Manifestation du 14 juin à l'appel de l'intersyndicale. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Loi El Khomri : l’in­ter­syn­di­cale bien déci­dée à main­te­nir la pression

Loi El Khomri : l’in­ter­syn­di­cale bien déci­dée à main­te­nir la pression

REPORTAGE VIDÉO – Près de 1400 per­sonnes selon la police – 5000 d’a­près les syn­di­cats – ont mani­festé une nou­velle fois dans les rues de Grenoble contre la loi El Khomri, ce mardi 14 juin. Malgré l’ap­proche de la trêve esti­vale, les syn­di­cats res­tent opti­mistes. La consigne pour l’in­ter­syn­di­cale ? Maintenir la pres­sion et sur­tout « ne rien lâcher ».

Manifestation du 14 juin à l'appel de l'intersyndicale. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

N’est-ce qu’une impres­sion ? Contrairement aux pré­cé­dentes mani­fes­ta­tions, les slo­gans scan­dés par les mani­fes­tants qui arpentent le pavé contre la loi El Khomri semblent moins vigou­reux, moins véhéments.

Juchés sur les camions sono, les res­pon­sables syn­di­caux se démènent au micro pour relan­cer leurs troupes. « C’est un peu mou, là ! », lancent-ils à plu­sieurs reprises à leurs cama­rades syn­di­qués. Qui du coup, repartent de plus belle pour un temps.

La loi en cours d’exa­men par le Sénat

C’est une foule quelque peu clair­se­mée qui s’est ras­sem­blée devant la gare SNCF de Grenoble, ce mardi 14 juin, sur le coup de 14 heures. Sans doute la faute à la grande mani­fes­ta­tion pari­sienne qui a aspiré quelques cen­taines d’Isérois par­tis à bord de huit cars, en TGV ou encore en covoiturage.

D'importantes forces de police encadrent la manifestation © Place Gre'net

D’importantes forces de police encadrent la mani­fes­ta­tion. © Muriel Beaudoing – Place Gre’net

En effet, depuis le 13 juin, le Sénat exa­mine le pro­jet de loi “tra­vail” tant décrié. C’est la rai­son pour laquelle l’in­ter­syn­di­cale a appelé, au niveau natio­nal, à ral­lier Paris.

D’importantes forces de police ont pris posi­tion aux endroits stra­té­giques – car­re­fours, banques ou encore devant cer­tains com­merces – parées à inter­ve­nir au besoin. Mais tout s’est déroulé dans le calme.

La mani­fes­ta­tion a ral­lié paci­fi­que­ment la place de Verdun où elle s’est dis­per­sée après les prises de parole de la CGT et de Nuit debout.

Retour en images.


Reportage Joël Kermabon

Une vota­tion citoyenne

Au fil des mani­fes­ta­tions ou autres ras­sem­ble­ments, les griefs contre la loi por­tée par Myriam El Khomri n’ont guère évo­lué. Et l’in­ter­syn­di­cale l’af­firme haut et fort, elle ne veut rien lâcher. C’est bien l’en­semble du texte qu’elle condamne.

« Nous sommes tou­jours là et nous sommes tou­jours très nom­breux […] Nous vous invi­tons tous à conti­nuer le tra­vail de convic­tion dans les entre­prises, dans les ser­vices… Nous devons être tou­jours plus nom­breux ! », harangue un res­pon­sable de la CGT lors des prises de parole avant la dispersion.

Manifestation du 14 juin à l'appel de l'intersyndicale. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour la cen­trale syn­di­cale, c’est très clair, il faut conti­nuer à main­te­nir la pres­sion « sur un gou­ver­ne­ment qui ne veut rien entendre, alors que la rue est occu­pée depuis trois mois et demi ».

L’intersyndicale isé­roise annonce en outre de nou­velles mobi­li­sa­tions. Un ras­sem­ble­ment est ainsi prévu ce jeudi 16 juin, rue Félix Poulat, afin de pré­pa­rer des bureaux de vote pour une vota­tion citoyenne sur la loi tra­vail dans les entre­prises, les admi­nis­tra­tions et les lieux d’étude.

« Il faut que l’on montre au gou­ver­ne­ment que les vrais démo­crates sont dans la rue, que les démo­crates c’est nous », affirme avec force et convic­tion le repré­sen­tant de la CGT. Enfin, deux jour­nées de mobi­li­sa­tion et de luttes sont d’ores et déjà pro­gram­mées les 23 et 28 juin prochains.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !