Première répétition générale pour la Fabrique Opéra de Grenoble © Maïlys Medjadj

Les dessous de la Fabrique Opéra

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FOCUS – Après Aïda en 2012 et Nabucco l’an dernier, la Fabrique Opéra de Grenoble prépare son nouveau spectacle : les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach. Le concept est toujours le même : rassembler amateurs, professionnels et scolaires autour d’un opéra coopératif. Nous avons assisté à l’une des répétitions générales qui ont débuté en vue des représentations du 28 mars au 1er avril au Summum. L’occasion de revenir avec Patrick Souillot, le directeur artistique et chef d’orchestre, sur le financement de ce projet.

 
 

 

© Maïlys Medjadj

Première répé­ti­tion pour a fabrique opéra. © Maïlys Medjadj

Samedi, 14 heures. C’est dans un entre­pôt situé à Moirans que les 93 cho­ristes, les solistes et les musi­ciens de la Fabrique Opéra de Grenoble ont ren­dez-vous pour la pre­mière répé­ti­tion géné­rale des Contes d’Hoffmann. Chacun s’installe dans le brou­haha et l’ex­ci­ta­tion géné­rale. On sent que l’effervescence est là.
 
Pendant que les chan­teurs échauffent leurs voix, les musi­ciens ins­tallent pupitres et ins­tru­ments, sous l’œil bien­veillant et aiguisé de Patrick Souillot. L’occasion pour nous de dis­cu­ter un moment avec le chef d’orchestre qui avoue volon­tiers qu’un tel pro­jet coûte envi­ron 500 000 euros pour la production.
 
« L’un des plus gros bud­gets, c’est la loca­tion du Summum avec l’installation tech­nique, sono­ri­sa­tion et lumière » explique-t-il. « Le deuxième poste, c’est bien évi­dem­ment l’artistique. Autrement dit, les salaires des chan­teurs, l’encadrement musi­cal tout au long de l’année, la mise en scène, la direc­tion d’orchestre et la scénographie. »
 
 
© Maïlys Medjadj

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Des sub­ven­tions publiques au mécé­nat privé
 
 
Côté finan­ce­ment, Patrick Souillot rap­pelle que l’un des « piliers de la Fabrique Opéra est de s’asseoir sur des recettes propres : 65% de billet­te­rie contre 35% de mécé­nat et de sub­ven­tions publiques ». Un mécé­nat, qui pro­vient aussi bien des entre­prises locales que de grosses fon­da­tions comme France Télévision, Transdev, la SNCF ou encore les éta­blis­se­ments A.Raymond à Grenoble.
 
De plus petites entre­prises locales par­ti­cipent aussi à cette aven­ture. « Notre coopé­ra­tion avec elles ne se limite d’ailleurs pas à un par­te­na­riat finan­cier. Nous échan­geons aussi de la visi­bi­lité et rece­vons du maté­riel pour éla­bo­rer les cos­tumes et décors par exemple » ajoute-t-il.
 
© Maïlys Medjadj

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La Fabrique Opéra de Grenoble, lan­cée en 2007, fonc­tionne ainsi avec 10 à 15 % de sub­ven­tions publiques. De l’argent qui pro­vient de la région Rhône-Alpes, du Conseil géné­ral, de la Métro et désor­mais de la ville de Grenoble.
 
La mai­rie par­ti­cipe, en effet, depuis l’année der­nière au pro­jet. « Nous avions, jusque-là, un pro­blème avec la ville et il semble qu’à l’oc­ca­sion de l’an­née élec­to­rale et avec un chan­ge­ment d’équipe, les choses aient bougé en notre faveur. Nous avons reçu une petite sub­ven­tion pour l’année 2013 et avons enfin nor­ma­lisé nos relations ».
 
 
« Nous ne sommes pas à la solde du Qatar »
 
 
Quant au prix de la soli­da­rité reçu de la part du Qatar en octobre der­nier et qui a fait polé­mique, Patrick Souillot tient à mettre les choses au clair. « Nous ne sommes pas à la solde du Qatar. Nous avons reçu un prix en nature d’une valeur de 4 000 euros. C’est en fait une fac­ture d’un four­nis­seur de tis­sus pour la créa­tion de cos­tumes qui a été réglée » précise-t-il.
 

 

Première répétition générale pour la Fabrique Opéra de Grenoble © Maïlys Medjadj

Première répé­ti­tion géné­rale pour la Fabrique Opéra de Grenoble © Maïlys Medjadj

Monté par EADS et l’ambassade du Qatar en France, ce prix de la soli­da­rité a béné­fi­cié en 2013 d’une dota­tion finan­cée à hau­teur de 100 000 euros par cha­cune des deux struc­tures. Vingt-cinq pro­jets dont la Fabrique Opéra de Grenoble ont ainsi été récom­pen­sés pour leur action. 
En atten­dant le lever de rideau le 28 mars au Summum, les répé­ti­tions vont se mul­ti­plier à un rythme sou­tenu. Avec un seul objec­tif pour tous les par­ti­ci­pants : être fin prêts pour la pre­mière des Contes d’Hoffmann.
 
 
Maïlys Medjadj
 
 
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MM

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