Actualité

Jardin des Cairns Bastille vue sur Grenoble paillage

Escapade “décou­verte” au Jardin des Cairns

Escapade “décou­verte” au Jardin des Cairns

REPORTAGE – Quelques marches à grim­per en direc­tion de la Bastille depuis la Place de la Cymaise et on y est ! Une porte à ouvrir (si elle ne l’est pas déjà) et le Jardin des Cairns, pro­jet asso­cia­tif lancé il y a quatre ans, s’offre à vous.

Jardin des Cairns Bastille Grenoble porte du jardin avec des tags

© Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Il est pile 14 h. Ah ! L’heure de la décou­verte va com­men­cer… C’est annoncé sur le blog du Jardin des Cairns. Damien, l’un des jar­di­niers est affairé avec des planches de bois. On s’approche de lui. Serait-ce notre guide ? « C’est-à-dire que… le dimanche après midi, c’est ouvert au public, nous confirme-t-il, mais il n’y a pas de visite gui­dée ! Vous pou­vez vous bala­der dans le jar­din. Et si vous avez des ques­tions, je suis là… ».
Le jar­di­nier n’est, du reste, pas avare de paroles et nous raconte la genèse du pro­jet. Dans l’esprit du fon­da­teur, ce jar­din de proxi­mité s’adresse plu­tôt aux habi­tants du quar­tier, mais lui, habite du côté de la Maison de la culture. Ceux qui jar­dinent, par­ti­cipent à l’entretien ou à la construc­tion des petits amé­na­ge­ments sont aujourd’hui envi­ron une trentaine.

Techniques bio, four à pain, ruches…

Jardin des Cairns Bastille Grenoble

Le jar­din pos­sède une pente de 16 %. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

C’est un jar­din tout en pente (7 mètres de nivelé), de la taille d’un petit ter­rain de foot, en des­sous du musée dau­phi­nois. Pas immense donc, mais joli­ment orga­nisé, escarpé, agréable à regar­der. Il y a de quoi voir, sen­tir aussi. Des aro­ma­tiques, des vivaces, des sau­vages comes­tibles, des petits arbres frui­tiers, des poi­reaux ici et là, des fleurs…
La terre, par endroit, est recou­verte de paille, pour pré­ser­ver les nutri­ments du sol, avant les pro­chaines plan­ta­tions. Particularité du jar­din : des tech­niques bio, res­pec­tueuses de la terre. On uti­lise le purin végé­tal, on essaye les asso­cia­tions d’espèces qui font bon ménage. Les prin­cipes de la per­ma­cul­ture sont ici à l’œuvre…

Jardin des Cairns Bastille Grenoble four avec des cagettes

Le four à pain. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Contre l’un des grands murs for­ti­fiés, se trouve un four à pain. L’équipe du Jardin a aussi construit des toi­lettes sèches… Un peu plus haut : des ruches. Et, au som­met, une ter­rasse avec une chaise longue qui semble nous appe­ler. L’abri som­mi­tal creusé dans la roche est décoré d’un amu­sant “tag végé­tal”, en forme de pieuvre. Sont entre­po­sés, sous cet abri, des plans, tableaux, pense-bêtes et affaires de jar­di­niers et autres. Quand on arrive sur la ter­rasse, on découvre le point de vue. Pas mal.
Jardin des Cairns Bastille Grenoble pieuvre végétale

Pieuvre végé­tale. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Un jar­din… pour tous

Jardin des Cairns Bastille Grenoble ruches

Les ruches du jar­din. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Avec Damien, il y aussi Marine qui est venue tailler les fram­boi­siers, les gro­seilliers… Elle est bien outillée, avec ses gants de jar­di­nage et la pince adé­quate. Une autre béné­vole du jar­din arrive un peu après. Le jar­din s’anime vrai­ment vers 15h. Des pro­me­neurs qui passent par là, sou­vent par hasard, et arrivent seuls ou en grappe.
Après la visite, on a très envie de reve­nir. Comment par­ti­ci­per ? Marine est dans l’association depuis trois ans. Elle nous explique que « l’association est orga­ni­sée en pôles : pôles jar­di­nage, évé­ne­men­tiel, four à pain, amé­na­ge­ment… Il n’y a pas de pré­sident. Tous les adhé­rents du bureau ont le même niveau de res­pon­sa­bi­lité ».
Un jar­din pour tous les Grenoblois en somme. Tiens, tiens….
Jardin des Cairns Bastille Grenoble chaise longue

© Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Séverine Cattiaux
Jardin des Cairns Bastille Grenoble jardinage taille sécateur

Marine membre de l’as­so­cia­tion. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Infos pra­tiques
Pour se tenir informé(e) des acti­vi­tés – jour­nées fes­tives, jeu­dis échanges de savoir, cuis­son au four à pain… – ou par­ti­ci­per à l’entretien, au déve­lop­pe­ment et à l’animation du jar­din, il suf­fit d’adhérer à un prix libre.
La news­let­ter est actuel­le­ment envoyée à envi­ron 300 per­sonnes adhérentes.
En savoir plus sur le site du jar­din.
Dossier com­plet au for­mat PDF sur le mon­tage, l’ambition, la phi­lo­so­phie du projet.
Découvrez éga­le­ment de belles pho­tos du jar­din des Cairns.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Précarité numérique: Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l'UGA
Précarité numé­rique : Emmaüs Connect et ses par­te­naires offrent cent ordi­na­teurs por­tables à des étu­diants de l’UGA

FLASH INFO - Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Les inscriptions sont ouvertes pour l'opération de don d'arbres 2024 de la Ville de Grenoble
Don d’arbres 2024 de la Ville de Grenoble : les ins­crip­tions sont ouvertes

FLASH INFO - La Ville de Grenoble ouvre les inscriptions pour pouvoir bénéficier, cette année encore, du don d'arbres. Du lundi 8 avril au dimanche Lire plus

Flash Info

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

|

11/04

12h01

|

|

10/04

19h58

|

|

10/04

16h43

|

|

09/04

16h21

|

|

09/04

15h20

|

|

09/04

10h46

|

|

08/04

22h04

|

|

08/04

11h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Société| « Violeur à la trot­ti­nette » à Grenoble : le sus­pect mis en exa­men et placé en déten­tion provisoire

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Agenda

Je partage !