Joli rendez-vous musical en perspective samedi 20 mai au Bauhaus avec les auteurs, compositeurs, musiciens et interprètes Daniel Gwizdek et Marc di Malta.

Concerts inti­mistes de Daniel Gwizdek et de Marc Di Malta samedi 20 mai au Bauhaus

Concerts inti­mistes de Daniel Gwizdek et de Marc Di Malta samedi 20 mai au Bauhaus

FOCUS – Ils sont sou­vent pro­gram­més l’un à la suite de l’autre. Les auteurs, com­po­si­teurs, musi­ciens et inter­prètes Marc Di Malta et Daniel Gwizdek joue­ront samedi 20 mai au Bauhaus. Un bar qui, par son côté inti­miste, se prête par­fai­te­ment à leurs uni­vers res­pec­tifs, bai­gnés d’une douce mélan­co­lie. Rencontre avec les deux artistes grenoblois.

Daniel Gwizdek et Marc Di Malta © Daniel Gwizdek et Marc Di Malta

Daniel Gwizdek et Marc Di Malta. © Daniel Gwizdek et Marc Di Malta. DR

Il est des ren­contres musi­cales qui s’imposent natu­rel­le­ment. Ainsi se sont trou­vés Rouge Renarde, Marc Di Malta et Daniel Gwizdek. Histoire d’affinité élec­tive d’abord et rai­sons plus tri­viales aussi. Les trois musi­ciens, com­po­si­teurs et inter­prètes offi­cient tous à Grenoble dans des uni­vers inti­mistes, qui demandent de la part du public une dis­po­ni­bi­lité d’écoute. « Nos sets res­pec­tifs sont aussi assez courts, donc jouer tous les trois per­met d’occuper un temps de concert plus stan­dard », explique sim­ple­ment Daniel Gwizdek.

Au Bauhaus, 20 rue Chenoise, Marc Di Malta et Daniel Gwizdek pro­po­se­ront leurs mor­ceaux res­pec­tifs samedi 20 mai. Il faut dire que ce petit bar, très cou­tu­mier des pro­gram­ma­tions musi­cales, est par­ti­cu­liè­re­ment pro­pice aux sen­si­bi­li­tés des deux gar­çons, qui avouent sans détour ne jamais ren­con­trer le public sans une cer­taine appréhension.

Le goût de l’épure

S’il joue seul avec sa gui­tare et ses pédales de boucle, Daniel Gwizdek n’en sera pas moins accom­pa­gné très pro­chai­ne­ment par d’autres musi­ciens. En atten­dant, ses jolies com­po­si­tions folk sup­portent très bien une ver­sion des plus épu­rées, comme ce sera le cas au Bauhaus. « Autant sur mes EP [dont le qua­trième vient de sor­tir, ndlr], j’ai ten­dance à en mettre beau­coup, à accu­mu­ler les pistes, autant en concert, j’adore cette qua­lité de silence. J’aime don­ner l’occasion au public de pou­voir vrai­ment écou­ter sans être assourdi. Mais c’est vrai que cette musique assez confi­den­tielle n’est pas faite pour les grosses scènes », analyse-t-il.

Marc Di Malta © Marc Di Malta

Marc Di Malta. © Marc Di Malta

Des pro­pos que tem­père Marc Di Malta : « L’attente des gens est condi­tion­née par ce que leur pro­posent les pro­gram­ma­teurs. Il y a une forme de condes­cen­dance à pen­ser que le public de fes­ti­val, par exemple, ne peut écou­ter qu’une musique fes­tive et diver­tis­sante. » La musique cali­brée, très peu pour lui, en somme. Marc appuie avec pas­sion son pro­pos : « Il y a peu, j’ai joué dans une bou­lan­ge­rie devant les habi­tants de Saint-Nizier-du-Moucherotte et ça a bien pris, ce qui prouve qu’il ne s’agit pas d’une musique éli­tiste. »

Alain Bashung ver­sus Jay-Jay Johanson

Tous deux écoutent qua­si­ment exclu­si­ve­ment des musiques anglo-saxonnes mais leurs mor­ceaux n’évoquent pas chez leurs audi­teurs de mêmes réfé­rences. À Marc, on parle inva­ria­ble­ment d’Alain Bashung. Son inter­pré­ta­tion en prend cer­tains accents, il est vrai. Et ses textes, de même, pos­sèdent ce même champ d’interprétation, très large.

« Je n’aime pas fer­mer mon pro­pos. Je pré­fère ali­gner des images, des phrases pour que les gens ne per­cutent pas sur les mêmes mots [ce que l’on véri­fie tout par­ti­cu­liè­re­ment sur les titres Plan large ou Nous sommes vivants et vous êtes morts, ndlr]. Mais j’ai assez peu écouté Bashung fina­le­ment. En ce moment, par exemple, j’écoute beau­coup de chan­teuses folk et j’aime beau­coup les Floyd, David Bowie, Radiohead… »

Daniel Gwizdek © Margaux Salmi

Daniel Gwizdek. © Margaux Salmi

C’est à l’auteur-compositeur-interprète sué­dois Jay-Jay Johanson qu’on com­pare plus volon­tiers Daniel. Ce qui n’est pas pour lui déplaire. Ses influences sont aussi à cher­cher du côté de James Blake, de Tricky ou de Chet Baker.

Contrairement à Marc, ses mots lui viennent dans la langue de Shakespeare : « Je chante en anglais parce que c’est plus natu­rel pour moi d’arriver à caler cette langue sur la musique que j’ai d’abord com­po­sée. Quant à ce que j’essaie de racon­ter, ça dépend des périodes et ça dépend des EP. C’est sou­vent assez intros­pec­tif. Mon der­nier EP parle plus des réseaux sociaux et de la manière dont on s’y pré­sente, qui relève par­fois de l’autofiction. Je parle de ce malaise-là. »

Chez les deux auteurs-com­po­si­teurs et inter­prètes affleurent, en tout cas, une même mélan­co­lie douce. Leurs voix portent à mer­veille ce registre. Au regard de son jeune âge, le timbre grave et pro­fond de Daniel, en par­ti­cu­lier, ne laisse pas de sur­prendre ses audi­teurs. Chez l’un comme chez l’autre, pourvu que les condi­tions d’écoute leur soient favo­rables, aussi seuls soient-ils, il en faut peu pour que la magie opère.

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

Daniel Gwizdek // Marc Di Malta

Samedi 20 mai 2017, à par­tir de 20 h 30

Bauhaus Bar

20 Rue Chenoise, à Grenoble

Gratuit

AD

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