Esplanade : Vivre à Grenoble, poil à gratter de la co-construction urbaine

sep article



FOCUS – Lancée durant le dernier mandat du maire PS Michel Destot, en réaction aux projets d’urbanisme estimés trop denses et mal concertés, l’association Vivre à Grenoble continue de tempêter sous la municipalité d’Eric Piolle… pour à peu près les mêmes raisons. Bis repetita. L’histoire finira-t-elle aussi par une pétition ?

 

 

 

 Quelques membres de l'association "Vivre à Grenoble" : Bruno de Lescure, secrétaire général, Louis Cipri président, Denis Pellerin et Michel Ducet. © Séverine Cattiaux – placegrenet.fr

Quelques membres de l’as­so­cia­tion « Vivre à Grenoble » : Bruno de Lescure, secré­taire géné­ral, Louis Cipri pré­sident, Denis Pellerin et Michel Ducet. © Séverine Cattiaux – placegrenet.fr

« C’est pire qu’a­vant ! » Louis Cipri, pré­sident de l’asso­cia­tion Vivre à Grenoble n’y va pas avec le dos de la cuillère à pro­pos de la concer­ta­tion orga­ni­sée par la ville de Grenoble pour son nou­veau pro­jet urbain du quar­tier de l’Esplanade.

 

Déjà, en avril 2012, cette même asso­cia­tion (cf. enca­dré en fin d’ar­ticle) avait lancé une péti­tion contre le pro­jet urbain de l’Esplanade pré­senté par la muni­ci­pa­lité socia­liste. 20.000 signa­tures avaient été réunies et la mai­rie avait dû le reprendre avant qu’Eric Piolle ne l’a­ban­donne com­plè­te­ment, lors de son élec­tion en 2014.

 

Ce der­nier s’é­tait engagé à en revoir la copie, à pro­po­ser un pro­jet beau­coup moins dense et à main­te­nir vierge de toute construc­tion, au moins, le vaste espace qui accueille aujourd’­hui par­king, foire annuelle, etc.

 

Plusieurs mois se sont écou­lés, des temps d’échanges ont été orga­ni­sés depuis sep­tembre 2014 pour construire un nou­veau pro­jet urbain. Pendant ce temps, Vivre à Grenoble était tapie dans l’ombre, à sur­veiller… La voici qui revient sur le devant de la scène. Pas contente du tout.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
4647 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Il y a 3 semaines Fristot était stu­pé­fait de l’am­pleur de la contes­ta­tion, aujourd’­hui, l’as­so­cia­tion qui a aidé à faire cha­vi­rer le navire Safar n’est elle pas en train de rem­plir un peu plus d’eau le bateau de Piolle…la concer­ta­tion c’est bien sauf quand elle finit par déran­ger, et oui, les grandes assem­blées d’un peuple converti ne servent à rien face à une oppo­si­tion gran­dis­sante, espla­nade, auto­mo­bi­listes, pro­fes­sion­nels de l’im­mo­bi­lier, com­mer­çants, ça fait beau­coup. Si seule­ment l’op­po­si­tion était pré­sente…

    sep article