Une La Batook_La fille de l'air au théâtre municipal. © Xtoo

Théâtre muni­ci­pal : une “sai­son de tran­si­tion” éclectique

Théâtre muni­ci­pal : une “sai­son de tran­si­tion” éclectique

FOCUS – Le théâtre muni­ci­pal de Grenoble a, en cette pre­mière semaine de juin, pré­senté sa pro­gram­ma­tion de spec­tacles pour la sai­son 2015 – 2016, en com­pa­gnie de l’adjointe aux cultures Corinne Bernard. Cette “sai­son de tran­si­tion“ vou­lue par la Ville tend à ouvrir le théâtre à d’autres publics et à moder­ni­ser son fonc­tion­ne­ment. Cette sai­son comp­tera 57 repré­sen­ta­tions, dont cinq séances sco­laires. Du théâtre bien sûr, de la musique de tous hori­zons mais aussi un peu de danse.

L'équipe du Théatre municipal de Grenoble et Corinne Bernard. © Ludovic Chataing

L’équipe du Théatre muni­ci­pal de Grenoble et Corinne Bernard, adjointe aux cultures, tout à droite. © Ludovic Chataing

La direc­trice du théâtre muni­ci­pal de Grenoble Evelyne Augier-Serive insiste : « La nou­velle muni­ci­pa­lité n’a pas voulu s’immiscer dans la pro­gram­ma­tion ». S’il y a eu un cadrage poli­tique, c’est bien l’équipe du théâtre qui pro­gramme les com­pa­gnies ou artistes.

Sa direc­trice explique sim­ple­ment qu’un cahier des charges est éta­bli et qu’il faut désor­mais « mettre en musique des orien­ta­tions poli­tiques ». A savoir, notam­ment, faire la part belle aux com­pa­gnies gre­no­bloises et moins au théâtre de bou­le­vard et aux humoristes.

Dès cette sai­son, un nou­veau modèle de fonc­tion­ne­ment est par ailleurs mis en place : les contrats de ces­sion des droits d’exploitation laissent place aux contrats de coréa­li­sa­tion.

En clair, jus­qu’a­lors, les pro­duc­teurs ven­daient leur spec­tacle à l’or­ga­ni­sa­teur en contre­par­tie d’une somme d’argent for­fai­taire. Désormais, ils devront s’engager à repré­sen­ter leur spec­tacle chez l’organisateur en contre­par­tie d’une quote-part de la recette. La muni­ci­pa­lité par­ta­gera ainsi les dépenses et recettes avec les com­pa­gnies et artistes.

Dans le cadre de ce chan­ge­ment, la direc­trice et son équipe ont donc dû com­po­ser avec des artistes comme Stéphane Guillon, « un des rares à avoir dit oui tout de suite ».

Des répé­ti­tions ouvertes au public

L'Avare au Théâtre municipal de Grenoble - Compagnie Alain Bertrand

L’Avare par la com­pa­gnie Alain Bertrand. DR

Bien que cette année soit une sai­son char­nière dans l’évolution du pro­gramme du théâtre muni­ci­pal, quelques nou­veau­tés viennent déjà s’y glisser.

Plusieurs répé­ti­tions seront ainsi ouvertes gra­tui­te­ment au public, sur ins­crip­tion, au cours de l’année. Ce sera notam­ment le cas des pièces de théâtre La ren­contre, Histoire deux et L’Avare.

Par ailleurs, une repré­sen­ta­tion publique gra­tuite sera assu­rée le 26 sep­tembre par la com­pa­gnie le Contrepoing. Et des ate­liers, confé­rences et expo­si­tions ponc­tue­ront l’année.

Des élé­ments qui pré­fi­gurent les futures pro­gram­ma­tions du théâtre municipal ?

« Il faut qu’on apprenne à se connaître »

« On aura le pro­jet d’é­ta­blis­se­ment la sai­son pro­chaine », indique Corinne Bernard, adjointe aux cultures. Cette démarche de restruc­tu­ra­tion du fonc­tion­ne­ment demande, en effet, un tra­vail de concer­ta­tion avec les salariés.

Corinne Bernard, adjointe aux cultures de la ville de Grenoble

Corinne Bernard, adjointe aux cultures de la ville de Grenoble. © Ludovic Chataing

« Les élus changent, les équipes res­tent », ana­lyse l’é­lue. « Il faut qu’on apprenne à se connaître. C’est ce qu’on a fait. » Et de fait, les rela­tions entre le théâtre muni­ci­pal et l’adjointe semblent bonnes…

Evelyne Augier-Serive, la direc­trice, ne se risque pas pour autant à com­men­ter ses affi­ni­tés avec la mai­rie et pré­fère saluer le tra­vail d’équipe de ses col­lègues qui l’ont rem­pla­cée pen­dant ses trois mois d’arrêt mala­die. « Il faut que les spec­ta­teurs viennent et nous fassent confiance », ajoute-t-elle, avec un soup­çon d’inquiétude.

Corinne Bernard ne cache pas, quant à elle, son enthou­siasme pour assis­ter aux repré­sen­ta­tions à venir : « On va me voir tous les soirs. J’ai hâte ! ».

Ludovic Chataing

LA BATOOK_La fille de l'air au théâtre municipal. © Xtoo

La fille de l’air au théâtre muni­ci­pal – La Batook.© Xtoo

Faites votre programme !

Il y en aura pour tous les goûts pour cette sai­son 2015 – 2016 du théâtre muni­ci­pal. Du clas­sique, d’a­bord, avec l’Avare, pré­senté par la com­pa­gnie Alain Bertrand, et la pièce Richard III de la com­pa­gnie La troup’ment.

Mais aussi des humo­ristes, en par­ti­cu­lier Stéphane Guillon, Anne Roumanoff et Serge Papagalli. Ce der­nier sera sur scène dans “La santé par les plantes”, des bou­teilles de Chartreuse en main.

Au pro­gramme éga­le­ment, plu­sieurs ambiances musi­cales : le spec­tacle “La fille de l’air” débu­tera la sai­son, en sep­tembre, avec une déam­bu­la­tion dans les rues de Grenoble à base de danse, per­cus­sions et joyeuses gri­maces. Le rap­peur Oxmo Puccino sera, lui, accom­pa­gné d’un vio­lon­celle et d’une gui­tare pour un trio 100 % acous­tique. Les musiques du monde seront par ailleurs repré­sen­tées par Antonio Zambujo, Djazia Satour et le groupe Kalyanga.

Kalyanga au théatre municipal de Grenoble. © Estelle Zongo

Kalyanga au théatre muni­ci­pal de Grenoble. © Estelle Zongo

Plus décalé, entre humour et musique, Saxophonissimo fera vibrer ses cuivres, tan­dis qu’Airnadette, “la comé­die musi­culte”, fera la part belle aux play­backs délirants.
La danse n’a pas été oubliée. Le spec­tacle “Cuisine et confes­sions” vous don­nera peut-être même des idées de mou­ve­ments pour cui­si­ner. Quant aux danses en tutus des Chicos mambo, elles devraient vous déri­der, si besoin.

Plusieurs par­te­na­riats amè­ne­rons leur lot de spec­tacles : Musée en musique per­met­tra de décou­vrir “Un jour au concert avec les Bidochon” pour un pla­teau de 19 musi­ciens et un chef d’orchestre, ainsi que la pièce Infâmes !, pro­po­sée par le Théâtre du réel. Enfin, Didier Lockwood, Caja Negra et Joel Harrison and spi­rit house seront sur scène dans le cadre d’un par­te­na­riat avec le Jazz club de Grenoble.

Retrouvez la pro­gram­ma­tion com­plète sur le site du théâtre muni­ci­pal.

LC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !