Quarante auteurs racontent leur Isère intime

Quarante auteurs racontent leur Isère intime

Le club de la presse et des médias de Grenoble et de l’Isère est sur le point de publier un ouvrage col­lec­tif : l’Isère intime. Un livre de 112 pages, réa­lisé par qua­rante jour­na­listes, pho­to­graphes et communicants.

CouvertureIsereIntimeClubPresseGrenobleSaviez-vous que la com­mune de Roybon a sa sta­tue de la Liberté, que les cas­tors ont été réin­tro­duits en Isère en 1982 ou que la plus grande équipe de rugby isé­roise est fémi­nine ? Toutes ces infor­ma­tions, vous les décou­vri­rez dans l’Isère intime, ouvrage col­lec­tif du club de la presse et des médias de Grenoble et de l’Isère à paraître prochainement.
Dans cet ouvrage de 112 pages, qua­rante jour­na­listes, pho­to­graphes et com­mu­ni­cants racontent leur Isère. Autant de textes, riches de per­son­nages éton­nants et de lieux fabu­leux, sur des thèmes aussi divers que l’his­toire, la culture, le sport, l’é­co­no­mie ou l’en­vi­ron­ne­ment. Le tout illus­tré de plus de 200 pho­tos ou des­sins. Une « pre­mière » pour le club de la presse.
Un pro­jet fédérateur
« Nous vou­lions nous ins­crire dans un pro­jet fédé­ra­teur à l’é­chelle du club, mais aussi dans la durée, pour que ce club tren­te­naire puisse s’i­den­ti­fier à un objet réa­lisé en com­mun, qui lui res­semble », explique Isabelle Doucet-Sardin, la pré­si­dente du club. Créé en 1981 par un groupe de jour­na­listes, celui-ci compte envi­ron 200 adhé­rents. « Pour des gens de l’é­crit, de l’i­mage et du des­sin, l’i­dée du livre s’est impo­sée. Cet ouvrage est l’oc­ca­sion pour cha­cun de racon­ter des his­toires de manière plus per­son­nelle. D’où son titre, Isère Intime. »
Page02IsereIntimeClubPresseGrenobleCe pro­jet édi­to­rial d’am­pleur pro­pose une lec­ture du ter­ri­toire inat­ten­due. « Personnellement, je consi­dère ce livre comme un cabi­net des curio­si­tés. Bien entendu, nous avons ordonné tout cela autour de cha­pitres : his­toire, culture, éco­no­mie, sport, soli­da­ri­tés, nature, inso­lite. Mais à l’in­té­rieur de ces par­ties, c’est à chaque fois une décou­verte, soit parce que le sujet est traité d’un point de vue inédit, soit qu’il s’a­git d’une his­toire res­tée mécon­nue ou mal connue à ce jour. »
Vous y trou­ve­rez pêle-mêle l’his­toire d’une école de radio trans­mis­sion clan­des­tine dans les Chambarans durant la der­nière guerre mon­diale, un cham­pion de France isé­rois de plon­gée sous-marine, des rameuses invé­té­rées et des per­son­nages éton­nants, comme ce chi­rur­gien de l’im­pos­sible ou un por­teur de flamme olympique.
Des ouvrages dédicacés
Une sous­crip­tion est, par ailleurs, en cours via la pla­te­forme par­ti­ci­pa­tive KissKissBankBank. Cette col­lecte per­met­tra au club de la presse de Grenoble au sta­tut asso­cia­tif (loi 1901), de finan­cer l’a­compte néces­saire à l’im­pres­sion du livre, qui est de 3000 €. A la clé pour les dona­teurs, des contre­par­ties telles que des ouvrages dédi­ca­cés en avant pre­mière, des invi­ta­tions à la soi­rée de lan­ce­ment ou des remer­cie­ments en ligne sur le site du club.
Pour avoir une idée du résul­tat final, ren­dez-vous sur cette page actu de KissKissBankBank. Il vous fau­dra en revanche attendre la mi-jan­vier pour le prendre en main !

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'un des portraits d'espaces de Sarah Gautier. © Sarah Gautier
Grenoble : la des­si­na­trice Sarah Gautier expose ses por­traits d’espaces à l’Alter-Art

EVENEMENT - La galerie grenobloise Alter-Art accueille l’exposition de la dessinatrice Sarah Gautier. Un mélange de dessins et de musiques à découvrir jusqu’au 9 février Lire plus

Drak Art © Facebook Exy
Le Drak Art, club gre­no­blois de musique élec­tro­nique et de culture alter­na­tive, fête ses 15 ans

ÉVÉNEMENT - Du 10 au 12 janvier 2025, le Drak Art, à Grenoble, fête ses 15 ans. Le célèbre club de musique électronique et de Lire plus

Belle électrique ©DR
Grenoble : concerts, pro­me­nades sonores et ini­tia­tion aux musiques élec­tro­niques pour les 10 ans de La Belle électrique

EVENEMENT - La Belle électrique, à Grenoble, fête en ce mois de janvier 2025 ses 10 ans. Pour l’occasion, la salle de spectacle où résonnent Lire plus

"Nous devenons les otages d’un différend politique": les associations culturelles privées de subventions par la Métropole haussent le ton
Privées de sub­ven­tions par la Métropole de Grenoble, les asso­cia­tions cultu­relles se jugent « otages d’un dif­fé­rend politique »

EN BREF - Les structures culturelles concernées par la coupe des subventions de la Métropole de Grenoble, annoncée sur fond de (nouvelle) querelle avec la Lire plus

Photographie Madagascar © Philippe Beaujard
Photos, confé­rences, ani­ma­tions… « Madagascar, terre d’espoir », une expo­si­tion à la Maison de l’international de Grenoble

EVENEMENT - La Maison de l’international de Grenoble met à l’honneur l’île de Madagascar à travers l’exposition « Madagascar, terre d’espoir », du 8 janvier au 19 Lire plus

Agnès Canova, OUI, je le veux ! © Julien Soulatre
TMG Théâtre de poche : les femmes au cœur du solo de danse OUI, je le veux !

EVENEMENT - La chorégraphe et danseuse Agnès Canova, de la compagnie Frontières, jouera son spectacle OUI, je le veux ! les 8 et 9 janvier Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !