REPORTAGE VIDÉO – Après s’être mobilisés, le 11 juillet dernier, en réaction aux frappes israéliennes sur Gaza, des centaines de Grenoblois se sont rassemblés ce jeudi 17 à 18 heures pour manifester, une nouvelle fois, leur solidarité avec le peuple palestinien. C’est en scandant des slogans demandant « l’arrêt des massacres à Gaza » qu’ils se sont rendus, dans le calme, de la place Félix Poulat à la place de Verdun.
800 selon la police, 2000 selon les organisateurs. Ils étaient nombreux à s’être donné rendez-vous pour manifester leur opposition aux frappes israéliennes visant le Hamas dans la bande de Gaza. Dans la foule, les couleurs du drapeau palestinien prédominaient, agités par des manifestants dont beaucoup portaient le keffieh. Une manière de s’identifier au peuple palestinien et ainsi de donner plus de force et de sens aux slogans, résolument hostiles à Israël. Le ton était donné.
Éviter tout débordement
Après une courte élocution et la lecture poignante du message d’un habitant de Gaza, le cortège s’est rendu de la place Félix Poulat à la place de Verdun, sans aucun incident mais au rythme de slogans scandant « Gaza, Gaza, Grenoble est avec toi ! Israël assassin, Europe complice ! ». Ou encore : « Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine ». Afin de prévenir tout débordement, de nombreux policiers en civil encadraient le flot des manifestants, tandis que d’autres en uniformes bloquaient la circulation. Des précautions qui ont fait écho aux échauffourées qui ont opposé des pro-Palestiniens à des membres de la communauté juive, dimanche dernier, rue de la Roquette, à Paris. Incidents suite auxquels la préfecture de police compte d’ailleurs interdire la manifestation pro-palestinienne prévue ce samedi dans la capitale. Des événements qui ne sont pas sans rappeler l’exhortation de François Hollande à ce que « le conflit ne soit pas importé en France ».Quoi qu’il en soit, à Grenoble, le cortège s’est disloqué dans le calme, aux alentours de 20 heures.
Joël Kermabon
Réalisation JK ProductionLes organisation à l’origine de l’appel : Association France Palestine Solidarité (AFPS) ; collectif isérois pour la Palestine : Nil Isère, Cercle juif pour une paix Juste (CJPJ), CCFD Terre solidaire, CIIP, Iran solidarité, les Alternatifs, Les Femmes en noir, EELV, Ligue de défense des droits de l’Homme en Iran, Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (LIFPL), Mouvement de la paix, Maroc solidarité citoyennes, Union juive française pour la paix, NPA, Secours catholique-Caritas France, Solidarité avec les groupes d’artisans palestiniens (SGAP) ; ACIP-ASADO ; ATTAC Isère ; Association Tous ensemble ; Association des Palestiniens en France (APEF) ; CGT ; Échirolles Palestine solidarité ; FSU ; La FASE ; Ligue des droits de l’Homme (LDH) ; PAG38 ; PCF ; PCOF ; PG ; Solidaires ; Unitaires…