ÉVÉNEMENT – Le club grenoblois de roller derby, The Cannibal Marmots organise à la halle Clémenceau les 16 et 17 mai 2015, la deuxième édition d’un grand tournoi d’envergure européenne : « J’irai jammer sur vos tombes ». Un spectacle à l’affiche alléchante qui s’annonce très… rock’n’roll !
Vous ne connaissez pas encore le roller derby ? C’est le moment ou jamais de combler cette lacune ! Venu tout droit des États-Unis, ce sport de contact se pratique en patins à roulettes (quads) sur une piste ovale où se confrontent des équipes principalement féminines dont les membres portent des noms de guerre.
Un sport complexe aussi, avec pas moins de 60 pages de règles nécessitant la présence de sept arbitres en patins et onze autres à pied pour les faire respecter ! Ajoutez à cela un look très rockabilly-punk voire pin-up pour les participantes, une ambiance rock’n’roll et vous aurez tous les ingrédients d’un spectacle haut en couleur, palpitant, alliant vitesse et tactiques d’attaque et de défense souvent rugueuses.
Frissons 100 % garantis promet l’organisation !
Des équipes venues de toute la France
Pas moins de 2 000 spectateurs sont ainsi attendus tout au long du week-end pour assister à dix matchs commentés par des speakers expérimentés.
Des équipes venues de toute la France, notamment d’Amiens, de Caen, Lille, Montpellier, Paris et bien sûr Grenoble, s’affronteront sur la piste. Cerise sur le gâteau, l’équipe de France de roller derby se verra opposée au « reste du monde », une équipe de « mercenaires composée de joueuses françaises et européennes de haut niveau ». Une affiche alléchante, non ?
Une buvette-snack permettra d’assouvir petits creux et grosses soifs (ou l’inverse), tandis que les inconditionnel(le)s du shopping pourront faire quelques emplettes sur les stands des partenaires du tournoi pour acquérir tee-shirts, badges ou accessoires divers. De quoi permettre de faire vivre les équipes de roller derby qui ne sont pas subventionnées, ce sport de « power girls » n’étant pas encore reconnu par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Du rock, toujours du rock !
Le rock’n’roll, partie intégrante de ce sport intimement lié aux cultures urbaines, sera bien au rendez-vous avec un concert du groupe The sticky boys à la Bifurk le samedi 16 mai à 20 heures.
Une grande soirée rock donc, où seront également proposés, outre le concert, un concours d’Air guitar pour les apprentis rock-stars, et, pour clore la soirée, un mix électro-rock de Henry Death.
De quoi se détendre en attendant les jams du dimanche, deuxième journée du tournoi.
Joël Kermabon
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Tournoi à la halle Clémenceau
Entrée journée : 7 euros.
Pass week-end : 10 euros.Concert à la Bifurk
2 rue Gustave Flaubert – Tram A arrêt MC2
Entrée + I cocktail offert : 7 euros.