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Pollution de l’air : un auto­mo­bi­liste sur quatre inter­dit de rou­ler à Grenoble

Pollution de l’air : un auto­mo­bi­liste sur quatre inter­dit de rou­ler à Grenoble

Comme il fal­lait s’y attendre au vu des condi­tions météo­ro­lo­giques et des niveaux de pol­lu­tion de l’air, l’in­ter­dic­tion de cir­cu­ler dans la Métropole de Grenoble et à ses abords tou­chera dès jeudi 26 jan­vier un quart du parc auto­mo­bile. Un auto­mo­bi­liste sur quatre devra donc lais­ser sa voi­ture au garage.

Les voi­tures essence et véhi­cules uti­li­taires légers de plus de vingt ans ainsi que les die­sels de plus de dix ans sont donc priés de res­ter au garage alors que l’ag­glo­mé­ra­tion, plon­gée dans son sep­tième jour de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines, et son troi­sième jour d’in­ter­dic­tion de cir­cu­la­tion, peine à émer­ger du nuage de poussières.

Même puni­tion pour les poids lourds, bus et auto­cars essence imma­tri­cu­lés avant le 1er octobre 2001, les die­sels d’a­vant octobre 2009 et les deux-roues d’a­vant juillet 2004 qui, en théo­rie, ne pour­ront pas fran­chir les bar­rières des péages de Crolles et Voreppe, où se tiennent la plu­part des contrôles. Pour résu­mer, il s’a­git des véhi­cules qui, consi­dé­rés comme trop pol­luants, sont clas­sés “sans vignette” et des cer­ti­fi­cats 4 et 5.

Objectif : faire bais­ser les émis­sions de par­ti­cules fines

Avec un quart du parc auto sur la sel­lette, assorti de la gra­tuité dans les trans­ports en com­mun et pour la loca­tion d’un métro­vélo, l’ob­jec­tif est de faire bais­ser les émis­sions de par­ti­cules fines de 37 %. En atten­dant d’at­teindre de tels objec­tifs, et de pou­voir le démon­trer, les pre­mières mesures visant à anti­ci­per le pic de pol­lu­tion, voire le jugu­ler, n’ont semble-t-il pas fait la démons­tra­tion de leur effi­ca­cité. Les pou­voirs publics ont beau limi­ter les vitesses maxi­males sur les axes rapides cinq jours durant, la pol­lu­tion se main­tient, elle, au beau fixe. Avec un indice de 98/100, l’air est tou­jours aussi mau­vais à Grenoble.

Faut-il le rap­pe­ler ? L’hiver, les par­ti­cules fines sont dans les val­lées alpines majo­ri­tai­re­ment émises par le chauf­fage indi­vi­duel au bois. Il est donc inter­dit de faire tour­ner des foyers d’ap­point ouverts et autres appa­reils consi­dé­rés comme peu per­for­mants, ins­tal­lés avant 2000. Par – 5 °C, les ménages modestes qui n’au­ront pas pris les devants en se tour­nant vers la prime air-bois devront enfi­ler des moufles… A noter qu’il est tout aussi inter­dit de faire tour­ner des groupes élec­tro­gènes ou de brû­ler les déchets à l’air libre. Quant aux indus­triels, ils sont priés de réduire leurs émis­sions. CQFD.

PC

Patricia Cerinsek

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