Marc Baïetto, maire sortant d'Eybens battu au second tour par Claudie Mégevand, son ancienne adjointe.

Municipales : le second tour confirme le premier

Municipales : le second tour confirme le premier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Les villes emblé­ma­tiques de la cein­ture rouge de la ban­lieue gre­no­bloise ont vacillé mais ne sont pas tom­bées. Malgré les dis­si­dences, mal­gré le Front natio­nal, la gauche a tenu bon. Même si, à Eybens, le pré­sident de la Métro Marc Baïetto doit lais­ser son fau­teuil de maire à son ancienne adjointe. De son côté, Voiron bas­cule net­te­ment à droite, alors qu’à Meylan la maire sor­tante conserve son poste mal­gré ses ennuis judiciaires.

Échirolles, Saint-Martin‑d’Hères : le tan­dem PS-PCF tient bon
Le maire com­mu­niste sor­tant Renzo Sulli est sorti vic­to­rieux de la qua­dran­gu­laire à Échirolles, réélu avec 45,90 % des voix. La confi­gu­ra­tion était d’autant plus incon­for­table que son chal­len­ger, certes loin der­rière, n’é­tait autre que le can­di­dat fron­tiste Alexis Jolly. Mais l’alliance PS-PCF a, comme au pre­mier tour, tenu à dis­tance ses rivaux, avec 18 points d’avance au pre­mier tour, 22 au second tour. Quatre élus Front natio­nal siè­ge­ront tou­te­fois au conseil muni­ci­pal d’Échirolles. Ce sera le plus gros contre­poids aux 29 conseillers muni­ci­paux de l’union de la gauche.

Jean-Paul Trovero, élu maire de Fontaine au second tour des municipales DR

Jean-Paul Trovero, élu maire de Fontaine. DR

Situation incon­for­table éga­le­ment à Saint-Martin‑d’Hères, où la liste PS-PCF de David Queiros a dû faire face au dis­si­dent socia­liste Philippe Serre sou­tenu par Europe Écologie – Les-Verts (EELV). Dans cette autre com­mune emblé­ma­tique de la cein­ture rouge de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, le can­di­dat « offi­ciel » de la gauche l’emporte avec 41,83 %.
Fontaine : le PCF tou­jours devant le PS
Fontaine reste entre les mains du PCF, et ce, depuis la libé­ra­tion. Comme en 2008, le PS, qui espé­rait conqué­rir la ville, devra se conten­ter de la deuxième place avec 30,25 % des voix, contre 33,41 % pour Jean-Paul Trovéro. Ce der­nier suc­cède ainsi à Yannick Boulard dans le fau­teuil de maire. 
Comme à Échirolles, le FN est en embus­cade. Le parti de Marine Le Pen obtient 17,16 % des voix et trois des 29 sièges au conseil municipal.
Marc Baïetto à Eybens : la débâcle

Marc Baïetto Métropole

© Véronique Serre. pla​ce​gre​net​.fr

La débâcle du parti socia­liste au niveau natio­nal, et plus encore dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, a coûté son siège de maire au pré­sident de la Métro, Marc Baïetto.
Pourtant soli­de­ment assis avec cinq man­dats der­rière lui, le maire sor­tant d’Eybens, can­di­dat de l’union de la gauche, est sévè­re­ment battu (37,12 %) par son ancienne adjointe, Francie Mégevand. La can­di­date de la liste alter­na­tive de gauche et éco­lo­giste “Eybens Nouveau souffle” obtient ainsi 46,76 % des voix.
Meylan : Marie-Christine Tardy envers et contre tout
Marie-Christine Tardy réélue maire de Meylan au second tour à 46,56 %. © Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

Marie-Christine Tardy réélue maire de Meylan au second tour à 46,56 %.
© Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

Malgré ses ennuis judi­ciaires, la maire sor­tante Marie-Christine Tardy l’emporte de 250 voix sur son rival divers gauche Philippe Cardin.
Avec 46,56 % des voix, la can­di­date de l’UMP entame donc son troi­sième man­dat, ce mal­gré la divi­sion affi­chée dans le camp de la droite. En effet, l’ancien pre­mier adjoint Michel Bernard avait monté une liste dis­si­dente. Une divi­sion qui a bien failli pro­fi­ter à la gauche.
La Tronche : l’al­liance de la gauche fait tom­ber les droites
Le maire sor­tant Hervé-Jean Bertrand-Pougnand cède sa place à La Tronche. Pour treize petites voix, le can­di­dat de l’union de la droite doit céder le fau­teuil de pre­mier magis­trat au divers gauche Bertrand Spindler. Un suf­frage qui confirme le vote qui s’était porté, au pre­mier tour (pour dix-neuf voix de plus), sur la liste d’union de la gauche ras­sem­blant le centre et les écologistes. 
Il n’y a donc pas eu de report mas­sif sur l’une des deux listes des élec­teurs qui, au pre­mier tour, avaient voté pour la liste emme­née par Alain Franco. Cette troi­sième liste, qui se vou­lait apo­li­tique, s’était désis­tée au second tour sans don­ner de consignes de vote.
Voiron : la droite ne laisse aucune chance aux socialistes
Confirmation au second tour des résul­tats du 23 mars : le can­di­dat de la droite, Julien Polat, n’a laissé aucune chance au maire PS sor­tant Roland Revil, avec plus de cinq cents voix d’avance.
La gauche n’a pas su pro­fi­ter du désis­te­ment de la liste de Roseline Canovas (divers droite), qui n’avait pas donné de consignes de vote, ni du ral­lie­ment des éco­lo­gistes aux socia­listes. La droite revient donc à Voiron, où elle occu­pera 25 sièges au conseil muni­ci­pal, lais­sant entrer un élu Front national.
Patricia Cerinsek
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Éric Piolle demande à Jean-Luc Mélenchon « d'aller un cran plus loin » pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
« Aucune voix à Marine Le Pen » affirme Jean-Luc Mélenchon : Éric Piolle lui demande « d’al­ler un cran plus loin »

FOCUS - Suite au premier tour de l'élection présidentielle, Éric Piolle regrette l'absence, à nouveau, de la gauche au second tour de scrutin. Réagissant à Lire plus

Carte interactive des résultats du second tour des départementales canton par canton en Isère.
CARTE INTERACTIVE | Second tour des Départementales 2021 en Isère : les résul­tats can­ton par canton

CARTE INTERACTIVE – Découvrez tous les résultats du second tour des départementales 2021 en Isère avec la carte interactive et le descriptif de Place Gre'net, Lire plus

Régionales : gauche et éco­lo­gistes s’al­lient pour le second tour et ren­voient les droites dos à dos

FOCUS - Avant le premier tour, l'union des gauches avait achoppé sur la question de la gouvernance. Voilà cette dernière scellée autour de la tête Lire plus

Allongement de la période de dépôts des candidatures pour les départementales et régionales
Second tour des muni­ci­pales à Grenoble : des condi­tions de vote inédites

  FIL INFO - Suite à la pandémie de Covid-19, le second tour des élections municipales et communautaires a été reporté au dimanche 28 juin Lire plus

Le Collectif "Métro", soutenu par Alternatiba Grenoble, a mené un dernière action ce lundi 22 juin au sommet de la Bastille. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net
Dernier appel pour le Monde d’a­près du col­lec­tif Métro et d’Alternatiba Grenoble avant le second tour

  FIL INFO - Le collectif Métro et Alternatiba Grenoble ont mené, ce lundi 22 juin, une dernière action avant le second tour des élections Lire plus

COUV Eric Piolle joue les influenceurs de mode culinaire sur Internet à l'approche du second tour DR
Candidat aux muni­ci­pales, Éric Piolle s’im­pro­vise influen­ceur culi­naire pro­mo­teur de tacos végétariens

  FIL INFO – Arrivé en tête au premier tour avec 46,67 % des voix, Éric Piolle, maire EELV sortant de Grenoble et candidat à Lire plus

Flash Info

|

24/05

11h17

|

|

23/05

17h59

|

|

23/05

16h23

|

|

23/05

14h00

|

|

23/05

12h00

|

|

23/05

9h58

|

|

20/05

10h43

|

|

19/05

10h45

|

|

19/05

9h27

|

|

18/05

18h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 32 : « Religion et laï­cité à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 31 : « Le bur­kini tou­jours à la une de l’ac­tua­lité à Grenoble »

Abonnement| Face à Olivier Véran, Salomé Robin (Nupes), can­di­date sur la 1re cir­cons­crip­tion de l’Isère, compte bien « ne pas faire de la figuration »

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin