Faut-il avoir une peur bleue des Led ?

Faut-il avoir une peur bleue des Led ?

Moins éner­gi­vores, les ampoules basse consom­ma­tion, et notam­ment les Led, sont-elles pour autant sans impact sur la santé et l’en­vi­ron­ne­ment ? Des méde­cins appellent à la prudence.

Ampoules à Led

Les yeux des enfants, dont le cris­tal­lin est trans­pa­rent, sont les plus sen­sibles à la lumière bleue des Led. Mais tous les Led ne sont pas dan­ge­reux pour autant… © Patricia Cerinsek/Place Gre’net

Les ampoules halo­gènes émettent des ultra­vio­lets et les fluo­com­pactes des ondes élec­tro­ma­gné­tiques. Tous poten­tiel­le­ment nocifs pour la santé humaine et l’en­vi­ron­ne­ment. Vous pen­sez pou­voir vous rabattre sur les Led ? Pas si sûr…
Les ampoules à diodes élec­tro­lu­mi­nes­centes émettent, dans la lumière blanche, une grande pro­por­tion de bleu de forte inten­sité qui pour­rait bien être nocif pour les yeux. Une lumière bleue entre les ultra-vio­lets et le visible. La plus petite lon­gueur d’onde visible, entre 380 et 500 nano­mètres, et la plus énergétique.
Un effet photochimique
C’est un bleu qui per­turbe”, sou­ligne le doc­teur Sylvie Berthemy-Pellet, oph­tal­mo­lo­giste à Grenoble, invi­tée lundi 2 décembre der­nier par la Frapna Isère à faire la lumière sur le sujet. Car ces ondes dégagent de la cha­leur, laquelle, tra­ver­sant la cor­née, peut atteindre la rétine et entraî­ner des brû­lures de l’épi­thé­lium pig­menté.
Des ondes qui ont aussi un effet pho­to­chi­mique avec le risque, der­rière, de rup­tures mem­bra­naires, jus­qu’à l’ap­pa­ri­tion de can­cers et de risques aggra­vés de dégé­né­res­cence macu­laire liée à l’âge (DMLA).
Cette lumière bleue peut cau­ser des lésions irré­ver­sibles, notam­ment chez les enfants et les per­sonnes atteintes de mala­dies ocu­laires, ainsi que les pro­fes­sion­nels expo­sés à ce type d’éclairage. 
Un nou­veau risque sanitaire ? 
En 2010 déjà, un rap­port de l’ANSES appe­lait à la pru­dence. Quatre ans plus tard, le dis­cours offi­ciel n’a guère changé.
Le Dr Sylvie Berthemy-Pellet, ophtalmologiste à Grenoble

Le Dr Sylvie Berthemy-Pellet, oph­tal­mo­lo­giste à Grenoble. © Patricia Cerinsek/Place Gre’net

En atten­dant, les études se mul­ti­plient et toutes arrivent aux mêmes conclu­sions. Lors du congrès de la société fran­çaise d’oph­tal­mo­lo­gie en avril 2012, le pro­fes­seur Francine Behar Cohen n’hé­si­tait pas à par­ler “de nou­veaux risques sani­taires liés à ces sources d’é­clai­rage”
Aujourd’hui, alors que les ampoules à incan­des­cence sont peu à peu reti­rées du mar­ché pour lais­ser la place à des basse consom­ma­tion moins éner­gi­vores, quelle atti­tude faut-il donc adopter ? 
La majo­rité des ampoules à Led pré­sente peu de risques pour le public à une dis­tance de 20 cen­ti­mètres”, conti­nue le Dr Berthemy-Pellet. Néanmoins, comme les fluo­com­pactes, faut-il ban­nir les Led des che­vets et bureaux ? 
On peut en tout cas contour­ner le pro­blème, en choi­sis­sant des Led chaudes qui contiennent moins de lumière bleue. Et sup­pri­mer les éclai­rages directs.
Car, pour l’heure, nulle men­tion de la lon­gueur d’onde émise sur les éti­quettes-éner­gie des ampoules. Seules don­nées affi­chées : l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique, l’ef­fi­ca­cité lumi­neuse, la puis­sance et la durée de vie.
Comment s’y retrou­ver pour le consommateur ?
Le mieux est de mixer, mettre un peu de tout”, conseille le Dr Berthemy-Pellet. En atten­dant d’y voir plus clair…
Patricia Cerinsek 
Quelles ampoules utiliser ?
Aujourd’hui, quatre types de Led sont dis­po­nibles : les Led bleues (poten­tiel­le­ment plus toxiques pour la rétine), les blanches froides (dont le risque est fonc­tion de la lumi­nance), les blanches neutres (risque faible) et les blanches chaudes (sans risque ocu­laire avéré).
Les télé­vi­sions et ordi­na­teurs qui uti­lisent les Led comme éclai­rage indi­rect, avec des tubes de lumi­nes­cence faible, sont sans risques.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !