Le groupe grenoblois Samse rachète Forez Mat, société stéphanoise de négoce de matériaux

sep article

Samse a annoncé avoir procédé, fin mars 2017, à l’acquisition de la société de négoce de matériaux Forez Mat, située dans la Loire et la Haute-Loire. Un rachat permettant de « renforcer le maillage de proximité » du groupe de distribution de matériaux de construction pour le bâtiment et l’habitat, et de se positionner sur un territoire où il était jusque-là peu présent.

 

 

Après la prise de participation dans Billmat, Samse rachète la société stéphanoise Forez Mat pour renforcer sa présence dans la Loire et la Haute-Loire.© Chloé Ponset - Place Gre'net

Samse, entreprise de travaux publics de Grenoble. © Chloé Ponset – Place Gre’net

En janvier 2017, le groupe Samse avait par ailleurs pris une participation à hauteur de 30 % du capital de la société Billmat, spécialisée dans l’adduction d’eau potable et l’assainissement sur le quart Nord-Ouest de la France. Avec le rachat de Forez Mat fin mars 2017, il dit avoir « complété son maillage géographique ».

 

La société, basée à Saint-Étienne, compte quatre agences et emploie actuellement 25 salariés. « Entreprise de négoce multi-spécialiste, Forez Mat est particulièrement positionnée sur les marchés du gros œuvre, PPI (plaque de plâtre isolation), étanchéité et enduit de façade », indique le groupe Samse. Qui précise que l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros en 2016. Le coût du rachat de l’entreprise stéphanoise n’a, quant à lui, pas été rendu public

 

 

Samse : 1,22 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 5 200 collaborateurs

 

 

Ces deux opérations confirment la volonté du groupe de poursuivre son développement, notamment par croissance externe. Fondé en 1920 par le cimentier grenoblois Vicat, le groupe Samse (SA Matériaux du Sud Est) est aujourd’hui le deuxième groupe français de distribution de matériaux de construction pour le bâtiment et l’habitat. Il compte de nombreuses enseignes et sociétés, parmi lesquelles Les Comptoirs du bois, Leader Carrelages, l’Entrepôt du bricolage ou encore la Boîte à outils.

 

Le groupe emploie plus de 5 200 collaborateurs et dispose de 342 points de vente, répartis sur 55 départements du territoire français. Son chiffre d’affaires en 2016 s’est élevé à 1,22 milliard d’euros.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1836 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.