De gauche à droite : Paul Bron, Sylvie Barnezet, Bahija Ferhat - © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Go citoyen­neté joue la carte de l’u­nion… critique

Go citoyen­neté joue la carte de l’u­nion… critique

FOCUS – Après le drame de Charlie Hebdo et les inter­ro­ga­tions qu’il a sus­ci­tées, voici venu le temps de l’ac­tion pour Go Citoyenneté… et de la com­mu­ni­ca­tion. A l’o­rée des élec­tions can­to­nales, le mou­ve­ment poli­tique mani­feste son sou­hait d’al­ler de l’a­vant en adop­tant une nou­velle dyna­mique. L’occasion aussi de tirer un pre­mier bilan, tout en demi-teinte, des neuf pre­miers mois de l’é­quipe de Éric Piolle. 

La marche républicaine, un grand moment de rassemblement à l'échelle nationale. © Maïlys Medjadj - placegrenet.fr

La marche répu­bli­caine du 11 jan­vier 2015 : un grand moment de ras­sem­ble­ment à Grenoble. © Maïlys Medjadj – pla​ce​gre​net​.fr

« Un habi­tant sur quatre de Grenoble est des­cendu dans la rue le dimanche 11 jan­vier, c’est énorme ! »

Sylvie Barnezet, copré­si­dente de Go Citoyenneté, l’af­firme haut et fort : « Face aux ques­tions qui res­tent désor­mais posées, il ne peut y avoir que des réponses sécu­ri­taires ou des réponses qui reposent sur la lutte contre les inéga­li­tés ». Pour Go citoyen­neté, l’é­vé­ne­ment a révélé les ten­sions qui existent dans cer­tains quar­tiers. D’où la néces­sité de créer des espaces de débats et d’échanges.

Sortir de l’entre-soi

L’heure du renou­veau a‑t-elle sonné ? Go citoyen­neté, qui veut y croire, envi­sage plu­sieurs axes. Notamment, renouer le contact avec les col­lec­tifs d’ha­bi­tants, les asso­cia­tions et les jeunes. Mais aussi recréer des liens avec les citoyens qui n’ont pas voix au cha­pitre et favo­ri­ser l’in­ter­cul­tu­ra­lité. « Être dans la proxi­mité au quo­ti­dien, c’est quelque chose que nous avons com­mencé à retra­vailler en favo­ri­sant l’accompagnement et le lien vers le poli­tique » explique Sylvie Barnezet.

Les assises citoyennes à la MC2

Assises citoyennes à la MC2 – © Joël Kermabon – Place Gre’net

Go citoyen­neté ne pié­ti­ne­rait-il pas les plates-bandes des conseils citoyens, si chers à l’ac­tuelle majo­rité ? Paul Bron, conseiller muni­ci­pal de l’op­po­si­tion de gauche, s’en défend, avec un tacle au pas­sage. « Nous pen­sons que les conseils citoyens sont plu­tôt une bonne chose mais nous ne sommes pas dans la logique de par­ti­ci­per à des col­lec­tifs où l’on ne retrou­ve­rait que des mili­tants ou des membres de réseaux ». 

L’élu parle en connais­sance de causes, puis­qu’il fait par­tie de la com­mis­sion extra-muni­ci­pale mise en place cou­rant décembre. « A par­tir de là, deux solu­tions sont pos­sibles : le tirage au sort ou bien l’in­ven­tion d’autres formes de com­mu­ni­ca­tion – ce que la ville n’a pas fait – pour aller au contact de groupes ou d’as­so­cia­tions qui ne pensent pas comme eux. » Bref, sor­tir de l’entre-soi, selon l’élu. « Nous vou­lons per­mettre à la popu­la­tion de pou­voir se mélan­ger et s’en­tendre, dans sa diver­sité, et mul­ti­plier les espaces de dis­cus­sion, notam­ment à tra­vers des col­lec­tifs inter­cul­tu­rels » ren­ché­rit Bahija Ferhat. 

Autre axe de tra­vail : la mise en place d’une pla­te­forme citoyenne de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, pour ne pas être « à l’é­troit » à Grenoble. « Les enjeux poli­tiques de la vie de tous les jours ne se situent pas uni­que­ment sur l’é­chelle d’une commune. »

Fort du Saint-Eynard randonneur chien belle vue beau temps rambarde agglomération grenobloise

Les enjeux poli­tiques se situent aussi au niveau de l’ag­glo­mé­ra­tion pour Go Citoyenneté. © Maison de la montagne

« Une majo­rité plus écolo que sociale »

Avant les choix bud­gé­taires cor­né­liens qui devront être faits en février, Go citoyen­neté dresse le bilan des neuf pre­miers mois de l’é­quipe Piolle. Des bons points, des couacs et des incer­ti­tudes. « Notre constat c’est qu’en fait nous avons une majo­rité bien plus écolo que sociale » com­mente Paul Bron.

Paul Bron

Paul Bron – © Nils Louna – Place Gre’net

Et d’en­fon­cer le clou : « l’ac­cent est certes mis sur la démo­cra­tie locale mais cette majo­rité ne donne pas de signes spé­ci­fiques de la lutte contre l’i­né­ga­lité sociale, éco­no­mique et édu­ca­tive. Ils n’ont pas de plus-value dans ce domaine-là. Dans le domaine social, nous sommes plus à gauche qu’eux ». 

Si le mou­ve­ment de gauche a bien acté le main­tien des sub­ven­tions du CCAS, il déplore qu’elles n’aient pas été aug­men­tées, ainsi que l’ab­sence de nou­velles mesures sociales. Paul Bron pointe éga­le­ment le peu de sou­tien à l’ac­ti­vité éco­no­mique et les man­que­ments en matière édu­ca­tive, tels l’é­chec sco­laire de 2 500 élèves gre­no­blois. Des choix bud­gé­taires pour­raient-ils venir le contre­dire ? L’élu en doute au vu de la baisse annon­cée des dota­tions de l’État.

Pour autant, pas ques­tion d’in­sul­ter l’a­ve­nir dans le contexte du nou­veau décou­page des can­tons et la mise en place de la Métropole. Alors que les élec­tions dépar­te­men­tales de mars approchent à grand pas, Go citoyen­neté vient de lan­cer un appel au ras­sem­ble­ment. Avec un objec­tif : dépas­ser « concrè­te­ment l’é­qui­li­brage poli­tique tra­di­tion­nel » pour consti­tuer une liste de ras­sem­ble­ment des gauches de Grenoble.

Joël Kermabon

Opposition ? Non, mino­rité critique

Quid du posi­tion­ne­ment actuel de Go citoyen­neté sur l’é­chi­quier poli­tique gre­no­blois ? Sa défaite aux der­nières élec­tions muni­ci­pales n’a pas laissé le mou­ve­ment indif­fé­rent. Ainsi, un nou­veau conseil d’ad­mi­nis­tra­tion a‑t-il été élu et une copré­si­dence mise en place pour bien reflé­ter son carac­tère collectif.

De gauche à droite : Paul Bron, Sylvie Barnezet, Bahija Ferhat

De gauche à droite : Paul Bron, Sylvie Barnezet, Bahija Ferhat – © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Avec un seul élu, nous sommes plus la mino­rité cri­tique que l’op­po­si­tion au sein du conseil muni­ci­pal » estime Bahija Ferhat, copré­si­dente du mou­ve­ment, dont elle réaf­firme, au pas­sage, la spé­ci­fi­cité poli­tique. Une pos­ture qui s’a­vère plus confor­table que lorsque Go citoyen­neté fai­sait par­tie de la majo­rité socia­liste. Du moins est-ce l’a­vis de Sylvie Barnezet : « quand on a des élus, on est tout de suite en fron­tal. Là, au moins, cela nous per­met une plus grande liberté d’ac­tion, de prendre du recul ».

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'Union de quartier Foch-Aigle-Libération sensibilise les vélos à la sécurité des piétons au croisement des boulevards de Grenoble
L’Union de quar­tier Foch-Aigle-Libération sen­si­bi­lise les vélos à la sécu­rité des pié­tons au croi­se­ment des bou­le­vards de Grenoble

FOCUS - Des habitants du secteur Foch-Aigle-Libération de Grenoble, sur invitation de l'Union de quartier du même nom, ont réalisé une opération de sensibilisation des Lire plus

Lyes Louffok, can­di­dat à la légis­la­tive par­tielle : « En quelque sorte, je n’ai jamais eu d’an­crage nulle part »

FACE CAMÉRA - Deuxième invité de la série de Place Gre'net Face caméra: Lyes Louffok. A l'occasion d'un entretien réalisé le samedi 16 novembre 2024, Lire plus

Le Crif Grenoble-Dauphiné accepte la "main tendue" du maire de Grenoble pour "renouer le dialogue républicain"
Le Crif Grenoble-Dauphiné accepte la « main ten­due » du maire de Grenoble pour « renouer le dia­logue républicain »

FLASH INFO - S'achemine-t-on vers une détente dans les relations entre le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Grenoble-Dauphiné et la Ville de Lire plus

Pose symbolique de la première pierre du commissariat de police de plein exercice qu'Amandine Demore, maire d'Échirolles demande à Emmanuel Macron. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Échirolles : 400 élus et habi­tants ras­sem­blés pour récla­mer un com­mis­sa­riat de police

REPORTAGE VIDÉO - Amandine Demore, maire d'Échirolles, a organisé, mardi 26 novembre 2024 à midi, un rassemblement citoyen devant l'hôtel de Ville pour demander un commissariat Lire plus

Tribune: "L’idéologie de la “ville apaisée” (CVCM) a fait prospérer la gangrène au quartier Hoche, à Grenoble. Bientôt à l’Alma et Berriat aussi?"
Tribune : « L’idéologie de la “ville apai­sée” (CVCM) a fait pros­pé­rer la gan­grène au quar­tier Hoche, à Grenoble. Bientôt à l’Alma et Berriat aussi ? »

TRIBUNE LIBRE - Dans une nouvelle tribune, le collectif Grenoble à cœur dénonce les choix de la municipalité dans le cadre du projet d'urbanisme "Cœur Lire plus

Catherine Séguin, préfète de l'Isère: "c'est un métier de terrain, qui impose le bon sens et le pragmatisme"
Catherine Séguin, pré­fète de l’Isère : « Je me fixe pour mis­sion le réta­blis­se­ment de l’ordre partout »

FOCUS - La nouvelle préfète de l'Isère Catherine Séguin a officiellement pris ses fonctions lundi 25 novembre 2024. Première femme à être nommée à la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !