Les oiseaux migrent ? Il en est de même pour les ornithologues qui, depuis une vingtaine d’années, rejoignent les cols du département pour observer, compter et recompter passereaux et rapaces. Mais aussi pour le grand public qui, depuis dix-neuf ans, est convié dans le cadre des journées Tête en l’air en septembre et octobre, à se pencher sur les volatiles, et plus largement son environnement.

Depuis une vingtaine d’années, la LPO étudie les mouvements migratoires. © LPO – Thomas Cugnod
Observer, compter… et protéger ?
Au col des Ayes en Chartreuse, au col de la Bataille dans le Vercors et au col du Fau au sud de Grenoble, passereaux mais aussi grands rapaces comme le milan royal, le faucon pèlerin, la buse variable ou la bondrée apivore, sont au centre de toutes les attentions et font l’objet de comptages. Dans le cadre de leur suivi, les oiseaux sont bagués, en France et partout dans le monde. Les observations viennent alors enrichir la fabuleuse banque de données du Muséum d’histoire naturelle de Paris.
Journées d’observation de la migration des oiseaux. © LPO
LES JOURNÉES TÊTE EN L’AIR : Vendredi 3 octobre, 18 h 30 : conférence-bilan des dix ans d’études sur les hirondelles de l’agglomération grenobloise. Salle Robert Beck à la MNEI. Samedi 4 et dimanche 5 octobre, dès 9 heures : journées d’observation de la migration des oiseaux, au col du Fau (Monestier-de-Clermont), en présence de deux ornithologues. Annulation en cas de pluie. Tous les week-end de septembre et octobre : observation de la migration post nuptiale au col du Fau. Sur inscription. Informations et réservations auprès de la LPO Isère au 04 76 51 78 03 ou par mail.