Festival Millésime 2015. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le fes­ti­val Le Millésime en ter­roir languedocien

Le fes­ti­val Le Millésime en ter­roir languedocien

REPORTAGE VIDÉO – La 21e édi­tion du Millésime, le fes­ti­val œno­lo­gique et musi­cal de Grenoble, bat son plein dans l’ag­glo­mé­ra­tion depuis le 3 octobre 2015. Avant le temps fort du Village vigne­ron, place Victor Hugo, les soi­rées œno­philes et musi­cales attirent un public de mélo­manes et d’a­ma­teurs de bon vins. A l’hon­neur cette année, les vins du Languedoc et le com­po­si­teur Georg Friedrich Haendel.

L'examen visuel pour apprécier la robe du vin. © Joël Kermabon - Place Gre'net

L’examen visuel pour appré­cier la robe du vin. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le Village vigne­ron du fes­ti­val Le Millésime qui prend ses quar­tiers place Victor Hugo tous les automnes depuis plus de vingt ans est actuel­le­ment en cours de montage.

Pour autant, les mélo­manes et œno­philes habi­tant l’ag­glo­mé­ra­tion n’au­ront pas eu à attendre pour s’a­don­ner à leur pas­sion. Ils peuvent notam­ment assis­ter, depuis le 3 octobre, à tout un cycle de soi­rées leur pro­po­sant concerts et ate­liers de dégustation.

Imaginez ! Plus de quatre-vingt dégus­ta­tions sont orga­ni­sées sur tout le temps du fes­ti­val, dans des contextes aussi divers que concerts, ate­liers de dégus­ta­tion, balade gour­mande, ren­dez-vous cavistes, ren­contres d’au­teurs et même… une émis­sion de radio !

Les meilleurs pro­fes­sion­nels du vin

À chaque année, son thème. Cette année, ce sont les vins du Languedoc qui sont mis en avant. Pour ani­mer ces dégus­ta­tions, Alain Gatheron, le direc­teur du fes­ti­val, est allé cher­cher les meilleurs : som­me­liers, res­pon­sables d’ap­pel­la­tions, œno­logues, auteurs du vin, pro­duc­teurs, jour­na­listes fran­çais ou étran­gers, pré­si­dents de clubs œnophiles…

Dégustation en cours... ® Joël Kermabon - Place Gre'net

Dégustation en cours… ® Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous leur don­nons carte blanche pour choi­sir les vins qu’ils pré­sen­te­ront au public. Chacun abordent son thème à sa façon, avec ses pré­oc­cu­pa­tions, ses désirs, sa vision des choses », explique le directeur.

Mais les dégus­ta­tions se veulent tou­jours péda­go­giques : « Au final, quand on mul­ti­plie le nombre de dégus­ta­tions par le nombre de vins choi­sis – qui sont tous dif­fé­rents – on obtient un vrai pano­rama gus­ta­tif des dif­fé­rents ter­roirs et l’on a une vraie connais­sance du sujet », se féli­cite Alain Gatheron.

Le Millésime, pre­mier fes­ti­val œno­lo­gique de France

« Ce que les Grenoblois ne savent pas c’est que le Millésime est le pre­mier fes­ti­val œno­phile de France », tient à rap­pe­ler, non sans fierté, le direc­teur du fes­ti­val. Si l’œnologie est au cœur de l’é­vé­ne­ment, la musique n’est pas négli­gée pour autant. En ce domaine aussi, à chaque année son musi­cien “mil­lé­simé”. Pour l’é­di­tion 2015, le choix de l’or­ga­ni­sa­tion s’est porté sur le com­po­si­teur alle­mand Georg Friedrich Haendel, vir­tuose hors pair à l’orgue et au cla­ve­cin et figure emblé­ma­tique de la musique baroque.

Verres à dégustation gravés à l'effigie des musiciens "millésimés". © Joël Kermabon - Place Gre'net

Verres à dégus­ta­tion gra­vés à l’ef­fi­gie des musi­ciens “mil­lé­si­més”. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le public est invité à (re)découvrir ses œuvres et celles de bien d’autres musi­ciens à tra­vers tout un ensemble de concerts en salles, en entrée libre à midi ou à 18 heures. Ou à se rendre à de grandes soi­rées com­po­si­teurs sui­vies de dégus­ta­tions com­men­tées avec un verre spé­cia­le­ment gravé avec le por­trait du com­po­si­teur fétiche. Un sou­ve­nir que les visi­teurs sont invi­tés à conserver.

L’idée ? Proposer au public une balade musi­cale à tra­vers les cinq der­niers siècles de l’his­toire de la musique.

Retour en images sur deux de ces soi­rées mêlant dégus­ta­tion et musique. Alain Gatheron nous rap­pelle, en pro­logue, les fon­da­men­taux du fes­ti­val sui­vis de quelques ins­tan­ta­nés cap­tés lors des ate­liers de dégus­ta­tions accom­pa­gnant les concerts.

Réalisation Joël Kermabon

À comp­ter du 15 octobre, le fes­ti­val s’ins­talle dans son Village vigne­ron, place Victor Hugo, et ce jus­qu’au 18 octobre. Si vous n’a­vez pas pu vous rendre aux dif­fé­rentes mani­fes­ta­tions, concerts et dégus­ta­tions qui l’ont pré­cédé, rien n’est perdu. Ce sera l’oc­ca­sion de vous rattraper !

Une équipe de copains

Le choeur de la Messe en sol. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le chœur de la Messe en sol. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Quid de l’or­ga­ni­sa­tion ? « Le Millésime, c’est une petite armée mexi­caine, c’est-à-dire qu’il n’y a que des géné­raux ! », plai­sante Alain Gatheron, avant de pour­suivre : « Plutôt que de pas­ser du temps à gérer un grand nombre de per­sonnes, nous fonc­tion­nons comme une équipe de copains dont la voca­tion est avant tout d’ins­til­ler de la convi­via­lité dans la métro­pole ».

Pour ce qui est des moyens ? Le fes­ti­val est sou­tenu par la Métropole et par les com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion à des titres divers : prêts de salles, com­mu­ni­ca­tion et bien d’autres choses. Le Conseil dépar­te­men­tal, qui s’é­tait mis en retrait lors des der­nières édi­tions, a décidé de par­ti­ci­per à nou­veau à l’a­ven­ture, ainsi que de nom­breux sou­tiens pri­vés. « En fait, c’est un gros “mel­ting pot” (un creu­set) qui fait que nous par­ve­nons à conti­nuer, vaille que vaille », conclut le directeur.

Joël Kermabon

Pour en savoir plus, retrou­vez le pro­gramme sur le site du Festival Millésime.

Œnologue et doc­teur en pharmacie

« Le Millésime, c’est une des plus belles fêtes qu’il y a en France sur vins et musique. Je consi­dère que la musique est très liée au vin, comme le vin est très lié à la musique. La musique on l’en­tend, le vin on le sent, les deux se com­plètent à mer­veille » (à lire « avé l’assent »). C’est ainsi que s’ex­prime Jean-Philippe Granier, le direc­teur des vins du Languedoc, juste avant la dégus­ta­tion qu’il s’ap­prête à ani­mer. Ce n’est d’ailleurs pas à une simple ani­ma­tion didac­tique et tech­nique qu’il va se livrer mais à un véri­table show.

Les mots pour décrire les vins. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les mots pour décrire les vins. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Sa faconde et sa tru­cu­lence, ampli­fiées par l’ac­cent chan­tant du Languedoc, ont lit­té­ra­le­ment conquis le public pré­sent. L’homme est atta­chant, le pro­pos ciselé. L’assistance l’é­coute par­ler de tous ces vins qu’il connaît comme sa poche avec un plai­sir non dis­si­mulé. Ses pro­pos, émaillés de faits his­to­riques, de consi­dé­ra­tions géo­lo­giques (ter­roir oblige) et d’a­nec­dotes foi­sonnent d’in­for­ma­tions toutes plus inté­res­santes les unes que les autres.

Entre autres décou­vertes, on apprend notam­ment que les tanins entrant dans la com­po­si­tion des vins contri­buent à flui­di­fier le sang et à évi­ter les mala­dies car­dio-vas­cu­laires. On le croit d’au­tant plus volon­tiers quand on apprend que, non seule­ment com­pé­tent sur les vins du Languedoc, Jean-Philippe Granier est éga­le­ment doc­teur en pharmacie.

Mais place à l’ar­tiste ! Nous vous invi­tons à suivre Jean-Philippe Granier qui nous parle avec fougue et pas­sion des quelques crus du Languedoc qu’il avait choisi de faire dégus­ter à ses invi­tés ce soir-là.

Réalisation Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !