Bleu-Bleu, le bouquetin capturé et abattu le 10 mai dernier, dans le Parc Naturel Régional du Vercors. © DR

Vercors : polé­mique autour de l’a­bat­tage d’un bouquetin

Vercors : polé­mique autour de l’a­bat­tage d’un bouquetin

FOCUS – Ce dimanche 10 mai, un bou­que­tin mâle âgé de 18 ans a été cap­turé, puis abattu dans les gorges de la Bourne, dans la Drôme. Un abat­tage qui a été auto­risé par arrêté pré­fec­to­ral bien que le bou­que­tin des Alpes soit une espèce pro­té­gée depuis la loi du 10 juillet 1976. Les réac­tions ne se sont pas fait attendre.

SeriebouquetinabattagevercorsCreditDR01Il s’ap­pe­lait Bleu-Bleu, était âgé de 18 ans et vivait depuis 2002 dans le Parc natu­rel régio­nal du Vercors. Dimanche 10 mai, ce bou­que­tin mâle suivi depuis près de treize années par le Parc a été volon­tai­re­ment abattu par un agent de l’Office natio­nal de la chasse et de la faune Sauvage.

L’animal, repéré, le jour-même par la gen­dar­me­rie de la Chapelle-en-Vercors sur la route dépar­te­men­tale 531, dans les gorges de la Bourne, a été cap­turé dans un pre­mier temps par les gen­darmes, avant d’être tué sur déci­sion pré­fec­to­rale. Dans cet arrêté dont nous nous sommes pro­curé une copie, le direc­teur de cabi­net du Préfet de la Drôme, Yves Hocdé, évoque une atteinte « à la sécu­rité publique, sur la voi­rie publique ».

Ce der­nier a estimé que le bou­que­tin pré­sen­tait un dan­ger de col­li­sion avec les véhi­cules cir­cu­lant dans ces mêmes gorges. Outre cet argu­ment, la pré­fec­ture a jugé qu’il s’agissait « d’un spé­ci­men âgé, blessé à la patte arrière gauche, agres­sif et signalé en diva­ga­tion dans le sec­teur depuis plu­sieurs semaines » et qu’il était impos­sible « de le cap­tu­rer et de le relâ­cher dans un lieu plus adapté à son habi­tat naturel ».

« Il suf­fi­sait de le relâcher » 

Des argu­ments que réfutent les défen­seurs de la cause ani­male, dont Jean-Pierre Choisy, bio­lo­giste et ancien chargé de mis­sion au Parc natu­rel régio­nal du Vercors. Dans un docu­ment réca­pi­tu­la­tif rédigé dans la fou­lée, il démonte un à un les argu­ments ten­tant de jus­ti­fier l’a­bat­tage du bouquetin.

Bleu-Bleu « était dans un état de santé tout à fait remar­quable pour un indi­vidu âgé de 18 ans », explique-t-il ainsi, en s’ap­puyant sur l’autopsie réa­li­sée au labo­ra­toire d’a­na­lyse dépar­te­men­tal de Gap par Dominique Gauthier, doc­teur vété­ri­naire et spé­cia­liste de l’éco-étho­lo­gie du bouquetin.

Bleu-Bleu, le bouquetin capturé et abattu le 10 mai dernier, dans le Parc Naturel Régional du Vercors. © DR

Bleu-Bleu, atta­ché à un véhi­cule de gen­dar­me­rie par une corne au moyen d’une sangle, dans le Parc Naturel Régional du Vercors. DR

Quant au carac­tère « agres­sif », il s’agit d’une ques­tion d’appréciation selon Jean-Pierre Choisy qui rap­pelle qu’une fois cap­turé l’animal aurait pu être relâ­ché dans la nature, comme cela été le cas en 2000, dans les falaises du Royan.

Un point de vue que par­tage Pierre Athanase. Pour le pré­sident du groupe Action nature, cet évé­ne­ment est un « gâchis ». « Le bou­que­tin avait été cap­turé. Il suf­fi­sait de le relâ­cher. Je ne sais pas ce qui a pu moti­ver cette déci­sion, alors que le plus gros du tra­vail avait déjà été fait. Par ailleurs, l’argument selon lequel le bou­que­tin était malade ne tient pas. L’animal ne pré­sen­tait aucun signe de bru­cel­lose ou de toute autre mala­die ».

Une « cas­cade d’incompétences »

La pré­fec­ture de la Drôme, que nous avons contac­tée, pour avoir davan­tage d’explications, n’a pas donné suite à nos demandes. Mais pour Jean-Pierre Choisy, cet évé­ne­ment « donne l’impression d’une cas­cade d’incompétences », d’autant plus qu’un cas sem­blable, sur­venu quelques années plus tôt, avait pu être résolu sans problème.

Un troupeau de bouquetins © Libre de droits

Un trou­peau de bou­que­tins. DR

Pierre Athanase estime, de son côté, que le Parc natu­rel régio­nal du Vercors aurait dû être mis au cou­rant de la situa­tion. « La gen­dar­me­rie et l’Office natio­nal de la chasse et de la faune sau­vage ont été infor­més. Or, l’Office de la chasse sait que le Parc natu­rel régio­nal du Vercors est en charge du suivi de cette espèce pro­té­gée », explique-t-il.

Depuis la loi du 10 juillet 1976, le bou­que­tin ne peut ainsi être abattu qu’après avis du Conseil natio­nal de la pro­tec­tion de la nature (CNPN) et auto­ri­sa­tion du minis­tère de l’Écologie et de l’Environnement. « On revient de loin avec cette popu­la­tion. Le bou­que­tin est une espèce qui a failli dis­pa­raître et que nous avons pu réin­té­grer car elle avait sur­vécu dans le parc du Grand Paradis, en Italie », conclut-il. Une plainte pour­rait être dépo­sée dans les jours qui viennent.

Maïlys Medjadj

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

MM

Auteur

2 réflexions sur « Vercors : polé­mique autour de l’a­bat­tage d’un bouquetin »

  1. L’ONCFS n’existe plus c’est l’OFB main­te­nant (Office Français de la Biodiversité) c’est parce qu’il y avait le mot chasse que cet ancien nom a été uti­lisé dans l’article ?

    sep article
    • PT

      26/05/2025
      12:29

      Bonjour,
      L’article en ques­tion date de 2015. A cette date, l’OFB n’exis­tait pas encore et il s’a­gis­sait bien de l’ONCFS.

      sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble Alpes Métropole élue Capitale européenne de l'innovation 2026.
Grenoble Alpes Métropole sacrée Capitale euro­péenne de l’innovation 2026

REPORTAGE VIDÉO - Grenoble Alpes Métropole a été sacrée Capitale européenne de l’innovation 2026, lors du Cities Innovate Summit, jeudi 4 décembre 2025, à Turin. Lire plus

Action d'activistes d'Extinction Rebellion pour dénoncer l'arrivée de Shein au sein du BHV Grenoble. © Extinction Rebellion Grenoble
Extinction Rebellion empeste les rayons du BHV Grenoble pour dénon­cer la pro­chaine arri­vée de Shein et la fast-fashion

EN BREF - Trois activistes d’Extinction Rebellion Grenoble ont mené, samedi 29 novembre 2025, une action coup de poing contre l’implantation annoncée de Shein au Lire plus

Sur le versant du coteau d’Artets, on distingue très clairement la portion de montagne qui s'est effondrée. DR
Éboulement de La Rivière : FNE porte plainte contre l’ex­ploi­tant d’une car­rière qui serait à l’o­ri­gine de la catastrophe

FLASH INFO - Près d'un an après l'éboulement majeur survenu à La Rivière, le service juridique de France Nature Environnement (FNE) Isère a annoncé, vendredi Lire plus

Six organisations paysannes s'opposent au projet d'extension de la ZAE de Bernin au nom de la préservation des terres agricoles
Parking illé­gal de Soitec à Bernin : StopMicro exige une remise en état immé­diate de la zone humide

FOCUS - Le collectif StopMicro affirme avoir obtenu une confirmation écrite de la mairie de Bernin concernant l’aménagement par Soitec d’un parking de 5 000 Lire plus

Pour la deuxième fois consécutive, Alpexpo accueille en même temps les salons Artisa, Naturissima et 2T50
Alpexpo Grenoble accueille les salons Artisa, Naturissima et 2T50, dédié à la tran­si­tion écologique

EVENEMENT - Ce sont trois salons en un que propose, pour la deuxième année consécutive, le site événementiel grenoblois Alpexpo. Du 26 au 30 novembre Lire plus

Un collectif composé de plusieurs associations et organisation, a saisi l'ONU pour manque de consultation citoyenne dans l'organisation des JO 2030.
JO 2030 : la société civile inter­pelle la France devant l’ONU sur l’absence de consul­ta­tion citoyenne

FLASH INFO - Un collectif d’associations a saisi, ce mardi 18 novembre 2025, le Comité d’Aarhus des Nations unies pour dénoncer le « déni démocratique Lire plus

Flash Info

|

09/12

14h40

|

|

07/12

20h09

|

|

03/12

18h47

|

|

01/12

11h59

|

|

29/11

17h27

|

|

28/11

20h40

|

|

28/11

19h00

|

|

26/11

20h59

|

|

26/11

20h40

|

|

26/11

19h26

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les tra­vaux place de Metz à Grenoble cris­tal­lisent les tensions

Société| Tribune libre de Grenoble à cœur : « Après 10 ans de CVCM, un centre-ville ni attrac­tif, ni apaisé, ni dynamique »

Politique| Municipales à Grenoble : Allan Brunon, le can­di­dat LFI qui n’ai­mait pas les journalistes

Agenda

Je partage !