Hot Radio, fra­gi­li­sée par l’incendie

Hot Radio, fra­gi­li­sée par l’incendie

Les stu­dios de la sta­tion Hot Radio ont été vic­times d’un impor­tant incen­die entre le 23 et le 24 jan­vier. Employés au chô­mage tech­nique, maté­riel détruit, absence de publi­cité et dif­fi­cul­tés pour émettre : les dom­mages éco­no­miques de la chaîne sont nombreux.
Hot-radio2Dans la nuit du jeudi 23 jan­vier der­nier, un incen­die s’est déclen­ché dans les locaux de la radio, sur la com­mune de Pont-de-Claix. Il était un peu plus de minuit quand le feu a pris au deuxième étage de l’immeuble abri­tant les stu­dios de la radio. « C’est un voi­sin qui a alerté les pom­piers. Ils ont mis plus d’une heure à inter­ve­nir, et aujourd’hui c’est Beyrouth », explique Sébastien Stéfani, direc­teur asso­cié de la radio.
Bilan : cin­quante mètres car­rés rava­gés par les flammes et une fumée qui s’est vite répan­due dans trois cents mètres car­rés, endom­ma­geant tout le reste. Le maté­riel de la radio a par­ti­cu­liè­re­ment souf­fert. Ambuleurs, ordi­na­teurs et maté­riels de trai­te­ment de sons ont été trans­for­més en cendres. Hot Radio est dévasté.
Le ven­dredi 24, l’enquête de gen­dar­me­rie de Pont-de-Claix a conclu à la cause acci­den­telle. « On a pu sau­ver l’essentiel, à savoir les ser­veurs infor­ma­tiques qui nous per­mettent de récu­pé­rer les don­nées des logi­ciels propres à Hot Radio » pré­cise tou­te­fois Sébastien Stéfani. Une base pour la reconstruction.

Aucune ren­trée finan­cière depuis vendredi

Animateurs et jour­na­listes étant au chô­mage tech­nique depuis le len­de­main de l’incendie, Hot Radio sur­vit pour l’heure uni­que­ment sur les ondes. Les 85 600 audi­teurs quo­ti­diens de la radio ont cepen­dant sûre­ment remar­qué des chan­ge­ments à l’écoute de leur fré­quence habi­tuelle : les mor­ceaux de musique s’y suc­cèdent, sans inter­rup­tion. Plus de jour­na­listes, d’a­ni­ma­teurs, ni de la publi­cité : « On ne dif­fuse aucune publi­cité. Donc on a aucune ren­trée finan­cière depuis ven­dredi » déplore Sébastien Stéfani.
Hot-radio3Mais ceci ne durera peut-être qu’un temps. La direc­tion explique en effet que la dif­fu­sion pour­rait s’interrompre. « Il y a une antenne qui dif­fuse aujourd’hui jusqu’à demain, parce qu’on avait envoyé la pro­gram­ma­tion musi­cale direc­te­ment sur nos dif­fé­rents sites émet­teurs. La pro­gram­ma­tion musi­cale a été envoyée à temps avant l’incendie. Maintenant on fait tout pour que demain après-midi, heure où s’arrêtera la dif­fu­sion préa­la­ble­ment pro­gram­mée, il y ait tou­jours du son ». Cependant, Sébastien Stéfani sou­haitent pré­ve­nir les audi­teurs : le fonc­tion­ne­ment nor­mal de la radio, ses douze flash d’information, ses ani­ma­teurs pré­sents à l’antenne de 6h00 à minuit, ainsi que ses jeux, ne revien­dront pas de sitôt.
Éviter le vide sur les ondes
Une inter­rup­tion néfaste pour la chaîne de radio, notam­ment au vu des consé­quences finan­cières. Retrouver un fonc­tion­ne­ment nor­mal sera sûre­ment long pour Hot Radio. « Si on y arrive cette semaine, c’est un exploit, mais j’ai du mal à y croire » concède Sébastien Stéfani. D’autant que la direc­tion n’est pas maître de son sort : elle dépend aussi de la réac­ti­vité des pres­ta­taires exté­rieurs. Notamment pour le logi­ciel de pla­ni­fi­ca­tion de la publi­cité, en cours de rachat. « C’est long. Ce sont des pres­ta­taires au niveau natio­nal, voir inter­na­tio­nal » regrette Sébastien Stéfani.
HOT-RADIOPour le direc­teur asso­cié, la prio­rité est de « dif­fu­ser au moins quelque chose et d’éviter le vide quand on se branche sur le 102FM ». « Répondre aux attentes des audi­teurs », c’est ainsi la prin­ci­pale pré­oc­cu­pa­tion de Sébastien Stefani, qui compte les tenir au cou­rant de l’avancée de la recons­truc­tion via Facebook : « On leur dira ce qui va se pas­ser et on leur mon­trera l’avancée des tra­vaux… Si l’on a des recettes publi­ci­taires, c’est en effet parce qu’on a des audi­teurs » ajoute-t-il.
Et celui-ci de sou­li­gner que l’héritière de Belledonne FM reste une PME de l’audiovisuelle ne béné­fi­ciant ni de l’aide d’un grand groupe, ni de sub­ven­tions. Ce pré­ju­dice éco­no­mique touche donc par­ti­cu­liè­re­ment la petite radio.
Guillaume Rantet
Hot radio en bref
85 600 audi­teurs par jour au der­niers son­dages Médiamétrie-Médialocales sept 2012-juin 2013.
25 col­la­bo­ra­teurs, dont 4 journalistes.
Chiffre d’af­faires 2012 : 1,4 mil­lion d’euros
Zones de dif­fu­sion : Grenoble et son agglo­mé­ra­tion, Chambéry-Aix les Bains, Albertville, Voiron et Pays Voironnais, Bourgoin-Jallieu, Pontcharra et La Rochette.

GR

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