DÉCRYPTAGE – Une mise en bouche avant le plat principal ? Au programme du conseil municipal de ce lundi 26 janvier, les orientations budgétaires pour 2015, préalable au vote du budget qui aura lieu en février. De quoi permettre à la majorité de poursuivre les débats citoyens, d’affiner les comptes 2014 et de mesurer les incidences de la dernière loi de finance et du passage en métropole. Des orientations et une méthodologie déjà controversées par une opposition pour le moins remontée.
« C’est vraiment la démonstration de ce que nous disons depuis plusieurs mois : il n’y a pas de vision ! C’est un rapport d’orientation budgétaire sans colonne vertébrale véritable » tance Jérôme Safar, président du groupe Rassemblement de gauche et de progrès. Et l’ancien adjoint aux finances de la mandature Destot d’enfoncer le clou : « Si je devais qualifier ce débat d’orientation budgétaire, je dirais que pour la ville de Grenoble, depuis dix mois maintenant, c’est la chronique d’une panne annoncée ».
Trois axes politiques majeurs
Éric Piolle, le maire de Grenoble, décrit, quant à lui, un projet d’orientation budgétaire « élaboré pour préparer l’avenir de la ville et la réunifier, libérer les énergies ». Et ce « dans une logique de construction pluriannuelle », dans le cadre du mandat.
L’occasion aussi, pour l’élu, de rappeler les priorités définies dès le lendemain de la campagne : réconcilier, protéger et innover. Priorités qui se retrouvent dans la « feuille de route 2015 » autour de trois axes politiques majeurs : une ville « émancipatrice », pour l’importance qui sera donnée à l’éducation, « durable » pour le programme prévu pour les espaces publics, et « solidaire » pour l’attention apportée au champ social.
Tout un programme étayé par « une méthodologie exigeante basée sur la démocratie locale, la gestion optimisée des ressources, le dialogue social et des politiques publiques évaluées avec rigueur ».
Vives réactions à gauche… et à droite
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 79 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous