Développement durable : à qui pro­fite la Biennale des villes en transition ?

Développement durable : à qui pro­fite la Biennale des villes en transition ?

DÉCRYPTAGE – Pour orga­ni­ser sa Biennale des villes en tran­si­tion, Grenoble n’a pas lésiné sur les par­te­na­riats médias et finan­ciers. Pour bou­cler son bud­get, la ville s’est même entou­rée de noms comme Eiffage, Area, Vicat ou Poma. Pas for­cé­ment des réfé­rences en matière de déve­lop­pe­ment durable. A qui a pro­fité cette mani­fes­ta­tion, au final ? Premier bilan à chaud.

L'Ancien musée de peinture de la place de Verdun, épicentre de la Biennale des villes en transition. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Ancien musée de pein­ture, place de Verdun, épi­centre de la Biennale des villes en tran­si­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Clap de fin sur la Biennale des villes en tran­si­tion qui s’est tenue à Grenoble. La sixième édi­tion baisse donc le rideau sur quatre jours de ren­contres, d’a­te­liers, de débats et tables rondes. Un pro­gramme fourni, relevé et varié, sur lequel la muni­ci­pa­lité éco­lo­giste a lar­ge­ment communiqué.

Newsletters, réseaux sociaux, affi­chages sur les totems, les pan­neaux, les abri­bus, le tram… il était dif­fi­cile d’y échap­per. Et pour s’as­su­rer une bonne cou­ver­ture média­tique, la Ville de Grenoble n’a pas lésiné sur les moyens : elle a noué un par­te­na­riat avec, excu­sez du peu, quinze médias. En fait, le plus gros contin­gent de par­te­naires, devant les ins­ti­tu­tion­nels (onze) et les finan­ciers (sept).

Un évé­ne­ment très cou­vert par les médias… partenaires

Du coup, le pro­gramme de la Biennale, par­fois assorti d’interviews du maire de Grenoble, s’est décliné à foi­son dans les médias. Dans la presse locale, logi­que­ment, mais aussi dans Le Point, We Demain, Reporterre, Batiweb, Ecologik, Mediaterre, Terre-TV (la web télé de l’a­gence de com­mu­ni­ca­tion char­gée de faire la pro­mo­tion de l’évènement)…

L'émission de France Inter "CO2 mon amour" était diffusée en direct de la Biennale. © Joël Kermabon - Place Gre'net

L’émission de France Inter « CO2 mon amour » était dif­fu­sée en direct de la Biennale. © Joël Kermabon – Place Gre’net

France Inter a même tenu un direct avec Denis Cheissoux pro­duc­teur de l’é­mis­sion CO2 mon amour, grâce aux moyens tech­niques de France Bleu Isère. Convaincus ? Peut-être. Partenaires, à coup sûr.

Pas une ligne par contre dans Libération, Le Monde, L’Express ou Le Nouvel Obs-Rue89… Les grands médias natio­naux n’ont pas mordu. Là, aucun par­te­na­riat n’a­vait été noué. Seul un blog hébergé par Mediapart, signé du mou­ve­ment Solidaires Isère, lui a consa­cré un billet… pas for­cé­ment très élogieux.

Sur place, la mani­fes­ta­tion s’est sou­vent bor­née – et on peut le regret­ter – à une forme d’entre-soi, où se sont sur­tout retrou­vés les mili­tants cou­tu­miers de ce type d’é­vé­ne­ments*. La vélo­pa­rade de samedi, qui s’est dérou­lée sous un soleil radieux, a quant à elle attiré une cen­taine de personnes.

Une ges­tion de la Biennale bien peu transparente

Sans remettre en cause la teneur du pro­gramme et la qua­lité des débats, sou­vent salués, les des­sous de cette Biennale 2017 res­tent, eux, encore dans l’ombre. Et la trans­pa­rence, pour­tant éri­gée comme un des piliers du pro­gramme de la nou­velle muni­ci­pa­lité éco­lo­giste, se fait attendre.

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Patricia Cerinsek

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