EN BREF – Au Népal, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation civile Kripasur Sherpa a récemment nommé plusieurs « goodwill ambassadors ». En France, c’est le journaliste et écrivain Jean-Michel Asselin qui a été choisi pour promouvoir cette destination.
Afin de retrouver les sentiers vertueux du tourisme après le séisme survenu au printemps au Népal, le nouveau ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation civile Kripasur Sherpa a désigné une vingtaine de “goodwill ambassadors” (ambassadeurs du tourisme, ndlr) à travers le monde.
L’objectif ? Promouvoir cette destination auprès de leurs concitoyens. Le Grenoblois Jean-Michel Asselin a ainsi été nommé pour représenter la France.
Après avoir été journaliste à La Gueule ouverte, Jean-Michel Asselin a longtemps dirigé divers magazines spécialisés dans la montagne.
Passionné par le Népal, il fréquente le pays depuis plus de trente ans et anime actuellement l’émission « Passion Montagne » sur France bleu et « Des monts et des mots » sur TV8 Mont-Blanc. Il a également publié une vingtaine d’ouvrages sur la montagne, dont Nouvelles chroniques des hauteurs, paru chez Glénat et Eric Escoffier, un grand combat, publié chez Guérin.
De grands noms de la montagne nommés ambassadeurs
Plusieurs dizaines d’autres ambassadeurs figurent dans cette liste, dont le grand alpiniste Reinhold Messner, la japonaise Junko Tabei, première femme à avoir atteint le sommet de l’Everest, Peter Hillary et Jamling Tenzing, fils d’Edmund Hillary et de Tenzing Norgay, les vainqueurs de l’Everest en 1953.
La liste comprend également d’autres grands noms de la montagne, comme Peter Athens, Um Hong-Gill, Edurne Pasaban, Wolfgang Nairz, Ralf Dujmovits, Nicole Niquille et des femmes alpinistes népalaises, telles que Mingma Sherpa, Lhakpa Rita Sherpa, Susmita Maskey et Shailee Basnet.
Maïlys Medjadj