Sable, jeux et soleil… La plage s’invite à Grenoble !

sep article

SÉRIE INSOLITE – Pour poursuivre notre série insolite estivale, rendez-vous à la plage. Rien de bien original, si ce n’est que vous n’aurez pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour en profiter. La plage en question, gérée par l’AD2S, se situe… en plein cœur de Grenoble. Explications et petit tour d’horizon des activités proposées.

 

 

 

La Plage de Grenoble, gérée par l'association AD2S se situe, à la Bifurk. © AD2S

La plage de Grenoble gérée par l’association AD2S se situe à la Bifurk. © AD2S

Beach volley, beach tennis, barbecue… Les Grenoblois ne le savent pas tous mais ils peuvent profiter plusieurs mois dans l’année d’une plage au cœur de la ville. Située à proximité des quartiers sud et de la MC2, la plage de Grenoble a été créée en 2003 par l’Association pour le développement des sports de sable (AD2S), avec le soutien de la Ville.

 

Depuis 12 ans, cet équipement municipal, première plage urbaine permanente construite en France, accueille chaque saison d’avril à octobre environ 9.000 visiteurs.

 

Un complexe d’une superficie de 2.000 mètres carrés, situé rue Gustave Flaubert, principalement dédié à la pratique des sports de plage. L’idée est de « faire le tour du monde des sports », explique Aurélie Leiva, éducatrice sportive depuis 7 ans, au sein de la structure.

 

 

 

Sport et détente au programme

 

 

Les activités proposées s’adressent à tout type de public, aussi bien les adultes que les enfants. Dans un esprit de détente, chacun peut s’initier seul, en famille ou entre amis, aux sports de plage. L’AD2S propose ainsi des créneaux de pratique libre les mardis, mercredis, jeudis et vendredis soir, de 18 à 21 heures. L’idée est de « partager sa passion pour le sport de sable et évacuer le stress de la ville » précise Aurélie Leiva.

 

Une douzaine de sports plus ou moins insolites sont à découvrir jusqu’au 30 octobre. Le public peut ainsi s’essayer, sans réservation, au beach-volley, au sandball (sorte de handball), au beach tennis (du tennis sans rebond), au tambourin (un sport mêlant tennis et badminton), au beach takraw (du volley avec les pieds) ou encore au frisbeach, moyennant une adhésion de 5 ou 10 euros.

 

 

L'AD2S propose une douzaine de sports de sable, des plus insolites aux plus conventionnels. © AD2S

L’AD2S propose une douzaine de sports de sable, des plus insolites aux plus conventionnels. © AD2S

 

 

Châteaux de sable et jeux de ballon pour les plus petits

 

 

« En parallèle, nous proposons des créneaux plage pour les familles », ajoute l’éducatrice sportive. Du mardi au vendredi, de 18 à 20 heures, moyennant 1,50 ou 3 euros, parents et enfants peuvent, le temps d’une soirée, venir faire des châteaux ou s’essayer aux jeux de ballon et de raquette. « Nous fournissons tout le matériel nécessaire », rappelle Aurélie.

 

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient plutôt passer une soirée détente, des barbecues sont proposés les mardis et mercredis soir. De quoi vous occuper même si vous ne partez pas en vacances.

 

 

 

© AD2S

 

 

Maïlys Medjadj

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

La plage de Grenoble est ouverte du 14 avril au 30 octobre 2015, de 18 à 21 heures.

Fermée le lundi, samedi et dimanche

Adresse : 2 rue Gustave Flaubert, à Grenoble

 

Plus d’informations sur le site de la plage de Grenoble ou par téléphone au 09 50 69 82 48.

 

 

A lire aussi sur Place Gre’net : Le géocaching pour découvrir Grenoble autrement

 

commentez lire les commentaires
3432 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.