Oiseaux migrateurs et ligue de protection des oiseaux. © LPO/Thomas Cugnod

Tête en l’air, pour obser­ver les oiseaux

Tête en l’air, pour obser­ver les oiseaux

Les oiseaux migrent ? Il en est de même pour les orni­tho­logues qui, depuis une ving­taine d’années, rejoignent les cols du dépar­te­ment pour obser­ver, comp­ter et recomp­ter pas­se­reaux et rapaces. Mais aussi pour le grand public qui, depuis dix-neuf ans, est convié dans le cadre des jour­nées Tête en l’air en sep­tembre et octobre, à se pen­cher sur les vola­tiles, et plus lar­ge­ment son environnement.

Oiseaux migrateurs et ligue de protection des oiseaux. Crédit LPO/Thomas Cugnod

Depuis une ving­taine d’an­nées, la LPO étu­die les mou­ve­ments migra­toires. © LPO – Thomas Cugnod

Le chan­ge­ment cli­ma­tique ? Les oiseaux migra­teurs l’ont anti­cipé. Depuis vingt ans que la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux (LPO) scrute les mou­ve­ments migra­toires, les obser­va­tions ne laissent plus de place au doute : « les dates de migra­tion autom­nale sont déca­lées. Elles inter­viennent un peu plus tard », résume Aude Clément, édu­ca­trice envi­ron­ne­ment à la LPO Isère.
Cet automne encore, les petits pas­se­reaux comme les ver­diers d’Europe, les char­don­ne­rets élé­gants, les mésanges bleues ou les hiron­delles iront pas­ser l’hiver au chaud, plus au sud, en France, en Espagne, voire jusqu’en Afrique.
Et donc, tous les week-end de sep­tembre et octobre, les orni­tho­logues migrent aussi en direc­tion des trois cols du dépar­te­ment, zones de pas­sage des migrateurs.

Observer, comp­ter… et protéger ?

Au col des Ayes en Chartreuse, au col de la Bataille dans le Vercors et au col du Fau au sud de Grenoble, pas­se­reaux mais aussi grands rapaces comme le milan royal, le fau­con pèle­rin, la buse variable ou la bon­drée api­vore, sont au centre de toutes les atten­tions et font l’ob­jet de comptages.
Dans le cadre de leur suivi, les oiseaux sont bagués, en France et par­tout dans le monde. Les obser­va­tions viennent alors enri­chir la fabu­leuse banque de don­nées du Muséum d’histoire natu­relle de Paris.

Journées d'observation de la migration des oiseaux. Crédit LPO

Journées d’ob­ser­va­tion de la migra­tion des oiseaux. © LPO

Depuis dix-neuf ans, les orni­tho­logues ne sont plus tout à fait seuls aux avants-postes.
Les jour­nées Tête en l’air, orga­ni­sées par l’Union régio­nale des centres per­ma­nents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE) de Rhône-Alpes et par la LPO Rhône-Alpes, ouvrent les obser­va­tions migra­toires au grand public et se pro­posent de dif­fu­ser les connais­sances en la matière. D’alerter aussi.
Parce que le chan­ge­ment cli­ma­tique n’est fina­le­ment pas ce qui menace le plus les hiron­delles. Les pes­ti­cides conti­nuent d’empoisonner leur garde-man­ger et l’urbanisation d’as­sé­cher leurs dor­toirs que sont les zones humides. 
En quelques années, 40 % des effec­tifs d’hi­ron­delle de fenêtre et 12 % des popu­la­tions d’hi­ron­delle rus­tique ont dis­paru du ciel français.
Patricia Cerinsek
LES JOURNÉES TÊTE EN L’AIR :
Vendredi 3 octobre, 18 h 30 : confé­rence-bilan des dix ans d’études sur les hiron­delles de l’agglomération gre­no­bloise. Salle Robert Beck à la MNEI. 
Samedi 4 et dimanche 5 octobre, dès 9 heures : jour­nées d’observation de la migra­tion des oiseaux, au col du Fau (Monestier-de-Clermont), en pré­sence de deux orni­tho­logues. Annulation en cas de pluie.
Tous les week-end de sep­tembre et octobre : obser­va­tion de la migra­tion post nup­tiale au col du Fau. Sur inscription.
Informations et réser­va­tions auprès de la LPO Isère au 04 76 51 78 03 ou par mail.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Précarité numérique: Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l'UGA
Précarité numé­rique : Emmaüs Connect et ses par­te­naires offrent cent ordi­na­teurs por­tables à des étu­diants de l’UGA

FLASH INFO - Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Les inscriptions sont ouvertes pour l'opération de don d'arbres 2024 de la Ville de Grenoble
Don d’arbres 2024 de la Ville de Grenoble : les ins­crip­tions sont ouvertes

FLASH INFO - La Ville de Grenoble ouvre les inscriptions pour pouvoir bénéficier, cette année encore, du don d'arbres. Du lundi 8 avril au dimanche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !