FOCUS – Vienne va vivre pendant seize jours au rythme des saxophones, batteries, trompettes et autres pianos. La 34ème édition du festival Jazz à Vienne se tiendra du 27 juin au 12 juillet prochains. Ce rendez-vous, devenu incontournable pour les amoureux de la musique, offre cette année encore une programmation riche et éclectique.
« Pour faire un festival, il faut trois pieds : un public, des artistes et un ou des lieux » explique Stéphane Kochoyen, directeur artistique de Jazz à Vienne. La recette semble bien fonctionner pour celui de Vienne puisqu’il fête cette année ses 34 ans d’existence. Créé en 1981 par Jean-Paul Boutellier, le premier festival de jazz en France a réussi à se créer au fil des années une âme et une identité.
Une caractéristique que les organisateurs doivent beaucoup au lieu en lui-même et notamment au célèbre théâtre antique. « Même s’il est intemporel, la ville entière se met au rythme du jazz dès midi et jusqu’à 3 heures du matin dans divers lieux éphémères » ajoute Stéphane Kochoyen.
Une programmation éclectique
« Pour rentrer un peu dans la cuisine », comme aime si bien dire le directeur artistique, Jazz à Vienne, c’est cette année plus de 200 spectacles et concerts et pas moins de seize soirées programmées au théâtre antique. Difficile de mettre en valeur un artiste en particulier pour cette édition, puisque la programmation sera une fois de plus de qualité et variée. Car c’est l’une des ambitions des organisateurs : faire découvrir aux festivaliers, toujours plus nombreux, des styles de jazz différents et même des musiques actuelles.
Ce sera le cas avec l’Apollo Theatre qui fêtera cette année son 80ème anniversaire. L’emblématique salle de spectacle de Harlem à New-York et haut lieu de la musique afro-américaine s’installe à Vienne pour plusieurs évènements, avec notamment un concert le 5 juillet au théâtre antique. L’occasion de découvrir cette institution qui a révélé bon nombre d’artistes du milieu jazzy, comme Stevie Wonder, Ella Fitzgerald, Billie Holliday ou encore les Jackson Five. Mais la tête d’affiche sera sans aucun doute cette année Quincy Jones.
Quincy Jones, maître de cérémonie
A 81 ans, l’ancien producteur de Michael Jackson sera pour la première fois à Vienne. Le compositeur et trompettiste américain se produira sur la scène du théâtre antique le 3 juillet avec, à ses côtés, quatre jeunes musiciens : Justin Kauflin au piano, la chanteuse Nikki Yanofsky, le guitariste Andreas Varady et Alfredo Rodriguez, pianiste cubain. « Quincy Jones souhaite, comme nous, encourager les jeunes talents » explique Stéphane Kochoyan. Il dirigera aussi The amazing Keystone big band. Un mélange détonnant entre nouvelle génération et grands maîtres du jazz qui devrait enchanter les spectateurs.
Robert Plant en invité surprise
Mais Jazz à Vienne, c’est aussi un esprit d’ouverture. « L’idée est de faire monter sur scène des artistes aussi variés les uns que les autres » explique le directeur artistique. Légende du rock et membre de Led Zeppelin (ndlr : célèbre groupe britannique des années soixante-dix), Robert Plant, donnera un concert le 1er juillet. A 65 ans, il se produira sur scène avec son groupe The Sensational Space Shifters. Là encore, une première pour le théâtre antique qui va, le temps d’une soirée, vibrer au son des guitares électriques.
Jazz à Vienne, c’est aussi…
Jazz à Vienne, c’est aussi des « scènes gratuites et de qualité » ajoute Stéphane Kochoyen avec, notamment, le Club de minuit au théâtre municipal, où les spectateurs pourront découvrir Youn Sun Nah Duo, révélation de l’édition 2013, Winston McAnuff et Fixi ou encore Stéphane Spira et Leyla McCalla. Il y aura, cette année encore, le Jazz Mix avec Magic Malik, Gizmo, Malcolm Braff et KsT. Mais aussi le Jardin de Cybèle, avec des concerts à différents moments de la journée, Lettres sur cour, la Caravan’Jazz ou encore la Jazz parade.
Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les budgets. La soirée d’ouverture du 27 juin sera d’ailleurs gratuite. Coproduite avec le Rhinojazz, ce sera une soirée de fête, avec déambulation dans le centre-ville et concert au théâtre antique. Les invitations seront disponibles à partir du 2 juin sur le site de Jazz à Vienne.
Maïlys Medjadj
Quincy Jones, maître de cérémonie de cette 34ème édition de Jazz à Vienne © Greg Gorman
Robert Plant et son groupe The Sensational Space Shifters seront pour la première fois à Vienne le 1er juillet © DR
Youn Sun Nah découverte lors de l’édition précédente © Rauffet Xavier
Winston McAnuff et Fixi se produiront sur la scène du Club de Minuit © DR
Le 34ème festival Jazz à Vienne aura lieu du 27 juin au 12 juillet. Programmation détaillée et réservations sur le site du festival Jazz à Vienne