Faut-il avoir une peur bleue des Led ?

Faut-il avoir une peur bleue des Led ?

Moins éner­gi­vores, les ampoules basse consom­ma­tion, et notam­ment les Led, sont-elles pour autant sans impact sur la santé et l’en­vi­ron­ne­ment ? Des méde­cins appellent à la prudence.

Ampoules à Led

Les yeux des enfants, dont le cris­tal­lin est trans­pa­rent, sont les plus sen­sibles à la lumière bleue des Led. Mais tous les Led ne sont pas dan­ge­reux pour autant… © Patricia Cerinsek/Place Gre’net

Les ampoules halo­gènes émettent des ultra­vio­lets et les fluo­com­pactes des ondes élec­tro­ma­gné­tiques. Tous poten­tiel­le­ment nocifs pour la santé humaine et l’en­vi­ron­ne­ment. Vous pen­sez pou­voir vous rabattre sur les Led ? Pas si sûr…
Les ampoules à diodes élec­tro­lu­mi­nes­centes émettent, dans la lumière blanche, une grande pro­por­tion de bleu de forte inten­sité qui pour­rait bien être nocif pour les yeux. Une lumière bleue entre les ultra-vio­lets et le visible. La plus petite lon­gueur d’onde visible, entre 380 et 500 nano­mètres, et la plus énergétique.
Un effet photochimique
C’est un bleu qui per­turbe”, sou­ligne le doc­teur Sylvie Berthemy-Pellet, oph­tal­mo­lo­giste à Grenoble, invi­tée lundi 2 décembre der­nier par la Frapna Isère à faire la lumière sur le sujet. Car ces ondes dégagent de la cha­leur, laquelle, tra­ver­sant la cor­née, peut atteindre la rétine et entraî­ner des brû­lures de l’épi­thé­lium pig­menté.
Des ondes qui ont aussi un effet pho­to­chi­mique avec le risque, der­rière, de rup­tures mem­bra­naires, jus­qu’à l’ap­pa­ri­tion de can­cers et de risques aggra­vés de dégé­né­res­cence macu­laire liée à l’âge (DMLA).
Cette lumière bleue peut cau­ser des lésions irré­ver­sibles, notam­ment chez les enfants et les per­sonnes atteintes de mala­dies ocu­laires, ainsi que les pro­fes­sion­nels expo­sés à ce type d’éclairage. 
Un nou­veau risque sanitaire ? 
En 2010 déjà, un rap­port de l’ANSES appe­lait à la pru­dence. Quatre ans plus tard, le dis­cours offi­ciel n’a guère changé.
Le Dr Sylvie Berthemy-Pellet, ophtalmologiste à Grenoble

Le Dr Sylvie Berthemy-Pellet, oph­tal­mo­lo­giste à Grenoble. © Patricia Cerinsek/Place Gre’net

En atten­dant, les études se mul­ti­plient et toutes arrivent aux mêmes conclu­sions. Lors du congrès de la société fran­çaise d’oph­tal­mo­lo­gie en avril 2012, le pro­fes­seur Francine Behar Cohen n’hé­si­tait pas à par­ler “de nou­veaux risques sani­taires liés à ces sources d’é­clai­rage”
Aujourd’hui, alors que les ampoules à incan­des­cence sont peu à peu reti­rées du mar­ché pour lais­ser la place à des basse consom­ma­tion moins éner­gi­vores, quelle atti­tude faut-il donc adopter ? 
La majo­rité des ampoules à Led pré­sente peu de risques pour le public à une dis­tance de 20 cen­ti­mètres”, conti­nue le Dr Berthemy-Pellet. Néanmoins, comme les fluo­com­pactes, faut-il ban­nir les Led des che­vets et bureaux ? 
On peut en tout cas contour­ner le pro­blème, en choi­sis­sant des Led chaudes qui contiennent moins de lumière bleue. Et sup­pri­mer les éclai­rages directs.
Car, pour l’heure, nulle men­tion de la lon­gueur d’onde émise sur les éti­quettes-éner­gie des ampoules. Seules don­nées affi­chées : l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique, l’ef­fi­ca­cité lumi­neuse, la puis­sance et la durée de vie.
Comment s’y retrou­ver pour le consommateur ?
Le mieux est de mixer, mettre un peu de tout”, conseille le Dr Berthemy-Pellet. En atten­dant d’y voir plus clair…
Patricia Cerinsek 
Quelles ampoules utiliser ?
Aujourd’hui, quatre types de Led sont dis­po­nibles : les Led bleues (poten­tiel­le­ment plus toxiques pour la rétine), les blanches froides (dont le risque est fonc­tion de la lumi­nance), les blanches neutres (risque faible) et les blanches chaudes (sans risque ocu­laire avéré).
Les télé­vi­sions et ordi­na­teurs qui uti­lisent les Led comme éclai­rage indi­rect, avec des tubes de lumi­nes­cence faible, sont sans risques.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'avenue des État-Généraux, à Échirolles va se voir métamorphosée pour devenir une entrée de ville "apaisée". © Joël Kermabon - Place Gre'net
Échirolles va redes­si­ner son entrée de ville avec une ave­nue des États géné­raux « apai­sée et recon­nec­tée » aux habitants

FOCUS - Les pelleteuses sont à l’œuvre sur l’avenue des États-Généraux, à la frontière de Grenoble et d’Échirolles. L’autopont datant des années 1970 vit ses Lire plus

Trièves : le chan­tier du pre­mier cré­neau de dépas­se­ment lancé sur la RD1075 au grand dam des opposants

FOCUS - Le Département de l’Isère a officiellement annoncé, le 22 octobre 2025, le démarrage des travaux du premier créneau de dépassement sur la RD1075, Lire plus

Aide aux agriculteurs: les trois sénateurs LR de l'Isère alertent sur le financement des Maec
Dermatose nodu­laire bovine : levée de la pre­mière zone de sur­veillance en Isère, la vigi­lance reste de mise

FLASH INFO - La première "zone de surveillance" liée à la dermatose nodulaire contagieuse bovine a été levée le 21 octobre 2025 en Isère, marquant Lire plus

Rassemblement du collectif des Lichens contre le projet d'aménagement de la RD1075 devant le Conseil départemental, le 17 octobre 2025. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Aménagement de la RD1075 : « On détruit avant de juger » reproche le col­lec­tif des Lichens remonté au Département

REPORTAGE VIDÉO - Le projet routier du Département de l’Isère sur la RD1075, entre les cols du Fau et de la Croix-Haute, continue de mobiliser Lire plus

Amphithéâtre de Sciences Po Grenoble lors d’une conférence.
MaTerrathon à Sciences Po Grenoble : une jour­née pour rele­ver le défi de la tran­si­tion écologique

ÉVÉNEMENT - Sciences Po Grenoble met au défi ses étudiants et personnels d’imaginer la transition écologique de l’établissement, lundi 20 octobre 2025. Objectif affiché de Lire plus

Exposition Rouge comme neige à l’Orangerie du Muséum de Grenoble ©Mathilde Bouley - Place Gre’net
Exposition Rouge comme neige au Muséum de Grenoble : quand la mon­tagne se teinte de mystère

ÉVÉNEMENT - Le Muséum de Grenoble invite à explorer un mystère qui intrigue les scientifiques depuis Aristote : la neige rouge, avec une exposition au Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Municipales 2026| Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des tra­vailleurs »

Agenda

Je partage !