Fermetures de bibliothèques : Prémol, Alliance et Hauquelin entrent en résistance

sep article



REPORTAGE – La fermeture de trois bibliothèques de quartier à Grenoble – Hauquelin (secteur 2) et Prémol (secteur 6) dès cet été, ainsi qu’Alliance (secteur 4) en 2017 –, fait partie des annonces les plus contestées du plan d’austérité des services publics décidé par l’équipe municipale. Depuis, la résistance des habitants s’organise… Un rassemblement avait lieu à 15 heures, ce mardi 28 juin, devant la bibliothèque Alliance. Une autre action est prévue ce mercredi 29 à celle de Prémol.

 

 

➡ Découvrez la carte inter­ac­tive des biblio­thèques gre­no­bloises en fin d’ar­ticle.

 

Une animation qui a fait salle comble, samedi 25 juin au matin, à la bibliothèque Alliance. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

L’animation a fait salle comble, samedi 25 juin au matin, à la biblio­thèque Alliance. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

Ce samedi 25 juin au matin, la biblio­thèque Alliance a encore accueilli une soixan­taine d’a­dultes et d’en­fants, à l’oc­ca­sion d’un ate­lier « Chansons et musiques du monde ». « Ces temps de ren­contre demandent de la pré­pa­ra­tion mais sont à chaque fois des moments excep­tion­nels de liens entre les gens du quar­tier, dans un équi­pe­ment de proxi­mité facile d’ac­cès », affirme Angèle, l’une des biblio­thé­caires, sou­rire aux lèvres.« Dans ce quar­tier, nous avons des lec­teurs enthou­siastes et un bon public ». Mais un léger trem­ble­ment dans sa voix tra­hit une émo­tion qu’elle peine à dis­si­mu­ler.

 

Car, voilà, la Ville de Grenoble a décidé de fer­mer la biblio­thèque Alliance pour rai­son stric­te­ment éco­no­mique. Ce n’est pas le seul équi­pe­ment dans le col­li­ma­teur du plan d’aus­té­rité. « Les fer­me­tures des biblio­thèques Prémol et Hauquelin sont pré­vues pour cet été. Celle de la biblio­thèque Alliance au pre­mier semestre 2017 », confirme une col­la­bo­ra­trice de Corinne Bernard, adjointe à la Culture. La déci­sion semble ferme et défi­ni­tive. A moins d’un Deus ex machina ou d’une très forte mobi­li­sa­tion des habi­tants ?

 

 

 

La mobilisation s’organise dans l’entourage des trois bibliothèques

 

 

Les biblio­thé­caires, comme les habi­tants et usa­gers, se pincent encore pour y croire. Après des fuites dès le 7 juin, la nou­velle offi­cielle est tom­bée lors d’une réunion le 9 juin pour les 192 agents et par voie de presse, le len­de­main, pour les habi­tants.

 

Signature d'une pétition organisée ce samedi 25 juin par le collectif des usagers en colère, devant la bibliothèque Alliance. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Signature d’une péti­tion du col­lec­tif des usa­gers en colère, devant la biblio­thèque Alliance, samedi 25 juin 2016. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Cela va à l’op­posé du pro­gramme poli­tique d’Eric Piolle, qui prône le vivre-ensemble, le bou­clier social, le main­tien du réseau des biblio­thèques de proxi­mité, l’un de ses enga­ge­ments ! », s’é­tonne Céline, une habi­tante.

 

Pour la muni­ci­pa­lité, pas de doute : il faut vite faire des éco­no­mies dans tous les ser­vices, car la Ville n’a plus de marges de manœuvre et risque la mise sous tutelle. La fer­me­ture de trois biblio­thèques per­met­tra de sou­la­ger son bud­get de fonc­tion­ne­ment de 13 postes d’ici deux ans, à la faveur de départs à la retraite et de mobi­li­tés externes, pré­cise une col­la­bo­ra­trice de Corinne Bernard.

 

Un argu­ment finan­cier qui passe mal auprès des uti­li­sa­teurs des biblio­thèques concer­nées. Bien que conscients des contraintes bud­gé­taires que connaît la Ville, ils ne com­prennent pas que l’on puisse tou­cher à des équi­pe­ments qui leur sont utiles au quo­ti­dien. D’où la résis­tance qui s’or­ga­nise…

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
10034 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.