Fête des tuiles, Crédit agricole : estimant la ville de Grenoble lesée, deux Grenobloises réclament que le conseil municipal se constitue de partie civile.

Fête des Tuiles : Grenoble a fait sa mini révolution

Fête des Tuiles : Grenoble a fait sa mini révolution

REPORTAGE VIDÉO – La toute pre­mière Fête des Tuiles, nou­vel évé­ne­ment fes­tif gre­no­blois cher à la muni­ci­pa­lité, s’est dérou­lée ce samedi 6 juin à Grenoble. Près de 80.000 pro­me­neurs ont ainsi déam­bulé sur 1,8 km, le long des cours Jean Jaurès et de la Libération, libé­rés des voi­tures pour l’occasion. 

Les commerçants des cours ont joué le jeu. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les com­mer­çants des cours ont joué le jeu, à l’i­mage de Patrick Fleurs. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Dans une atmo­sphère d’im­mense fête de quar­tier, dès le matin, les Grenoblois ont peu à peu investi les deux cours sous un soleil de plomb. Au départ un peu timide, l’af­fluence s’est accrue pro­gres­si­ve­ment pour atteindre son maxi­mum lors du défilé final.

La seule tuile de la jour­née aura été l’o­rage qui a éclaté en début de soi­rée dou­chant quelque peu les ardeurs des par­ti­ci­pants et éclair­cis­sant leurs rangs avant les ani­ma­tions musi­cales pré­vues pour la soirée.

Très dif­fi­cile de tout voir, de tout entendre… Les pro­me­neurs auront for­cé­ment raté quelque chose dans cette fête des tuiles ! En cause : l’é­ten­due inha­bi­tuelle de l’é­vé­ne­ment et la grande dis­per­sion des ani­ma­tions le long des allées et dans cer­taines rues atte­nantes. D’où la per­plexité de cer­tains, voire leur décep­tion par rap­port aux annonces faites en amont.

Pour autant, l’or­ga­ni­sa­tion avait tout prévu : affiches expli­ca­tives, pro­grammes, point d’in­for­ma­tion de l’as­so­cia­tion Fusées… Les béné­voles et « chu­chou­teurs », aisé­ment recon­nais­sables grâce à leurs bon­nets phry­giens rouges, per­met­taient éga­le­ment de gui­der les indé­cis et de ren­sei­gner les curieux. Leur arme secrète ? Des “nébu­li­seurs” (bru­mi­sa­teurs) – fort bien­ve­nus vu la tem­pé­ra­ture ambiante –, des his­to­riettes, pro­verbes ou encore cita­tions chu­cho­tées à l’oreille.

Un grand défilé de chars au rythme des batucadas

Les commerçants des cours ont joué le jeu. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Répétition d’une cho­rale. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Des ani­ma­tions, il y en avait pour tous les goûts et tous les âges : jeux, dis­cus­sions, ate­liers créa­tifs, chan­son, des­sin, vide-gre­nier, sports, pétanque, zumba, chorales…

Difficile de ne pas trou­ver chaus­sure à son pied et on ne croit pas si bien dire car il en fal­lait de bonnes pour arpen­ter presque deux kilo­mètres de spec­tacles participatifs !

En point d’orgue, un grand défilé de chars final orga­nisé par de nom­breuses asso­cia­tions et MJC de l’ag­glo­mé­ra­tion a des­cendu les cours, au rythme des per­cus­sions des batu­ca­das.

Revivez l’am­biance de cette pre­mière Fête des tuiles, dont nous avons capté quelques séquences, quelques ins­tan­ta­nés au hasard de nos pérégrinations.

Réalisation Joël Kermabon

« Il y aura besoin d’un temps de prise de recul »

Quelque 150 béné­voles et « chu­chou­teurs » coor­don­nés depuis le quar­tier géné­ral de l’as­so­cia­tion Fusées ont assuré le bon dérou­le­ment de la fête. Une vraie gageure si l’on consi­dère au pas­sage que la police muni­ci­pale avait jus­te­ment choisi ce jour de fes­ti­vi­tés pour faire grève. En cause, des nou­veaux horaires jugés trop contrai­gnants concer­nant « des mis­sions sans réelles jus­ti­fi­ca­tions », comme le rap­porte France 3 Alpes.

Pour l’as­so­cia­tion orga­ni­sa­trice, cette pre­mière mou­ture de la Fête des tuiles est un pro­to­type, un béta-test. Quant aux éven­tuelles modi­fi­ca­tions à y appor­ter, il est encore un peu tôt pour le savoir, assure Marielle Imbert : « Il y aura besoin d’un temps de diges­tion, de prise de recul, d’a­voir d’autres regards que le nôtre pour savoir vrai­ment ce qu’il en est ». Pour autant, cette der­nière a bien voulu nous livrer, pen­dant l’o­rage, ses toutes pre­mières impressions.

Réalisation Joël Kermabon

Joël Kermabon

[slideshow_deploy id=“58635”]

Photos : © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !