l’ex­pé­rience pas­sée du sol alpin (pre­mière ten­ta­tive de mon­naie locale com­plé­men­taire ayant cir­culé à Grenoble de 2007 à 2012, ndlr).

Le Sol Alpin - Delphine Chappaz

Le feu sol alpin. © Delphine Chappaz – pla​ce​gre​net​.fr

Il faut, d’une part, sim­pli­fier son uti­li­sa­tion. Le sol alpin était trop com­pli­qué. D’autre part, élar­gir son assiette, tant sur le plan géo­gra­phique que sur celui du réseau d’ac­teurs éco­no­miques et ins­ti­tu­tion­nels. Sortir du pre­mier cercle de mili­tants est une nécessité.

Nous allons lan­cer une étude sur le fonc­tion­ne­ment des mon­naies locales com­plé­men­taires (MLC) en France. Elle sera menée soit par la Ville, soit par la Métro, dans le cadre du plan de l’é­co­no­mie sociale et soli­daire (ESS).

Car on ne fait pas de la mon­naie locale juste pour faire joli. Nos objec­tifs poli­tiques sont très pré­cis. La mon­naie aura la double voca­tion de pri­vi­lé­gier les cir­cuits courts et de main­te­nir l’emploi local. Ce deuxième cri­tère n’est pas for­cé­ment au cœur des autres MLC. Je vais même aller plus loin : nous sommes en train de réflé­chir à un indi­ca­teur éco­no­mique pour connaître la cor­ré­la­tion entre la mon­naie locale et la créa­tion d’emplois au niveau local.

Par exemple, pour tant d’eu­ros ache­tés en mon­naie locale, nous serons capables de cal­cu­ler com­bien d’heures d’emploi local nous géné­re­rons. Nous vou­lons faire tra­vailler les uni­ver­si­taires de l’UPMF sur ce point. Avoir des indi­ca­teurs pré­cis donne du sens à la dépense. Sinon, tout cela reste très abstrait.

Il semble que cha­cun tra­vaille de son côté et que les citoyens ne dis­posent pas, à l’heure actuelle, du sou­tien concret de la Ville. Qu’en est-il réellement ?

La Ville a mis à dis­po­si­tion les locaux pour le col­loque du mois de mars mais actuel­le­ment il n’y a pas de sou­tien direct à cette ini­tia­tive pour deux raisons.

débat citoyen du 19 mars 2015

Débat citoyen du 19 mars 2015 sur la mon­naie locale.

La pre­mière c’est que nous obser­vons ce qui se passe afin de voir si nous pou­vons nous appuyer sur un mou­ve­ment citoyen solide. Nous appe­lons de tous nos vœux un mou­ve­ment citoyen qui porte l’af­faire. Sinon nous ris­quons de nous retrou­ver très vite en culotte courte.

Deuxièmement, nous sou­hai­tons que l’i­ni­tia­tive soit por­tée au niveau de la Métro. Or depuis le mois de mars, il y a un rema­nie­ment en son sein, notam­ment au niveau des ser­vices de l’é­co­no­mie sociale et solidaire.

Un pro­blème orga­ni­sa­tion­nel qui n’ex­plique pas tout mais une bonne par­tie du ralen­tis­se­ment des démarches. Les choses vont se décan­ter à la ren­trée et nous pour­rons en dire plus.

A terme, à quels niveaux la Ville appor­tera-t-elle son soutien ?

Une des mis­sions de la Ville consis­tera en une impul­sion poli­tique au niveau de la Métro. Ensuite, elle se situera au niveau logis­tique. Cela concerne l’aide et l’as­sis­tance dans tout le cir­cuit néces­saire pour battre mon­naie, par exemple. La Ville peut aussi inter­ve­nir sur le ver­sant com­mu­ni­ca­tion­nel et contri­buer à asso­cier un maxi­mum d’ac­teurs éco­no­miques, notam­ment dans le sec­teur de l’ESS. Enfin, le sou­tien consiste à amor­cer le sys­tème en injec­tant des flux finan­ciers. Il peut s’a­gir de sub­ven­tions en mon­naie locale, par exemple. On peut même ima­gi­ner des bons cadeaux sur la même base ou le ver­se­ment de salaires tout ou en par­tie en mon­naie locale.

Propos recueillis par Delphine Chappaz

A lire aussi sur Place Gre’net : 

Une mon­naie locale dans les tuyaux à Grenoble

DC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Près de 130 retraités ont manifesté le 26 mars 2024 à Grenoble pour la défense de leur pouvoir d'achat. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : les retrai­tés dans la rue pour obte­nir la hausse immé­diate de 10 % de leurs pensions

EN BREF - Environ 130 retraités réunis rue Félix-Poulat à Grenoble ont manifesté pour défendre leur pouvoir d'achat, mardi 26 mars 2024. Au nombre de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !