Les huit danseurs dans D'après une histoire vraie

Danse : la norme mâle de Christian Rizzo

Danse : la norme mâle de Christian Rizzo

BLOG CULTURE – D’après une his­toire vraie, pro­grammé à la MC2 début avril, croise contem­po­ra­néité et folk­lore dans une même danse, qui résonne au son de deux bat­te­ries, tan­tôt rock, tan­tôt tri­bales. Christian Rizzo renoue avec ses vieilles amours rock’n roll et inter­roge la norme mâle via ses huit inter­prètes, tout en che­veux et en barbes.

Photo du spectacle de Christian Rizzo, D'après une histoire vraie

D’après une his­toire vraie, de Christian Rizzo. © Marc Domage

On peut faire une lec­ture auto­bio­gra­phique des créa­tions de Christian Rizzo, de l’aveu du cho­ré­graphe lui-même. D’après une his­toire vraie ne déroge pas à la règle puisque sa genèse s’inscrit dans une expé­rience vécue. « En 2004, à Istanbul. À quelques minutes de la fin d’un spec­tacle auquel j’as­siste, sur­git comme de nulle part une bande d’hommes qui exé­cute une danse folk­lo­rique très courte et dis­pa­raît aus­si­tôt. Une émo­tion pro­fonde, presque archaïque, m’envahit », confie Christian Rizzo dans la note d’intention du spectacle.

Danse contem­po­raine et folklorique

L’expérience du spec­ta­teur fouille éga­le­ment dans des ter­ri­toires archaïques à la vue de cette danse irri­guée de folk­lore, médi­ter­ra­néen pour l’essentiel. Les huit inter­prètes semblent se livrer à quelque rite aussi ances­tral qu’actuel. La danse per­met de fan­tas­mer un culte inédit tra­versé par les élans des deux bat­te­ries qui sur­plombent la scène en arrière-plan.

La pré­sence des bat­teurs-com­po­si­teurs Didier Ambact et King Q4 sur le pla­teau ajoute à la dimen­sion cultuelle du spec­tacle. Les bat­te­ries vibrent des mul­tiples influences que brasse la cho­ré­gra­phie. Les cym­bales claquent en mode tri­bal. Les per­cus­sions esquissent de douces ryth­miques ou, à rebours, crachent un rock binaire débridé… Les atmo­sphères s’étagent ainsi sous une lumière spec­trale et uniforme.

Au-des­sus de la norme mâle

Photo du spectacle de danse D'après une histoire vraie de Christian Rizzo

D’après une his­toire vraie, de Christian Rizzo © Marc Domage

Mais ce que l’on observe sur­tout, ce sont ces huit hommes d’âge médian, aux sil­houettes voi­sines, aux habits tris­te­ment contem­po­rains : une gamme de bleu et de gris, des che­mises, des jeans. La nudité des pieds qui frottent les tapis, les étreintes, les rondes et guir­landes bras des­sus, bras des­sous jettent une bizar­re­rie sal­va­trice dans cette uni­for­mité toute actuelle.

Les barbes et les che­veux longs qu’arborent cer­tains se parent de signi­fi­ca­tions plu­rielles. Est-ce là quelque attri­but atta­ché à la pra­tique d’un curieux rituel ? Ou sim­ple­ment le signe d’une allé­geance à la der­nière ten­dance capil­laire ? Christian Rizzo semble pui­ser là dans ses dif­fé­rentes his­toires artis­tiques, celles des ori­gines : le sty­lisme et le rock, notamment.

Sur cette trame, les dépla­ce­ments se com­plexi­fient à mesure que le spec­tacle avance, comme si ce drôle d’office dansé gagnait en richesse. D’amples ara­besques strient l’espace. Les pas de bourré se mêlent à de petits jetés de jambes folk­lo­riques. Les mains nouées dans le dos et les esquisses de rondes sont aussi ludiques que por­teuses de réflexion sur ce qui fait civi­li­sa­tion, construit ou décons­truit une norme. Et c’est bien la norme mâle qu’enjambent avec gra­vité et amu­se­ment les huit dan­seurs dans de gra­cieux sautillements.

Adèle Duminy

D’après une his­toire vraie : pièce pour huit dan­seurs et deux batteurs.

Conception, cho­ré­gra­phie, scé­no­gra­phie et cos­tumes de Christian Rizzo.

Spectacle vu le 7 février 2015 au Bâtiment des forces motrices à Genève, dans le cadre du Festival Antigel

D’après une his­toire vraie est pro­grammé à la MC2 de Grenoble

Mardi 1er avril, 19 h 30

Jeudi 2 avril, 19 h 30

Vendredi 3 avril, 20 h 30

Plus d’infos sur :

www​.mc2​gre​noble​.fr

www​.las​so​cia​tion​fra​gile​.com

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