Alors que le groupe Pierre et Vacances a obtenu l’autorisation de la préfecture de l’Isère pour implanter un centre de loisirs à Roybon, les opposants au projet se mobilisent sur place ce lundi 20 octobre.
Environ 200 personnes se sont réunies ce lundi 20 octobre vers 8 h 30 contre la création d’un Center Parcs à Roybon en Isère. Cette marche silencieuse, scotch sur la bouche, vise à bloquer le début des travaux, rendu possible grâce au feu vert du préfet de l’Isère, Richard Samuel.
Ce dernier a, en effet, signé deux arrêtés préfectoraux : la Loi sur l’eau le 3 octobre 2014 et les Espèces protégées le vendredi 17 octobre. Et la vente du bois des Avenières (route de la Perrache) a été confirmée dans la foulée par le maire de Roybon, Serge Perraud, au groupe Pierre et Vacances.
Bloquer les travaux
Le rassemblement, orchestré par l’association Pour les Chambarans sans Center Parcs, entend bloquer le début des travaux de défrichement mais aussi souligner le manque de clarté dans ce dossier.
En effet, un avis négatif rendu par la commission d’enquête Loi sur l’eau en juillet dernier n’a pas empêché l’avancé du projet, marquant l’absence de respect des considérations environnementales dans une telle affaire. Les opposants à cette édification, soutenus par Europe Écologie – les verts et la Fédération Rhône-Alpes pour la protection de la nature (Frapna), se lancent donc dans un dernier bras de fer.
Arnaud Chastagner
A lire aussi sur le blog environnemental Place Gre’net :