Une marche des fiertés revendicative et festive à Grenoble

sep article



DIAPORAMA PHOTO. La Marche des fiertés a ressemblé entre 1100 et 1500 personnes à Grenoble, ce samedi 26 mai. Retour en images sur ce cortège qui a réuni militants, citoyens, fêtards ou familles autour de cet évènement « revendicatif et festif ».

 

 

 

Grenoble a pris des cou­leurs à l’oc­ca­sion de la Marche des fier­tés, ce samedi 26 mai. L’enjeu de cet évé­ne­ment orga­nisé pour la troi­sième fois à Grenoble ? « Montrer la société plu­rielle qui marche ensemble, dans une ambiance très fes­tive », explique Emmanuel Carroz, adjoint muni­ci­pal à l’égalité des droits et à la vie asso­cia­tive, pré­sent à la marche de même qu’Eric Piolle, maire de Grenoble. « Ce week-end, on a mis avec fierté le dra­peau arc-en-ciel à la mai­rie », indique par ailleurs l’ad­joint. Et de pré­ci­ser que la muni­ci­pa­lité sou­haite accom­pa­gner davan­tage le centre LGBTI de Grenoble dans ses actions tout au long de l’année.

 

 

 

« Éviter la stigmatisation »

 

 

« Participer à la marche des fier­tés, c’est mon­trer qu’on n’a pas honte de ce qu’on est, qu’on est fiers de se tenir par la main dans la rue, ce qui n’est pas encore pos­sible aujourd’hui sans qu’on devienne l’objet d’une moque­rie ou d’une insulte », pré­cise Emmanuel Carroz.

 

« Sommes-nous libres de vivre nos droits ? », ont répété à de mul­tiples reprises les par­ti­ci­pants qui ont fait part de plu­sieurs reven­di­ca­tions : « une sen­si­bi­li­sa­tion, dès le plus jeune âge, à l’égalité et au res­pect des dif­fé­rences, dans le but d’éviter la stig­ma­ti­sa­tion des per­sonnes LGBTI », ou encore l’accès à la pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée (PMA).

 

Plongez dans l’ambiance de la marche avec le dia­po­rama.

 

 

 

Yuliya Ruzhechka

 

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
3433 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.