pile à combustible SymbioFCell CEA Liten

Pile à com­bus­tible à hydro­gène : une avan­cée décisive

Pile à com­bus­tible à hydro­gène : une avan­cée décisive

Une nou­velle géné­ra­tion de plaques bipo­laires, élé­ment essen­tiel du fonc­tion­ne­ment de la pile à com­bus­tible à hydro­gène, a été mise au point dans le cadre d’une col­la­bo­ra­tion entre le CEA Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Énergies Renouvelables) et la société SymbioFCell. De quoi rendre plus per­for­mantes ces piles de nou­velles géné­ra­tion. Explications.

pile à combustible SymbioFCell CEA LitenFruit d’un tra­vail en com­mun réa­lisé par le CEA Liten et la société SymbioFCell, une nou­velle géné­ra­tion de piles à com­bus­tible à hydro­gène va voir le jour.
A la clé : une aug­men­ta­tion des per­for­mances (à savoir le ren­de­ment éner­gé­tique) et une réduc­tion de la quan­tité des métaux rares uti­li­sés, qui le sont de plus en plus et donc tou­jours plus chers. Sans oublier une sim­pli­fi­ca­tion et une ratio­na­li­sa­tion des pro­cess d’assemblage des divers com­po­sants. De quoi dou­bler la com­pa­cité du sys­tème, à per­for­mances égales, et ainsi réduire for­te­ment l’encombrement dans les véhi­cules des­ti­nés à employer ces piles à combustible.
Pour mémoire, ces der­nières sont connues des scien­ti­fiques depuis bien­tôt deux siècles. L’énergie (cou­rant élec­trique et cha­leur) est géné­rée par une réac­tion chi­mique qui, à par­tir d’hydrogène et d’oxygène, pro­duit de l’eau. Une pile est com­po­sée, d’une part, de deux élec­trodes (anode et cathode) conte­nant un cata­ly­seur chi­mique, sépa­rées par un élec­tro­lyte (maté­riau capable de trans­por­ter des ions) et, d’autre part, de deux plaques bipo­laires qui per­mettent l’approvisionnement en dihy­dro­gène du côté de l’anode, et en dioxy­gène du coté de la cathode. L’eau pro­duite et les élec­trons sont éga­le­ment récu­pé­rés par les plaques bipolaires.
Une tech­no­lo­gie non polluante
Le sys­tème est conçu de telle manière que le cou­rant élec­trique généré (élec­trons) par cette réac­tion, qui passe de l’anode à la cathode, peut être récu­péré et uti­lisé pour faire fonc­tion­ner un moteur par exemple. Un sys­tème qui ne pol­lue pas puisqu’il ne pro­duit que de l’eau, de l’électricité et de la cha­leur sus­cep­tible, elle aussi, d’être récu­pé­rée. L’intérêt de cette tech­no­lo­gie est donc évident.
Si le che­min à par­cou­rir pour pas­ser du pro­to­type qui fonc­tionne dans le bureau d’études ou dans le labo, à la pro­duc­tion indus­trielle, est tou­jours long, dif­fi­cile et semé d’embûches tech­no­lo­giques, cette nou­velle géné­ra­tion de piles s’a­vère d’ores et déjà com­pé­ti­tive sur le mar­ché inter­na­tio­nal, avec ses 2,9 kilo­watts par litre. Des pro­grès qui rendent tout à fait réa­listes la pro­duc­tion en série et l’emploi à grande échelle de cette source d’énergie d’ici quelques années.
Patrick Seyer

Patrick Seyer

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