Marc Baïetto, maire sortant d'Eybens battu au second tour par Claudie Mégevand, son ancienne adjointe.

Municipales : le second tour confirme le premier

Municipales : le second tour confirme le premier

FOCUS – Les villes emblé­ma­tiques de la cein­ture rouge de la ban­lieue gre­no­bloise ont vacillé mais ne sont pas tom­bées. Malgré les dis­si­dences, mal­gré le Front natio­nal, la gauche a tenu bon. Même si, à Eybens, le pré­sident de la Métro Marc Baïetto doit lais­ser son fau­teuil de maire à son ancienne adjointe. De son côté, Voiron bas­cule net­te­ment à droite, alors qu’à Meylan la maire sor­tante conserve son poste mal­gré ses ennuis judiciaires.

Échirolles, Saint-Martin‑d’Hères : le tan­dem PS-PCF tient bon
Le maire com­mu­niste sor­tant Renzo Sulli est sorti vic­to­rieux de la qua­dran­gu­laire à Échirolles, réélu avec 45,90 % des voix. La confi­gu­ra­tion était d’autant plus incon­for­table que son chal­len­ger, certes loin der­rière, n’é­tait autre que le can­di­dat fron­tiste Alexis Jolly. Mais l’alliance PS-PCF a, comme au pre­mier tour, tenu à dis­tance ses rivaux, avec 18 points d’avance au pre­mier tour, 22 au second tour. Quatre élus Front natio­nal siè­ge­ront tou­te­fois au conseil muni­ci­pal d’Échirolles. Ce sera le plus gros contre­poids aux 29 conseillers muni­ci­paux de l’union de la gauche.

Jean-Paul Trovero, élu maire de Fontaine au second tour des municipales DR

Jean-Paul Trovero, élu maire de Fontaine. DR

Situation incon­for­table éga­le­ment à Saint-Martin‑d’Hères, où la liste PS-PCF de David Queiros a dû faire face au dis­si­dent socia­liste Philippe Serre sou­tenu par Europe Écologie – Les-Verts (EELV). Dans cette autre com­mune emblé­ma­tique de la cein­ture rouge de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, le can­di­dat « offi­ciel » de la gauche l’emporte avec 41,83 %.
Fontaine : le PCF tou­jours devant le PS
Fontaine reste entre les mains du PCF, et ce, depuis la libé­ra­tion. Comme en 2008, le PS, qui espé­rait conqué­rir la ville, devra se conten­ter de la deuxième place avec 30,25 % des voix, contre 33,41 % pour Jean-Paul Trovéro. Ce der­nier suc­cède ainsi à Yannick Boulard dans le fau­teuil de maire. 
Comme à Échirolles, le FN est en embus­cade. Le parti de Marine Le Pen obtient 17,16 % des voix et trois des 29 sièges au conseil municipal.
Marc Baïetto à Eybens : la débâcle

Marc Baïetto Métropole

© Véronique Serre. pla​ce​gre​net​.fr

La débâcle du parti socia­liste au niveau natio­nal, et plus encore dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, a coûté son siège de maire au pré­sident de la Métro, Marc Baïetto.
Pourtant soli­de­ment assis avec cinq man­dats der­rière lui, le maire sor­tant d’Eybens, can­di­dat de l’union de la gauche, est sévè­re­ment battu (37,12 %) par son ancienne adjointe, Francie Mégevand. La can­di­date de la liste alter­na­tive de gauche et éco­lo­giste “Eybens Nouveau souffle” obtient ainsi 46,76 % des voix.
Meylan : Marie-Christine Tardy envers et contre tout
Marie-Christine Tardy réélue maire de Meylan au second tour à 46,56 %. © Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

Marie-Christine Tardy réélue maire de Meylan au second tour à 46,56 %.
© Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

Malgré ses ennuis judi­ciaires, la maire sor­tante Marie-Christine Tardy l’emporte de 250 voix sur son rival divers gauche Philippe Cardin.
Avec 46,56 % des voix, la can­di­date de l’UMP entame donc son troi­sième man­dat, ce mal­gré la divi­sion affi­chée dans le camp de la droite. En effet, l’ancien pre­mier adjoint Michel Bernard avait monté une liste dis­si­dente. Une divi­sion qui a bien failli pro­fi­ter à la gauche.
La Tronche : l’al­liance de la gauche fait tom­ber les droites
Le maire sor­tant Hervé-Jean Bertrand-Pougnand cède sa place à La Tronche. Pour treize petites voix, le can­di­dat de l’union de la droite doit céder le fau­teuil de pre­mier magis­trat au divers gauche Bertrand Spindler. Un suf­frage qui confirme le vote qui s’était porté, au pre­mier tour (pour dix-neuf voix de plus), sur la liste d’union de la gauche ras­sem­blant le centre et les écologistes. 
Il n’y a donc pas eu de report mas­sif sur l’une des deux listes des élec­teurs qui, au pre­mier tour, avaient voté pour la liste emme­née par Alain Franco. Cette troi­sième liste, qui se vou­lait apo­li­tique, s’était désis­tée au second tour sans don­ner de consignes de vote.
Voiron : la droite ne laisse aucune chance aux socialistes
Confirmation au second tour des résul­tats du 23 mars : le can­di­dat de la droite, Julien Polat, n’a laissé aucune chance au maire PS sor­tant Roland Revil, avec plus de cinq cents voix d’avance.
La gauche n’a pas su pro­fi­ter du désis­te­ment de la liste de Roseline Canovas (divers droite), qui n’avait pas donné de consignes de vote, ni du ral­lie­ment des éco­lo­gistes aux socia­listes. La droite revient donc à Voiron, où elle occu­pera 25 sièges au conseil muni­ci­pal, lais­sant entrer un élu Front national.
Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !