Geneviève Fioraso

Affaiblie, Geneviève Fioraso devrait quit­ter le gouvernement

Affaiblie, Geneviève Fioraso devrait quit­ter le gouvernement

ÉVÉNEMENT – Geneviève Fioraso, la secré­taire d’État char­gée de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, devrait très pro­chai­ne­ment quit­ter le gou­ver­ne­ment, à en croire lex​press​.fr*. Une infor­ma­tion qui pose ques­tions sur les rai­sons de son départ, son état de santé et le nom de son éven­tuel remplaçant.

Geneviève Fioraso. © Nils Louna

Geneviève Fioraso serait sur le départ. © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

L’information conti­nue à cir­cu­ler. Le départ du gou­ver­ne­ment de Geneviève Fioraso, la secré­taire d’État char­gée de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, serait immi­nent, du fait de pro­blèmes de santé.

C’est le maga­zine l’Express qui l’a annoncé ce 3 mars 2015 sur son site inter­net. Celle-ci « ne peut plus, pour rai­sons de santé, assu­mer ses fonc­tions » affirme le jour­nal. Une infor­ma­tion qui jus­qu’a­lors n’a pas été confir­mée en haut lieu, que ce soit par com­mu­ni­qué ou par son cabi­net, sol­li­cité par nos soins.

Un état de santé préoccupant

Ses pro­blèmes de santé ne sont pas une sur­prise. Geneviève Fioraso les avait déjà por­tés à la connais­sance du public en début d’an­née. Au mois de février der­nier, la secré­taire d’État à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche annon­çait ainsi, dans un com­mu­ni­qué de presse du minis­tère, vou­loir « réduire ses acti­vi­tés pour des rai­sons de santé ». Une déci­sion qui avait été prise d’un com­mun accord avec François Hollande, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem, sa ministre de tutelle.

Jean-Jack Queyranne et Fioraso : visite plateforme nanosécurité

Jean-Jack Queyranne, Geneviève Fioraso et Jean Therme, lors de la visite d’une pla­te­forme de nanosécurité.

Mais si l’ex-élue gre­no­bloise et ancienne dépu­tée de l’Isère, âgée de 60 ans, a pu jus­qu’a­lors conti­nuer d’as­su­mer ses fonc­tions, son état de fatigue, lié à « une grave mala­die » selon France bleu, ne le lui per­met­trait plus. Aucune autre infor­ma­tion n’a tou­te­fois filtré.

Le pré­sident de la République ris­quant fort d’ef­fec­tuer un (léger) rema­nie­ment juste après les élec­tions dépar­te­men­tales, ce sera sans doute le moment idéal pour que la secré­taire d’État tire sa révé­rence. Son siège serait alors pris en charge par sa ministre de tutelle, Najat Vallaud-Belkacem. Geneviève Fioraso pour­rait éga­le­ment être rem­pla­cée par le député-maire de la pre­mière cir­cons­crip­tion de la Vienne, Alain Claeys, déjà pres­senti pour ce poste selon L’Express. L’option choi­sie devrait être confir­mée à l’oc­ca­sion des pro­chains conseils des ministres.

Le coup de grâce de Médiapart ?

Difficile éga­le­ment de ne pas rap­pro­cher ce départ envi­sagé de Geneviève Fioraso de la récente affaire de « diplômes ima­gi­naires » – récem­ment révé­lée par Médiapart –, qui a contri­bué à fra­gi­li­ser la secré­taire d’État, ces der­niers jours. Celle-ci aurait en effet laissé croire qu’elle était titu­laire de deux maî­trises, une d’anglais et une d’économie, alors qu’elle n’en pos­sé­dait qu’une d”« anglais option économie ».

Geneviève Fioraso au 4ème CaféDébat Grenoble Ville d'Innovation et Polique de l'Emploi

© Véronique Serre

Bien que Geneviève Fioraso ait eu à s’ex­pli­quer sur la ques­tion dans la presse, elle s’est dite « scan­da­li­sée » par les accu­sa­tions qui lui étaient faites. Et s’est mon­trée quelque peu affec­tée par les attaques qui s’en sont sui­vies. Notamment parmi les cher­cheurs et les universitaires.

Mise en cause quelques semaines plus tôt par les éco­no­mistes atter­rés – qui lui repro­chaient son sou­tien aux éco­no­mistes ortho­doxes, pour s’être oppo­sée à la créa­tion d’une sec­tion « Économie et société » aux côtés de l’actuelle sec­tion « Sciences éco­no­miques » repré­sen­tée au Conseil natio­nal des uni­ver­si­tés – celle-ci aura peut-être, dans une période de fra­gi­lité, fina­le­ment pré­féré accé­lé­rer son départ.

Paul Turenne, avec Corinne Sambeligue

* N.B. : Stéphane Le Foll, porte-parole du gou­ver­ne­ment a confirmé l’in­for­ma­tion ce mer­credi 4 mars 2015, à la sor­tie du conseil des ministres.

SA BIO EN BREF

Jean-Marc Ayrault Fleur Pellerin Geneviève Fioraso et Arnaud Montebourg à STMicroelectronics Crolles pour le lancement de Nano 2017

Jean-Marc Ayrault, Fleur Pellerin, Geneviève Fioraso et Arnaud Montebourg à STMicroelectronics pour le lan­ce­ment de Nano 2017. © Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

Professeur d’an­glais à ses débuts, Geneviève Fioraso doit son entrée en poli­tique à Hubert Dubedout, ancien maire de Grenoble. Chargée d’information et res­pon­sable de la docu­men­ta­tion-presse au cabi­net du maire, elle est en effet deve­nue son assis­tante par­le­men­taire en 1983 et est entrée la même année au Parti socialiste.

Ayant fait par­tie, aux côtés de Michel Destot, de l’équipe de direc­tion de la star­tup Corys, essai­mée du CEA, celle-ci est natu­rel­le­ment deve­nue sa direc­trice de cabi­net lors­qu’il a été élu maire de Grenoble en 1995.

Économie, ensei­gne­ment, recherche

Après avoir été adjointe à l’économie, à l’in­no­va­tion, au com­merce et à l’ar­ti­sa­nat de la ville de Grenoble, et 1ère vice-pré­si­dente de la Métro, char­gée du déve­lop­pe­ment éco­no­mique, de l’in­dus­trie, de la recherche et de l’in­no­va­tion de 2001 à 2012, Geneviève Fioraso a été adjointe char­gée de l’u­ni­ver­sité, de la recherche, de l’é­co­no­mie et des rela­tions inter­na­tio­nales, de 2008 à 2012.

Elle a éga­le­ment été, de 2003 à mai 2012, pré­si­dente-direc­trice géné­rale de la Sem Minatec Entreprises, pla­te­forme de valo­ri­sa­tion indus­trielle consa­crée aux micro et nanotechnologies.

Élue dépu­tée en 2007, face à Alain Carignon dans la Première cir­cons­crip­tion de l’Isère, Geneviève Fioraso l’est res­tée jus­qu’en 2012.

Nommée en mai 2012 ministre de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche dans le gou­ver­ne­ment de Jean-Marc Ayrault, Geneviève Fioraso est à l’origine de la loi d’orientation pour l’Enseignement supé­rieur et la Recherche. Devenue, en 2014, secré­taire d’État char­gée du même minis­tère, dans le cadre des gou­ver­ne­ment de Manuel Valls I puis Valls II, elle a notam­ment œuvré à l’a­mé­lio­ra­tion des droits des stagiaires.

PT

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !