Alain Dontaine présentant l'affiche du Rassemblement citoyen - © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Le res­pect, mot-clé du Rassemblement des citoyens

Le res­pect, mot-clé du Rassemblement des citoyens

FOCUS – Le Rassemblement des citoyens pré­sen­tait ses can­di­dats aux élec­tions dépar­te­men­tales de mars 2015, ce mardi 10 février, au Stade des Alpes. 28 can­tons de l’Isère sont pour­vus et le mou­ve­ment en sou­tient un 29e. Des can­di­dats de tous hori­zons, repré­sen­ta­tifs de la popu­la­tion et un mot d’ordre pour la cam­pagne : le respect. 

Une partie des candidats présentés par le Rassemblement des citoyens aux élections départementales

Une par­tie des can­di­dats pré­sen­tés par le Rassemblement des citoyens aux élec­tions dépar­te­men­tales – © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Ce ras­sem­ble­ment n’est pas une énième alliance, mais vrai­ment une dyna­mique citoyenne ! Nous vou­lons que ses membres se sentent légi­times pour por­ter leurs pro­jets. C’est une nou­velle démarche, les ate­liers citoyens seront le socle de notre ras­sem­ble­ment » affirme haut et fort Pierre Gouvernel, coor­di­na­teur de Nouvelle Donne à Grenoble.

Le ton est donné, pour EELV la cam­pagne est lan­cée. Le Rassemblement citoyen ali­gnera donc bien 28 binômes en Isère et appor­tera son sou­tien à deux can­di­dats du mou­ve­ment Élan citoyen dans le can­ton de Charvieu. Là aussi, comme le FN, car­ton plein.

Un appel citoyen

Né en octobre 2014, le label Rassemblement des citoyens est le résul­tat de la ren­contre d’un groupe de per­sonnes pro­ve­nant de dif­fé­rents hori­zons et de la recherche d’une alter­na­tive construc­tive forte contre le Front natio­nal. Parmi ses sou­tiens des orga­ni­sa­tions poli­tiques, notam­ment : Europe Ecolo­gie Les Verts, Parti de Gauche, Nou­velle Donne, Forum Social des Quartiers Pop­u­laires, Eybens Démoc­ra­tie, Echi­rolles c’est vous ! et Le Réseau Citoyen Greno­ble.

Composé de mili­tants poli­tiques et asso­cia­tifs, mais aussi de per­sonnes en leur nom propre, le ras­sem­ble­ment nour­rit l’am­bi­tion, selon Pierre Gouvernel, « de construire un pro­jet cohé­rent pour l’Isère tout en-impli­quant le citoyen dans la poli­tique ».

SériePrésentationCandidatsRassemblementCitoyens-5Un petit groupe qui s’est ensuite étoffé et a tra­vaillé à la rédac­tion de l’appel citoyen pour une Isère soli­daire et éco­lo­gique. L’objectif de cet appel ? Inviter tous ceux qui s’y recon­naissent à se réunir, afin de lan­cer un nou­veau pro­ces­sus citoyen pour co-construire le pro­jet dépar­te­men­tal isé­rois. Y com­pris les associations.

« En tant qu’as­so­cia­tion, nous avons pu trou­ver une place dans cette dyna­mique qui consiste à ras­sem­bler dif­fé­rentes com­po­santes dans une volonté de mettre en avant des valeurs de soli­da­rité, d’é­co­lo­gie à par­tir des pro­blé­ma­tiques spé­ci­fiques des quar­tiers popu­laires » confirme Nadia Kirat, mili­tante du Forum social des quar­tier popu­laires et can­di­date pour le can­ton Grenoble 1. Et de sou­li­gner : « c’est quelque chose d’as­sez inédit parce que ça ren­voie direc­te­ment à la notion de la repré­sen­ta­tion en politique ».

Stopper la “dérive auto­cra­tique” au Conseil général

Alain Dontaine présentant l'affiche du Rassemblement citoyen

Alain Dontaine pré­sen­tant l’af­fiche du Rassemblement citoyen – © Joël Kermabon – Place Gre’net

Olivier Bertrand, conseiller géné­ral et can­di­dat sur le can­ton de Grenoble 3 (Est), revient sur les élec­tions de 2001 où les éco­lo­gistes avaient contri­bué à la vic­toire de la gauche.

L’écologiste dresse un bilan sévère. « Le constat que nous avons fait pro­gres­si­ve­ment, c’est celui d’une dérive du pro­jet que nous avions porté vers un pro­jet qui n’é­tait plus le nôtre ! Dérive auto­cra­tique d’un pré­sident tout puis­sant qui a fait le choix d’une poli­tique menée du qua­trième étage du Conseil géné­ral, sans tenir compte des attentes de la popu­la­tion » fus­tige l’élu.

Et le conseiller géné­ral de com­pi­ler les alertes. Notamment la rocade nord, « un pro­jet conçu sans concer­ta­tion », la réforme de l’ac­tion sociale qui a cham­boulé les per­son­nels du Conseil géné­ral, « aujourd’­hui en grande souf­france », l’ac­tion cultu­relle et les grands pro­jets auto­rou­tiers de l’A480 et de l’A51.

Pour l’élu la chose est enten­due : les socia­listes du dépar­te­ment ont failli, sont dis­qua­li­fiés et, dès lors, il n’y a plus guère de choix qu’entre deux alter­na­tives. La pre­mière incar­née par le Rassemblement citoyen avec, pour objec­tif, un pro­jet soli­daire et éco­lo­gique. La seconde, celle d’une droite dure. Nul besoin d’être grand clerc pour devi­ner où va sa préférence…

Le res­pect au cœur de la campagne

Alain Dontaine présentant l'affiche du Rassemblement citoyen

Alain Dontaine pré­sen­tant l’af­fiche du Rassemblement citoyen – © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le Rassemblement citoyen veut le faire savoir : la notion de res­pect est cen­trale dans sa cam­pagne. L’occasion pour Alain Dontaine, can­di­dat du can­ton de Grenoble 4 (centre), de pré­sen­ter une toute pre­mière affiche électorale.

Celle-ci, outre les fameux points de cou­leurs uti­li­sés lors des muni­ci­pales, com­porte le fameux mot-clé, en gras et en évi­dence. « Pour le com­prendre, il faut par­tir de ce que les gens vivent au quo­ti­dien : la souf­france et l’hu­mi­lia­tion. Notamment la souf­france au tra­vail, dans la pau­vreté qui pro­gresse et l’hu­mi­lia­tion de ceux qui ne trouvent pas d’emploi, de tous ces pré­caires, de tous ces jeunes, des per­sonnes âgées. »

Et de mar­te­ler : « c’est ce sen­ti­ment de mépris par ceux d’en-haut que nous vou­lons com­battre. Nous sommes vrai­ment pour chan­ger les réa­li­tés poli­tiques et sociales dans notre société. Sans res­pect, il n’y a pas de confiance, pas de lien social, pas de solidarité ».

Pour autant, la cam­pagne se veut aussi péda­go­gique. « Il n’y a pas que la pro­fes­sion de foi, sou­ligne Olivier Bertrand. Expliquer aux Isérois en quoi consiste le tra­vail d’un conseiller dépar­te­men­tal et quelles sont les com­pé­tences du Conseil dépar­te­men­tal est de toute pre­mière impor­tance. » Place au tra­vail de ter­rain désormais.

Joël Kermabon

NB : l’ar­ticle a été com­plété ce ven­dredi 13 février, suite au com­men­taire d’Alan Confesson.

Des mou­vances dif­fé­rentes mais représentatives

Tous les can­tons – à l’ex­cep­tion d’un cas par­ti­cu­lier concer­nant le can­ton de Charvieu – seront donc pour­vus. Pour ce faire, les can­di­dats du Rassemblement des citoyens pro­viennent de dif­fé­rents cou­rants. 13 sont notam­ment issus de la mou­vance citoyenne, dont 2 du Front de Gauche, 16 de la mou­vance EELV, 7 du Parti de gauche, 5 de Nouvelle donne et une du Forum social des quar­tiers popu­laires. Une diver­sité qui se retrouve éga­le­ment dans les âges – de 19 ans pour le plus jeune à 63 ans pour le plus âgé –, et dans la pro­ve­nance ter­ri­to­riale : urbains, péri-urbains et ruraux.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'association des bailleurs sociaux de l'Isère Absise décrit un climat (très) morose pour le logement, avec des lueurs d'espoir
Logement HLM : un cli­mat très morose avec des lueurs d’es­poir, selon l’as­so­cia­tion des bailleurs sociaux de l’Isère Absise

FOCUS - Les bailleurs sociaux de l'Isère, réunis au sein de l’association Absise, ont tenu leur traditionnelle conférence au lendemain du congrès HLM, organisé à Lire plus

Accusé de "faits graves à caractère sexuel", le député de l'Isère Hugo Prévost annonce sa démission
Accusé de « faits graves à carac­tère sexuel », le député de l’Isère Hugo Prévost annonce sa démission

FLASH INFO - Dans un communiqué publié sur X le mercredi 9 octobre 2024 vers 21 heures, le député de la première circonscription de l'Isère Hugo Lire plus

Accusé de "faits graves à caractère sexuel", le député de l'Isère Hugo Prévost annonce démissionner des ses fonctions
Les appels à la démis­sion du député Hugo Prévost, accusé de « faits graves à carac­tère sexuel », se multiplient

FOCUS - Les réactions affluent après l'annonce de l'exclusion du groupe parlementaire LFI du député isérois Hugo Prévost, accusé de "faits graves à caractère sexuel". Lire plus

Le député isérois Hugo Prévost exclu du groupe LFI sur fond d'accusations de "faits graves à caractère sexuel"
Le député isé­rois Hugo Prévost exclu du groupe LFI, sur fond d’ac­cu­sa­tions de « faits graves à carac­tère sexuel »

FOCUS - Le député de la première circonscription de l'Isère Hugo Prévost fait l'objet d'une exclusion du groupe parlementaire LFI, après des accusions "concernant des Lire plus

De gauche à droite : Bruno Salagnat, Pierre-Édouard Cardinal, Jean-Charles Colas-Roy, Marie-José Salat et Dominique Grand veulent retrouver Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net
Municipales de 2026 : le nou­veau col­lec­tif « Retrouver Grenoble » veut redo­rer le bla­son de la ville

FOCUS - « Retrouver Grenoble », tel est le nom du nouveau collectif de citoyens grenoblois issus d'horizons divers qui a annoncé, le 27 septembre Lire plus

Recapitalisation de Grenoble Habitat à hauteur de 16 millions d'euros par la Métropole: dernier épisode d'un (long) feuilleton?
Recapitalisation de Grenoble Habitat à hau­teur de 16 mil­lions d’eu­ros par la Métropole : der­nier épi­sode d’un (long) feuilleton ?

FOCUS - Une fois encore, le dossier Grenoble Habitat s'est imposé aux élus métropolitains comme grenoblois. À l'occasion d'une proposition de recapitalisation par la Métropole Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !