Le refuge de l’Aigle bien­tôt rénové

Le refuge de l’Aigle bien­tôt rénové

DECRYPTAGE – Le pro­jet de refonte du refuge de l’Aigle per­ché dans le Parc natio­nal des Ecrins pour­rait abou­tir cet été. Et ainsi mettre un terme à dix années de dis­corde entre les puristes et les réfor­ma­teurs, à pro­pos de ce lieu mythique au sein de la com­mu­nauté alpi­niste.
RefugeAigleExistant2DR« A l’été 2014, on pour­rait s’imaginer avoir un nou­veau refuge par­fai­te­ment accueillant et adapté aux besoins de tous les alpi­nistes de pas­sage dans la zone. Je suis impa­tient ». Georges Elzière, pré­sident de la Fédération fran­çaise des clubs alpins et de mon­tagne (FFCAM), est confiant, mais le condi­tion­nel reste de mise. Preuve qu’après dix ans de vifs débats entre mon­ta­gnards, le sujet n’est pas encore tout à fait tranché.
Ils ne sont plus qu’une poi­gnée d’irréductibles à s’opposer au der­nier plan de réno­va­tion de ce refuge cen­te­naire per­chée à 3440 mètres d’altitude. Adossée à un piton rocheux sur la route de la pres­ti­gieuse Meije dans le Parc natio­nal des Ecrins, ce der­nier sera, quoi qu’il arrive, fermé cet été. Car il ne répond plus aux normes de sécurité.
Les débats sont pas­sion­nés depuis 2003, quant aux solu­tions à appor­ter aux pro­blèmes de sécu­rité et de sur­po­pu­la­tion dans le refuge. « Ils m’ont sou­vent fati­gué et un peu agacé, car on a dépensé beau­coup de temps et d’argent », recon­naît Georges Elzière.
Plus qu’une seule opposition
Maquette du futur refuge de l'Aigle.

Maquette du futur refuge de l’Aigle.

François Gillet, guide et ancien maire de Meylan qui inter­vient comme média­teur depuis 2010, confirme la pré­sence d’« un accord sinon una­nime, du moins lar­ge­ment consen­suel dans la com­mu­nauté des alpi­nistes », autour d’un pro­jet de refonte du site qui sau­ve­gar­de­rait le refuge ini­tial. « Il n’y a plus qu’une oppo­si­tion : celle des Amis du refuge de l’Aigle ».
L’association, qui réunit une dizaine d’antagonistes sous la hou­lette de Jean Berriot, est en attente d’une déci­sion du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Marseille por­tant sur le per­mis de démo­lir. Mais son argu­ment prin­ci­pal, l’inscription du refuge au patri­moine de la Meije, a déjà été jugé irre­ce­vable. L’association pour­rait donc bien­tôt man­quer de muni­tions dans la bataille administrative.
Un feuille­ton sans fin
L’association « Les amis du refuge de l’Aigle » a été fon­dée en 2004 pour s’opposer au pro­jet de recons­truc­tion du refuge pré­senté par la CAF en 2003. Elle a vite été rejointe dans la lutte par le Groupe de haute mon­tagne, la Fondation Petzl ainsi que plu­sieurs guides et grands noms de l’alpinisme qui ont lancé une péti­tion. Le fac­teur émo­tion­nel était leur prin­ci­pal moteur, l’abri ravi­vant chez ces der­niers des sou­ve­nirs impérissables.
Le refuge de l'Aigle tel qu'il devrait être dans un futur proche.

Le refuge de l’Aigle tel qu’il devrait être dans un futur proche.

Le consen­sus est aujourd’­hui presque total autour du pro­jet de « cabane de l’Aigle » qui « est sensé pré­ser­ver le refuge ini­tial. En réa­lité, il ne pré­serve pas les dimen­sions d’origine, aucune porte ni aucune fenêtre », selon l’un des ultimes oppo­sants, Jean Berriot.
Paul Petzl, pré­sident de la Fondation épo­nyme s’est, lui, opposé à la des­truc­tion du refuge avant de don­ner récem­ment son aval au der­nier pro­jet : « Ce sujet a poussé la com­mu­nauté mon­ta­gnarde à se regrou­per autour d’une même table pour dis­cu­ter de l’avenir de l’alpinisme, ce qui n’était pas le cas aupa­ra­vant. » La mon­tagne n’aura ainsi peut être pas accou­ché d’une souris.
Cyril Fourneris
Préserver l’âme du refuge
Vue d'artiste de l'intérieur du futur refuge de l'Aigle. © Atelier 17C

Vue d’ar­tiste de l’in­té­rieur du futur refuge de l’Aigle. © Atelier 17C

« La cabane de l’Aigle », nom du pro­jet sélec­tionné en 2011, a pour inten­tion de pré­ser­ver l’âme du refuge, en gar­dant notam­ment sa matière en vieux bois et son unique pièce cen­trale. La capa­cité d’hébergement est revue à la hausse, pas­sant de 18 à 30. Le pro­jet pré­voit éga­le­ment un appro­vi­sion­ne­ment en eau et en élec­tri­cité et, sur les parois, une coque répon­dant aux normes actuelles de résis­tance au vent et aux incendies.
→ Pour aller plus loin : consul­tez la frise chro­no­lo­gique retra­çant l’histoire du refuge de l’Aigle, visible, ci-des­sous ou en plein écran.

CF

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

La plainte de Stéphane Gemmani pour harcèlement au sein de M Tag classée sans suite
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : le guide relaxé par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble

FLASH INFO - Le guide jugé le 19 mars 2024 pour homicide involontaire, près de quatre ans après l'accident mortel de canyoning d'une jeune femme Lire plus

Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. ©Affiche Moutain Wilderness
Vercors : un week-end citoyen pour échan­ger sur la tran­si­tion éco­lo­gique en moyenne montagne

ÉVÉNEMENT - Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : un an de pri­son avec sur­sis requis contre le guide

FOCUS - Près de quatre ans après la chute mortelle d'une jeune femme de 27 ans, survenue lors d'une sortie de canyoning, en juillet 2020, Lire plus

Tomorrowland Winter : le col­lec­tif d’op­po­sants pré­voit une mani­fes­ta­tion à l’Alpe d’Huez au pre­mier jour du fes­ti­val 2024

EN BREF - Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d'Huez organise une manifestation, samedi 16 mars 2024, à l'Alpe d'Huez, pour le coup d'envoi du festival Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !