La Ville de Grenoble a dévoilé les cinq projets primés par le jury du Prix de l'Habitat durable, récompensant des démarches novatrices ou écologiques.

Grenoble dévoile les cinq lau­réats de son Prix de l’ha­bi­tat durable

Grenoble dévoile les cinq lau­réats de son Prix de l’ha­bi­tat durable

La Ville de Grenoble a remis ses Prix de l’ha­bi­tat durable, dans le cadre de la Biennale de Grenoble, ce jeudi 9 mars 2017. À l’oc­ca­sion de la cin­quième édi­tion de ce Prix de l’ha­bi­tat durable, cinq pro­jets ont été récom­pen­sés par le jury parmi les quinze pré­sen­tés durant la soi­rée orga­ni­sée au Musée de Grenoble.

« Le jury, réuni le 6 mars 2017, a été par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible à l’intérêt socié­tal des pro­jets pré­sen­tés, à la vie qu’ils créent, aux échanges qu’ils per­mettent », fait savoir la muni­ci­pa­lité grenobloise.

Un jury com­posé d’ac­teurs poli­tiques et professionnels

Le jury, ainsi que le pré­cise le règle­ment du Prix, était consti­tué de repré­sen­tants de la Ville, de la Métro, de l’Ademe (Agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’éner­gie), de la DGHUC (Direction géné­rale de l’ur­ba­nisme de l’ha­bi­tat et de la construc­tion), de la Cerema (Centre d’é­tudes et d’ex­per­tise sur les risques, l’en­vi­ron­ne­ment, la mobi­lité et l’a­mé­na­ge­ment) et du CSTB (Centre scien­ti­fique et tech­nique du bâti­ment).

Y figurent encore un repré­sen­tant de la FBTP (Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics), de l’u­nion régio­nale des CAUE (Conseils archi­tec­ture urba­nisme envi­ron­ne­ment) Auvergne – Rhône-Alpes, ainsi que « du monde pro­fes­sion­nel de l’ingénierie de la construc­tion », « du monde pro­fes­sion­nel de l’ar­chi­tec­ture » et « du monde pro­fes­sion­nel de l’ur­ba­nisme. »

Dans les caté­go­ries Grand col­lec­tif et Habitat intermédiaire

Les cinq lau­réats sont : dans la caté­go­rie Grand col­lec­tif, la rési­dence Le Soleil d’Actis, située dans le sec­teur de la Presqu’île de Grenoble, conçue par Roda Architectes. « Ce pro­jet est primé pour son ori­gi­na­lité archi­tec­tu­rale ainsi que pour sa qua­lité envi­ron­ne­men­tale, notam­ment en termes de qua­lité acous­tique des loge­ments, mais aussi la pré­oc­cu­pa­tion de l’énergie grise et l’analyse du cycle de vie des maté­riaux. »

Au Clair du quartier en chantier, Quartier des Eaux Claires de Grenoble. DR

Au Clair du quar­tier en chan­tier, quar­tier des Eaux Claires de Grenoble. DR

Dans la caté­go­rie Habitat inter­mé­diaire, le prix revient Au clair du quar­tier, situé dans le quar­tier des Eaux-Claires de Grenoble, par l’ar­chi­tecte Florian Golay. « Cette opé­ra­tion porte l’enjeu d’une bonne inser­tion urbaine d’un petit col­lec­tif dans un tissu urbain exis­tant, fait de mai­sons indi­vi­duelles et de petits immeubles. Le jury salue la grande pré­oc­cu­pa­tion envi­ron­ne­men­tale de ce pro­jet, à tra­vers les maté­riaux uti­li­sés (bois local), la per­for­mance éner­gé­tique, l’utilisation du bois pour le chauf­fage, la limi­ta­tion de l’utilisation de l’eau… »

Dans les caté­go­ries Habitat indi­vi­duel et Équipement public

Dans la caté­go­rie Habitat indi­vi­duel, est pri­mée l’o­pé­ra­tion Habiter une grange, à Saint-Martin-d’Uriage, signée de l’ar­chi­tecte Joëlle Personnaz. « Cette opé­ra­tion a été rete­nue car elle réuti­lise une vieille grange exis­tante et pro­pose un pro­jet res­pec­tueux du site. (…) “Habiter une grange” est une belle opé­ra­tion archi­tec­tu­rale, bien maî­tri­sée sur le plan per­for­mance éner­gé­tique, intel­li­gence des maté­riaux, détails tech­niques. (…) Enfin, cette grange contri­bue à faire “pay­sage”, à l’heure de l’uniformisation gran­dis­sante des ter­roirs au nom d’une agri­cul­ture pro­duc­ti­viste. »

Chantier de l'Hôtel de ville de Saint-Quentin-Fallavier. DR

Chantier de l’Hôtel de ville de Saint-Quentin-Fallavier. DR

Enfin, dans la caté­go­rie Équipement public, deux prix sont don­nés ex-æquo. Le pre­mier à l’o­pé­ra­tion groupe sco­laire Alice à Prévessin-Moëns (Ain), née du cabi­net gre­no­blois CR&ON. « Cette école est un beau pro­jet archi­tec­tu­ral en bois. La lumière natu­relle est recher­chée pour tous les espaces. (…) Le pro­jet, par­fai­te­ment inté­gré dans son site, est de très bonne qua­lité envi­ron­ne­men­tale et éner­gé­tique. Le plan de com­po­si­tion per­met un par­cours per­ti­nent entre la mater­nelle et le pri­maire. »

Le second revient à l’Hôtel de ville de Saint-Quentin-Fallavier (agence Archipel). « Outre sa qua­lité archi­tec­tu­rale et sa bonne per­for­mance éner­gé­tique (bâti­ment pas­sif), le pro­jet s’intègre par­fai­te­ment sur son site : il tire par­fai­te­ment parti de la pente et per­met à la lumière natu­relle de bai­gner un maxi­mum les espaces inté­rieurs. »

« Enfin, le pro­jet a été retenu car il est signi­fi­ca­ti­ve­ment en bois, tout en étant pas osten­ta­toire : le bois n’est pas tou­jours obligé d’être visible en façade mais a tout son inté­rêt en struc­ture », conclut le jury.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !