Photographie Birmanie crabe

La Birmanie vue par un Grenoblois

La Birmanie vue par un Grenoblois

ÉVÉNEMENT – « Birmanie, un pays en équilibre… » est une exposition photo à découvrir en ce moment à la galerie Hervé Pollini optique. Réalisée par le photographe Pierre Lamarca, elle nous fait voyager à travers la Birmanie. Un pays en pleine transition qui s’ouvre peu à peu sur le monde.

 
 
 
Pêcheur de la tribue Intha sur le lac Inlé en Birmanie Photographie

Pêcheur de la tribu Intha sur le lac Inlé © Karmin communication photographie

Petit fils d’immigré italien et fils d’artiste, Pierre Lamarca a toujours été passionné de voyages et de photographie. Ce Grenoblois d’origine a fait ses premières prises de vue dès l’âge de 12 ans. « C’était de simples photos de camarades, lors des voyages scolaires » explique-t-il.
 
Son DUT électronique en poche, Pierre Lamarca intègre Merlin Gerin dans les années 80. C’est dans cette entreprise grenobloise, devenue Schneider Electric en 1992, qu’il fera toute sa carrière. Et c’est en 2009, après y avoir passé vingt-huit ans, qu’il lancera sa société : Karmin communication photographie. « L’idée était de réunir le monde de l’industrie et de l’art à travers cette entreprise » indique-t-il. Une nouvelle aventure commence alors pour ce mordu de photo qui peut désormais vivre de sa passion.
 
 
 
La Birmanie, un pays mis sous cloche
 

 

Deux pêcheurs mettent à l'eau leur barque dans le Golfe du Bengale Birmanie © Karmin Communication Photographie

Deux pêcheurs en train de mettre à l’eau une lourde barque dans le Golfe du Bengale  © Karmin communication photographie

Fin 2012, ressentant le besoin de voyager pour se ressourcer, Pierre Lamarca et sa compagne partent pour la Birmanie. Un mois de voyage et de découverte les attend alors dans ce pays en pleine mutation.
 
A cette période, la Birmanie s’ouvre, en effet, au reste du monde. Les années de dictature militaire sont en train de prendre fin. En témoigne la libération, en novembre 2010, après vingt ans passés en résidence surveillée, d’Aung San Suu Kyi, figure féminine de l’opposition non-violente à la junte militaire.
 
« Nous avons eu envie de visiter ce pays, mis sous cloche pendant des années, et d’en savoir un peu plus sur son ouverture récente. Et cela a été une découverte totale » explique-t-il.
 
« D’habitude, nous aimons partir avec le sac à dos sur les épaules pour pouvoir mieux découvrir le pays où nous sommes. Mais cette fois, nous avons été obligés de planifier un peu et d’adapter notre voyage en fonction de l’ouverture des régions » ajoute Pierre Lamarca. « C’est un pays où les infrastructures routières ne sont pas forcément très bonnes. Nous avons donc été obligés de prendre l’avion à plusieurs reprises pour nous rendre d’une ville à une autre. Nous étions donc moins libres de nos mouvements ».
 
 
 
Des portraits pris sur le vif
 
 
En vingt-huit jours de voyage, Pierre Lamarca prendra pas moins de 17 000 clichés. A travers ses photographies, on retrouve sa vision de la Birmanie : un pays en équilibre, qui se cherche, entre modernité et expansion économique, entre sacré et profane.

 

Le Rocher d’or à Kyaik-Hti-Yo Birmanie © Karmin Communication Photographie

Le Rocher d’or à Kyaik-Hti-Yo © Karmin communication photographie

« Tout semble être une question d’équilibre instable. Jusqu’au monument qui symbolise le plus souvent la Birmanie, le Rocher d’Or de Kyaik-Hti-Yo » précise-t-il.
 
Ce gros rocher de six mètres de diamètre en forme de crâne, entièrement recouvert de feuilles d’or, est maintenu en équilibre au bord d’une falaise, grâce à un cheveu de Bouddha placé dans le pagodon qui le chapeaute. L’autre photo symbolique de cette exposition est ce pêcheur du lac Inlé, en parfait équilibre sur sa barque, à la fois mobile et immobile.
 
 
Outre les paysages, on peut aussi découvrir de nombreux portraits de Birmans pris sur le vif. « Aucune de ces personnes n’a posé pour moi » tient toutefois à souligner le photographe. « Pour certains, j’ai même à peine eu le temps de descendre du bus et de prendre la photo qu’ils retournaient déjà à leurs activités. C’est d’ailleurs un peu ce qui s’est passé avec cette femme qui tient un crabe dans sa main. Je n’ai pas eu le temps de faire la mise au point sur son visage. »
Grâce à cette exposition, vous pourrez ainsi découvrir la Birmanie sous un nouveau jour, bien loin des clichés et des préjugés véhiculés sur ce pays.
 
Mailys Medjadj

 

 
 
Femme tenant un crabe Birmanie © Karmin Communication Photographie

Femme tenant un crabe © Karmin communication photographie

 
 
L’exposition photographique « Birmanie, un pays en équilibre… » de Pierre Lamarca est à découvrir jusqu’au 7 décembre, puis du 6 janvier au 8 février à la galerie Hervé Pollini optique. L’exposition est ouverte au public du lundi au vendredi, de 9H30 à 12H et de 14H à 19H, et le samedi de 9H30 à 19H.
 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Camille Laïly figure au programme de Festi' Jazz 2026. © Thomas Bader
Grenoble Festi’ Jazz, ex-Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, se déploie dans huit communes de l’agglomération

ÉVÉNEMENT - Le Grenoble Festi’ Jazz (ex-Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival) investit, du 26 septembre au 11 octobre 2026, dix salles de huit communes de Lire plus

Théâtre municipal de Grenoble : une saison 2026-2027 entre création, médiation et engagement

FOCUS – Alors que la présentation de la programmation 2026-2027 du Théâtre municipal de Grenoble prévue le 9 septembre a été annulée en raison d’un Lire plus

Aïtawa est un quatuor franco-colombien nourri par les musiques traditionnelles des côtes Caraïbe et Pacifique colombiennes. © Julie Cherki
Fontaine : La Source « rejaillit » avec une saison culturelle 2026-2027 centrée sur l’évasion

FOCUS - La Source de Fontaine a dévoilé, vendredi 18 septembre 2026, sa saison culturelle 2026-2027 au cours d’une soirée volontairement décalée, loin de l’exercice Lire plus

Grenoble Art Up ! à Alpexpo. © Maxime Sibue
La foire d’art contemporain Grenoble Art Up! revient à Alpexpo avec près de 250 artistes

ÉVÉNEMENT – La foire d’art contemporain Grenoble Art Up! revient du jeudi 24 au dimanche 27 septembre 2026 à Alpexpo pour une troisième édition. Quarante Lire plus

Pose de la première pierre du Pôle de conservation des musées de l'Isère, rue Georges-Perec, à Saint-Martin-d'Hères. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Coup d’envoi du chantier du futur pôle « coffre-fort » pour mettre à l’abri un million d’œuvres des musées de l’Isère

FOCUS - Huit ans jour pour jour après avoir posé la première pierre des Archives départementales à Saint-Martin-d’Hères, le Département de l’Isère a lancé, le Lire plus

La Ville d’Échirolles et la Fondation du Patrimoine lancent un appel aux dons pour la Chapelle des Templiers

EN BREF - La Ville d'Échirolles et la Fondation du patrimoine ont signé, le 8 septembre 2026, une convention de partenariat dans le cadre d'un Lire plus

Flash Info

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La fameuse baignade dans l’Isère… remise à plus tard

Société| Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

Agenda

Je partage !