Délégation de syndicats et de bibliothécaires en lutte au Salon du livre de Paris, vendredi 24 mars 2017. Credit FO

Plan d’é­co­no­mies : les gré­vistes débrayent à Grenoble, une délé­ga­tion monte à Paris

Plan d’é­co­no­mies : les gré­vistes débrayent à Grenoble, une délé­ga­tion monte à Paris

REPORTAGE – « Le plan de sau­ve­garde des ser­vices publics locaux » de la Ville de Grenoble conti­nue de faire des remous, jusqu’à Paris. Ce ven­dredi 24 mars, l’intersyndicale CGT, FO, Sud ne s’est pas conten­tée d’un appel à la grève dans les ser­vices publics gre­no­blois. Une délé­ga­tion a tenu une confé­rence de presse au Salon du livre, porte de Versailles, afin de dénon­cer la fer­me­ture de biblio­thèques à Grenoble, tan­dis qu’une autre ren­con­trait la direc­trice adjointe du cabi­net de la ministre de la Fonction publique.

Grève des services publics de la Ville de Grenoble contre le plan de sauvegarde, vendredi 27 mars. © Séverine Cattiaux - Place Gre'Net

Grève des ser­vices publics de la Ville de Grenoble contre le plan de sau­ve­garde, ven­dredi 27 mars. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Une soixan­taine d’agents gré­vistes et de syn­di­ca­listes sont venus, ce ven­dredi 24 mars au matin, au pied de l’Hôtel de Ville de Grenoble pour mani­fes­ter – une nou­velle fois – leur oppo­si­tion farouche au plan d’économies de la Ville.

Eux se sont dépla­cés, d’autres font la grève dans leur ser­vice, une heure ou davan­tage… « C’est nou­veau, constatent satis­faits les porte-parole de l’in­ter­syn­di­cale CGT, FO, Sud qui a appelé à la grève, tous les ser­vices de la Ville et du CCAS sont repré­sen­tés, ici, au point de ras­sem­ble­ment. »

Depuis que le plan de sau­ve­garde des ser­vices publics locaux a été lancé, il y a dix mois, les biblio­thé­caires sont par­ti­cu­liè­re­ment mobi­li­sés en rai­son de la fer­me­ture de deux équi­pe­ments, et de la conver­sion d’une troi­sième en “tiers lieu”. Les voilà rejoints par des agents de la res­tau­ra­tion, des agents ter­ri­to­riaux spé­cia­li­sés des écoles mater­nelles (Atsem), des ani­ma­teurs, agents d’entretien, pué­ri­cul­teurs, aides soi­gnants, agents des sports, res­pon­sables de ser­vices, mais aussi assis­tants d’é­lus… Une diver­sité des pro­fils qui en dit long, de l’avis des syn­di­cats, sur l’étendue des dégâts cau­sés par le plan d’austérité qui n’en est qu’à ses débuts, puisque prévu jus­qu’en 2018.

« Nous ne vou­lons pas de ser­vices publics low cost pour les usagers »

Les lea­ders syn­di­ca­listes prennent la parole pour rap­pe­ler le but du ras­sem­ble­ment et de cette énième grève. « La Ville déclare assu­mer la dégra­da­tion du ser­vice public. Oui, c’est ce qu’ils nous disent ! […], pour­fend Dolorès Rodriguez, secré­taire géné­rale du syn­di­cat CGT. Ce n’est pas notre vision du ser­vice public.

UNE Cherif Boutafa, syndicaliste FO, Dolores Rodriguez secrétaire générale de la CGT à la Ville de Grenoble, vendreid 27 mars. © Séverine Cattiaux - Place Gre'Net

Cherif Boutafa, syn­di­ca­liste FO, et Dolores Rodriguez, secré­taire géné­rale de la CGT à la Ville de Grenoble, ven­dredi 27 mars. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Nous ne vou­lons pas de ser­vices publics low cost pour les usa­gers […] Les direc­tions souffrent, les agents souffrent. Il faut stop­per l’hémorragie ! », harangue la secré­taire CGTiste. Et donc, que faire ? L’intersyndicale demande « un mora­toire » et que la Ville « fasse le bilan des pre­mières réper­cus­sions néga­tives de ce plan ».

« On ne parle plus que de chiffre d’affaires et pas des gens qu’on soigne ! »

Quelques syn­di­ca­listes et agents prennent à leur tour la parole. Avec un même constat qui revient : équipes moins étof­fées, sur­charge de tra­vail, stress, burn-out qui guette, pres­sion qui s’ac­croît, mau­vaise ambiance, agents démo­ti­vés, arrêts de tra­vail et, au final, « perte de sens de [leurs] mis­sions ». « On ne parle plus que de chiffre d’affaires et pas des gens qu’on soigne ! », déplore une jeune aide-soi­gnante devant ses collègues.

Grève des services publics de la Ville de Grenoble contre le plan de sauvegarde, vendredi 27 mars. © Séverine Cattiaux - Place Gre'Net

Grève des ser­vices publics de la Ville de Grenoble contre le plan de sau­ve­garde, 27 mars 2017. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Une autre agente déclare sobre­ment au micro : « J’ai perdu mon emploi à la MDH et j’en cherche un autre. » Un appel à la direc­tion des res­sources humaines ?

Au tour d’Isabelle de dres­ser un tableau très sombre de son ser­vice : « Des agents me disent qu’ils veulent se foutre en l’air contre un mur en bagnole. » Un témoi­gnage qui refroi­dit l’as­sis­tance… Puis le ton vin­di­ca­tif reprend de plus belle. « Marre qu’on nous méprise, lance à plu­sieurs reprises la res­pon­sable CGTiste. Comme cet adjoint qui nous disait encore lors d’une récente réunion : “Vous avez de la chance, vous n’êtes pas dans le privé !” »

« Maud Tavel a été sen­sible, cette fois, à nos propos »

Après cette série de prises de paroles, l’intersyndicale annonce qu’elle devrait ren­con­trer des élus ce samedi, sans se faire d’illusions tou­te­fois sur ce qu’il en sor­tira. « Ils nous écoutent beau­coup, mais il fau­drait qu’ils s’appareillent ! Parce qu’ils ne nous entendent pas », per­sifle Dolorès Rodriguez qui, dans la seconde sui­vante, se pré­pare de nou­veau à en découdre : « On va se battre ser­vice par ser­vice, et on va grat­ter les postes les uns après les autres ! »

Grève des services publics de la Ville de Grenoble contre le plan de sauvegarde, vendredi 27 mars. © Séverine Cattiaux - Place Gre'Net

Grève des ser­vices publics de la Ville de Grenoble contre le plan de sau­ve­garde, 24 mars 2017. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

De fait, l’ad­jointe en charge de l’ad­mi­nis­tra­tion géné­rale et du per­son­nel Maud Tavel et le direc­teur géné­ral des ser­vices François Langlois ne tardent pas à les rece­voir, lon­gue­ment. Une bonne heure d’entretien se déroule, à huis clos, dans l’une des salles de la mai­rie, en pré­sence d’une ving­taine d’agents.

Résultats des courses ? « Maud Tavel a été sen­sible cette fois à nos pro­pos, et s’est enga­gée à par­ler au maire de Grenoble », annonce l’intersyndicale quelque peu méfiante. « Maud Tavel, c’est celle qui com­prend le mieux ce qu’on vit. Elle est issue de la fonc­tion publique », sou­ligne une agente.

« 4,9 % de gré­vistes dont deux sur trois ont fait grève une seule heure »

Néanmoins que compte faire pré­ci­sé­ment l’ad­jointe au per­son­nel ? S’agit-il de reve­nir sur le plan de sau­ve­garde ? Si oui, com­ment ? Un peu, beau­coup ? Contactée dans l’après-midi, elle décline notre demande d’interview.

Grève des services publics de la Ville de Grenoble contre le plan de sauvegarde des services publics locaux, vendredi 24 mars. © Séverine Cattiaux - Place Gre'Net

Grève des ser­vices publics de la Ville de Grenoble contre le plan de sau­ve­garde des ser­vices publics locaux, ven­dredi 24 mars. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Mais à 16 h 09 une réponse lapi­daire du ser­vice com­mu­ni­ca­tion nous par­vient par texto : « Il n’y a pas de réac­tion de la Ville pré­vue. » Tout en pré­ci­sant, à l’at­ten­tion de Place Gre’net, que « 4,9 % de gré­vistes dont deux sur trois ont fait grève une seule heure. »

Pas de quoi démon­ter Cherif Boutafa, délé­gué FO, pour qui la grève du jour est plu­tôt une réus­site : « On est passé à un stade supé­rieur. Certains mani­festent pour la pre­mière fois, et ont pris la parole. L’information est bien pas­sée. Il y a eu une bonne mobi­li­sa­tion dans les ser­vices et ce n’est pas fini… »

Séverine Cattiaux 

DES BIBLIOTHÉCAIRES « EN LUTTE » AU SALON DU LIVRE À PARIS

Délégation de syndicats et de bibliothécaires en lutte au Salon du livre de Paris, vendredi 24 mars 2017. Credit FO

Délégation de syn­di­cats et de biblio­thé­caires en lutte de Grenoble au Salon du livre de Paris, ven­dredi 24 mars 2017. @ FO

Ce ven­dredi 24 mars, des gré­vistes oppo­sés au plan d’économies de la Ville de Grenoble étaient aussi à Paris pour dénon­cer, au niveau natio­nal, « la poli­tique d’aus­té­rité déci­dée par Eric Piolle », maire de Grenoble (EELV), et la « mise à mal de la culture », avec la fer­me­ture de deux biblio­thèques et la conver­sion d’une troi­sième en “tiers lieu”.

Une petite tren­taine d’agents, syn­di­ca­listes FO, CGT, Sud, des biblio­thé­caires de Grenoble en lutte et des membres du col­lec­tif « Touchez pas à nos biblio­thèques » ont planté un bar­num devant le salon du livre, dis­tri­bué des tracts, et dis­cuté avec les visiteurs.

Un col­lec­tif va se mettre en place

A 11 heures, le groupe se sépare en deux délé­ga­tions. Une pre­mier groupe se charge d’assurer une confé­rence de presse au salon du livre. « Nous avons eu assez peu de médias pré­sents. Mais c’était dif­fi­cile de concur­ren­cer la venue de Jean-Luc Mélenchon, [can­di­dat au pré­si­den­tielle, chef de file de La France insou­mise ndlr] au salon du livre au même moment », lance un biblio­thé­caire gre­no­blois, au sor­tir de la confé­rence de presse.

Conférence de Presse au Salon du Livre de Paris des bibliothécaires en lutte à Grenoble, vendredi 24 mars 2017. Credit FO

Conférence de presse des biblio­thé­caires en lutte à Grenoble, au Salon du livre de Paris, le 24 mars 2017. @ FO

Il est tou­te­fois satis­fait : « Nous avons pu ren­con­trer des col­lègues d’autres biblio­thèques confron­tés à des coupes bud­gé­taires, des fer­me­tures éga­le­ment, par­tout en France. Un col­lec­tif va se mettre en place. »

Également pré­sente, l’Association des biblio­thé­caires de France (ABF) qui a apporté son sou­tien aux biblio­thé­caires venus des dif­fé­rentes villes. « Un sou­tien un peu tar­dif », tance l’agent. Et de sou­li­gner la pré­sence d’Eric Piolle, invité à son 63e congrès. Le maire devrait inter­ve­nir lors la table ronde « Fermer une biblio­thèque : est-ce source d’inégalités ? »

Une heure d’entrevue au minis­tère de la Fonction publique

Pendant la confé­rence de presse, un autre groupe avait ren­dez-vous avec Myriam Bernard, direc­trice adjointe du cabi­net de la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin. Françoise, syn­di­ca­liste CGT, résume l’en­tre­tien : « Elle vou­lait aller droit au but, et avoir des cas concrets. Elle nous a parlé sans langue de bois, et nous aussi. » En plus d’une heure d’entrevue, de nom­breux thèmes ont été abor­dés : dota­tions de l’État en baisse, plan de sau­ve­garde de la Ville de Grenoble, risques psy­cho-sociaux, exten­sion des horaires des agents le dimanche, dérou­le­ment de car­rière et pré­ca­rité des agents de la filière culture. Pour les détails, les syn­di­cats com­mu­ni­que­ront pro­chai­ne­ment sur cette rencontre.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !